La logistique va-t-elle bouleverser le secteur de l’alcool en France ? | RAJA

2 min lecture 27 novembre 2019

Si vous avez poussé un caddie récemment, vous n’avez pas échappé aux animations Foires aux Vins de la grande distribution. Les modes de consommation évoluent et on peut se demander quelle sera le paysage du secteur des boissons alcoolisées d’ici 5 à 10 ans ?

Petit panorama et réflexion sur ce secteur innovant et inventif.

Drizly startup américaine livrant l'alccol à domicileLes start-up anglaises et américaines spécialisées fleurissent. Cet été, Drizly a recueilli 15 M$ lors d’une 2ème levée de fond.

Cette application offre aux consommateurs un large choix de vins, bières et autres spiritueux qui seront livrés à domicile dans une tranche horaire choisie allant jusqu’à 2h du matin. Ces start-ups spécialisées ont tissé un maillage de partenariats avec des vendeurs locaux qui servent d’entrepôts de proximité.

 

Quels sont les modes consommation en France ?

Des acteurs veulent-ils ubériser le secteur ?

Deux start-ups similaires se développent, une en région parisienne Paris (KOL) et une autre à Lyon (Vesper). Vont-elles ubériser la distribution de l’alcool ? Seront-elles demain le relais des réseaux de cavistes et des vendeurs locaux ?

Certains vont plus loin encore. Nighthawks livre vos cocktails frais directement à domicile !

Un cocktail NightHawks livré

 

Certains acteurs traditionnels s’appuieront sur des experts logistiques pour vendre directement aux particuliers

Demain, les cavistes traditionnels s’appuyeront sur les experts de la livraison express du dernier kilomètre que sont Stuart et peut-être demain Deliveroo ou UberEats. Ils deviendront alors les concurrents – ou les partenaires – des start-ups citées ci-dessus.

Il faut également compter sur la start-up GOOT qui veut redonner la main directement aux cavistes.

Le futur des cavistes est-il le 2 roues ?

 

L’e-commerce est accessible à tous, c’est ce qui explique l’émergence de ces nouveaux acteurs et modes de diffusion. Les producteurs, comme Kronenbourg, et les vendeurs locaux peuvent aujourd’hui rentrer dans la compétition sans se doter d’infrastructures lourdes grâce aux marketplaces et aux transporteurs spécialisés.

Comptons aussi sur les mastodontes du e-commerce : Cdiscount et Vente-Privée en tête (1er vendeur avec 44 millions € de chiffres d’affaires en 2015 pour 4,5 millions de bouteilles) qui enregistrent déjà des volumes significatifs de ventes

Mais quelques spécialistes ont creusé leur sillon depuis des années et pourraient résister à tous ces nouveaux acteurs. Saveur-Biere.com en est un excellent exemple.

Emballage bouteille

 

Quelques propositions pour le secteur :

  1. Caisses pour bouteilles (standard, à fond automatique, avec calage intégré…)
  2. Les boites pour bouteille (avec poignée intégrée, boite cadeau…)
  3. Et les sacs pour bouteille (kraft, plastique ou le nouveau polypropylène)

Innovation Emballage Bouteilles

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