Emballage | Logistique | Expertise

Bonne résolution 2019 : #3 réduire l’impact environnemental de vos emballages

    L’écologie est désormais l’un des grands thèmes de notre société. Les résultats de notre dernier sondage adressé aux e-commerçants prouvent que les emballages éco-responsables sont l’une de leurs 3 grandes priorités 2019.

    En fonction de la typologie de vos commandes (majoritairement mono ou multi-produits, colis ou palettes…) et de vos cadences, vos contraintes sont différentes et vous devez trouver des solutions adaptées. Il y a cependant des pistes d’amélioration constantes que nous explicitons ci-dessous :


    Comment accélérer la mise en place de solutions plus éco-responsables ?

    expert-emballage-logistiqueRevoir sa politique d’achats d’emballages est un projet ambitieux qui prend du temps. Heureusement, nos experts vous accompagnent et vous font gagner du temps :

     

    • Vous expédiez moins de 100 colis /jour ? Appelez nos experts pour des réponses immédiates aux questions que vous vous posez : 0820 306 992 (0,099 € HT/min)
    • Vous faites plus de 100 colis /jour ? Organisez un rendez-vous téléphonique ou à l’entrepôt avec nos experts : 0820 318 318* | grandscomptes@raja.fr 

     

    planete-emballage-ecologique-carton

    Piste n°1 : comment réduire l'impact environnemental de vos emballages 

    Quelques exemples concrets et actionnables pour vous en convaincre :
    •  Passer à l’adhésif kraft 100% recyclable : à chaque colis fermé, vous faites un geste pour un meilleur environnement. Voir l'adhésif papier kraft.
    • Opter pour la chips d’amidon de maïs 100% biodégradable. Une belle alternative aux particules de calage en polystyrène classiques. En savoir plus.
    • Utiliser au maximum des plastiques à partir de matière recyclée : lire le paragraphe suivant pour plus d'informations. 

     

    caisse-lourde-reduire-poids-colisPiste n°2 : comment réduire le poids de vos boites et caisses ?

    Moins de poids transportés, c’est des économies pour vous si vous expédiez par La Poste et moins de carburant dépensés par les transporteurs.

    1. Vérifiez l'épaisseur minimal nécessaire : avez-vous besoin d’une caisse triple cannelure pour l’export ? Une double cannelure renforcée sera peut-être suffisante ? Tout dépend des produits expédiés.
    2. Utilisez des coins et cornières : un angle saillant peut nécessiter plus d’épaisseur mais là encore, l’ajout de cornières carton pourrait vous permettre de réduire l’épaisseur des caisses en retour.

     

    emballage-calage-plastique

    Piste n°3 : quels sont les avantages du calage plastique

    La frisure de bois est un calage traditionnel pour les paniers gourmands mais quel poids inutile. BienManger.com a ainsi décidé de changer de calage et économise plusieurs tonnes à l’année ! C'est la démarche que nous vous proposons d'adopter.

    1. Les calages plastiques sont évidemment les plus légers (film bulle, coussin d’air…).
    2. Privilégiez si possible le calage à base de plastique recyclé, nous avons une gamme dédiée pour vous aider dans votre transition. Voir des exemples de calage de la gamme GREEN

     emballage-ecologique-calage-papier

    Piste n°4 : quels sont les avantages du calage papier ?

    La calage papier est évidemment une solution éco-responsable. Mais elle peut paraître plus difficile pour vos préparateurs si vous avez des cadences élevées. Deux solutions en fonction de la quantité de colis à caler :

    1. Moins de 50 colis /jour par préparateur, nous vous conseillons l’utilisation de boites distributrices. Découvrez la Speedman Box 
    2. A partir de 50 colis /jour par préparateur, nous vous invitons à prendre rdv avec un expert pour tester une machine de calage pendant 1 ou 2 semaine. Voir les machines de calage papier.

     

    reduire-volume-emballage-tarif-poids-volumetrique

    Piste n°5 : comment réduire le volume de vos commandes ?

    Pour réduire le volume de vos commandes, il faut des emballages qui épousent au mieux les produits expédiés. Mais plus vos commandes sont hétérogènes, plus le projet est complexe.Ci-dessous, 3 conseils à suivre par ordre chronologique :

     


    Ce calage plastique est-il fabriqué à partir de matières recyclées ?

    Si l’information n’apparaît pas dans la description du produit, consultez la fiche technique sous la description

    null

    * Coût d’une communication : 0,099 € HT /min seulement

     

     

    Par L'équipe Raja le

    Suivez-nous

    Inscrivez-vous à la newsletter



    Articles récents

    TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L'EMBALLAGE

    New Call-to-action