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[sondage] les habitudes sur mobile des acheteurs BtoB | RAJA

    Nous avons interrogé les clients RAJA sur leur utilisation du mobile dans le cadre professionnel. Profitant de notre présence européenne, nous avons étendu ce sondage à l’ensemble des acheteurs BtoB européens. Certains résultats vont-ils vous surprendre ?

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    Addiction au mobile professionnel ?

    Auriez-vous deviné que parmi les professionnels européens interrogés, les danois semblent les plus accrocs à leur portable pro ? 75% utilisent leur téléphone quotidiennement.

    Bien loin devant l’Espagne et le Royaume-Uni qui sont pourtant considérés comme les marchés les plus avancés. En France, seulement 25% des répondants se connectent quotidiennement à leur téléphone pro alors que la moyenne européenne est de 55% pour l'ensemble des répondants.

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    Quand se connectent-ils ?

    Les moments de pause (déjeuner, machine à café…) font l’unanimité dans la plupart des pays européens.

    Cependant 25% des norvégiens et des allemands admettent se connecter régulièrement le soir.

    mobile-nuit

    Les polonais et les suédois considèrent principalement le mobile comme un outil lors de leurs déplacements professionnels.

    Quelles sont les habitudes de navigation des acheteurs BtoB ?

    Les décideurs européens utilisent principalement leur téléphone pour vérifier des informations sur les sites de fabricants, de prestataires ou de partenaires.

    A l’exception notable des responsables danois et allemands qui privilégient les médias et les blogs spécialisés.

    Les plus connectés aux réseaux sociaux sont les Espagnols et les Danois : 80% considèrent Linkedin comme une source d’informations professionnels.

    Connaissez-vous le nouveau site mobile RAJA ?

    Globalement, 50% de nos clients européens ont déjà navigué sur le nouveau site mobile RAJA avant même que nous communiquions sur sa sortie !

    Les allemands et les français sont en queue de peloton avec respectivement 34% et 18% qui ont déjà utilisé le site mobile RAJA.

    Les fonctionnalités privilégiées sur un site mobile : des priorités différentes !

    A la question « classement des fonctionnalités les plus importantes sur un site mobile » évidemment, l’ensemble des personnes interrogées sélectionnent en priorité un moteur de recherche efficaceLes opinions divergent ensuite...

    • Les espagnols privilégient majoritairement la possibilité de re-commander rapidement à partir de l’historique de commande.
    • Les danois se contentent d’avoir un historique de commande clair et extensif.
    • Tandis que les suédois préfèrent la liste de vœux (wishlist) et une sauvegarde du panier pour un achat ultérieur.
    • Pas de préférence claire qui ressorte dans les autres pays. 

    Achats mobile et BtoB

    Lorsque l’on parle achats pro sur le mobile, l’Espagne reprend la tête du classement avec 72% des répondants ayant déjà fait un achat sur leur mobile au nom de l’entreprise dans les six derniers mois !

    La moyenne européenne se situant autour de 50% ; les professionnels français et norvégiens étant les moins habitués à acheter pour le compte de l’entreprise depuis un mobile.

    achat-BtoB-sur-mobile_RAJAParmi les décideurs (personne en charge d’un budget dédié) une majorité ont fait au moins 2 achats pro sur mobile dans les six derniers mois. Sans surprise, les professionnels qui se déplacent souvent ou pratiquement tout le temps sont des acheteurs mobile réguliers – toujours dans le cadre pro. 

     


    Ces résultats vous ont-ils surpris ? Avez-vous vous-même un mobile pro ? Partagez votre opinion en commentaire ! Evidemment, nos clients sont intéressés par des solutions d’emballage et de l’équipement pour l’entrepôt. Les pratiques mobile sont peut-être différentes pour d’autres professionnels. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire en bas de cet article.


    BONUS

    Pour conclure, voici quelques données concernant uniquement les acheteurs BtoB français.

    Plus de la moitié des personnes interrogés possèdent un téléphone portable professionnel.

    Pour les autres, ils sont plus de 60% à utiliser leur téléphone personnel à des fins professionnelles (de Parfois à Très Souvent). Avec ou sans téléphone pro, 74% pensent que le mobile a atténué la barrière pro / perso.

    39% des répondants français ont fait un achat pro sur leur mobile. La majorité ont commandé au moins deux fois durant les 6 derniers mois.

    Quels types de sites consultent-ils ? 

    1. Sites de partenaires / fabricants / prestataires
    2. Médias spécialisés et blogs
    3. Linkedin 

    Etonnant ? Les professionnels français interrogés consultent 2 fois plus Linkedin que les sites de la concurrence.On reste loin des Danois et des Espagnols qui ont fait du réseau social professionnel un véritable outil de sourcing et de veille.

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    Par L'équipe Raja le

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