Le cordon d’emballage : l’alternative au cerclage plastique à envisager

6min lecture07/10/2022

Votre pôle logistique s’est-il lancé dans la chasse aux emballages plastiques ? Vous le savez sans doute : il existe bon nombre d’alternatives au plastique plus vertueuses pour l’environnement en matière de conditionnement.

Jusqu’alors, un élément de vos emballages demeurait compliqué à rendre plus écologique : le feuillard plastique, utilisé pour cercler les colis.

Et si le cordon d’emballage, en coton ou en sisal, était la solution pour rendre vos colis ostensiblement plus éco-responsables ? Focus sur cette solution innovante et valorisante pour votre image de marque.

Le cerclage plastique : une pratique d’emballage qui a ses limites

Le cerclage est une pratique essentielle pour bon nombre de secteurs d’activité. Il peut servir à regrouper des produits entre eux, mais également à sécuriser des colis pour les rendre inviolables. Et pour cercler leurs colis, les logisticiens n’avaient jusqu’alors qu’une seule solution : le feuillard en plastique.

Grâce à une cercleuse manuelle, ou à une machine de cerclage automatique ou semi-automatique, ils utilisaient des feuillards en polypropylène (PP), en polyamide (PA), en polyester (PES), ou en polyéthylène haute résistance (PE) pour sécuriser leurs marchandises. Ces types de plastiques présentent des avantages non-négligeables : ils sont hautement résistants, notamment aux produits chimiques, et permettent une fixation très forte.

AvantagesInconvénients
Polypropylène (PP)Léger
Résistant à l’eau
Résistant à la plupart des acides et alcalis
Peu coûteux
Résistance aux UV
Peu résistant aux variations de température et à l’abrasion
Polyester (PES)Haute résistance à la ruptureAssez lourd
Polyéthylène haute résistance (PE)Très haute résistance à la rupture
Très léger
Résistant à l’eau
Très résistant aux acides et alcalis
Résistant aux variations de température seulement jusqu’à 70°C
Polyamide (PA)Haute résistance à la ruptureGonfle dans l’eau, et perd de sa résistance à son contact
Peut devenir dur
Pas totalement résistant à certains acides
Pas de résistance aux rayons UV

Cependant, ce cerclage plastique présente aujourd’hui deux inconvénients majeurs :

  • Il ne propose pas une expérience d’unboxing idéale. En effet, pour ouvrir leurs colis, les clients finaux doivent utiliser des ciseaux très puissants, capables de sectionner le feuillard plastique – ce qui présente un risque de blessure, lorsque le feuillard se détend soudainement. Qui plus est, ces feuillards très solides prennent de la place dans les poubelles.
  • Il n’est pas ostensiblement éco-responsable. C’est là l’inconvénient majeur : le plastique utilisé dans ces feuillards ne donne pas une image écologique de votre entreprise. Par exemple, si le PP est recyclable après tri et collecte en entreprise, il n’est pas évident de signaler aux clients finaux, directement dessus, les consignes de fin de vie de ce matériau. Bon nombre d’entre eux ne le trieront donc pas, et conserveront une image peu éco-responsable de vos méthodes d’emballage. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leurs achats, il s’agit d’un véritable souci pour votre image de marque !

Nouveau call-to-action

La corde ou le cordon : une alternative à envisager pour vos colis ?

Ces derniers temps, on voit de plus en plus de logisticiens opter pour une autre méthode pour regrouper leurs produits, ou bien pour sécuriser leurs colis : la corde, ou le cordon.

Disponibles en différents matériaux, ces solutions d’emballage présentent l’avantage de rendre l’unboxing des colis plus agréable pour les clients, mais également de donner une image éco-responsable aux commandes.

AvantagesInconvénients
CotonImage très éco-responsableRésistance assez faible
Sensible aux mites
LinImage très éco-responsable
Très valorisant
Peu résistant
Absorbe des salissures
ChanvreExtrêmement résistantFibre grossières
Difficile à dénouer une fois qu’il est humide
Fibre de noix de cocoTrès haute résistance à l’abrasion
Bonne élasticité
Faible absorption des salissures
Bonne absorption des chocs
SisalHaute résistance à la déchirure
Haute résistance à l’abrasion
Léger
Résistant à l’humidité
Peut être teint de différentes couleurs
Le feuillard papier : une autre alternative écologique au feuillard plastique

Fabriqué à 95% de papier kraft recyclable et à 5% de colle végétale, le feuillard papier est une véritable révolution écologique pour les préparateurs de commande. Il est imprimé “100% recyclable”, ce qui guide le client vers la bonne filière de tri, et peut s’utiliser autant manuellement qu’avec une cercleuse semi-automatique.

Focus sur les cordons d’emballage en coton et en sisal

Vous comptez travailler l’image éco-responsable de vos colis ? Les cordons en coton ou en sisal peuvent être une superbe alternative à votre méthode de cerclage plastique actuelle.

Ces cordons d’emballage :

  • Sont manifestement éco-responsables : ils donnent un aspect naturel à vos colis
  • Rendent les colis simples à ouvrir : nul besoin d’outil pour les rompre, et aucun risque de blessure
  • Fonctionnent aussi bien sur des surfaces lisses que non-homogènes, et s’adaptent donc à tous les types de colis
  • Permettent de regrouper de très petits produits, chose qui n’est pas aisée avec des feuillards plastiques
  • Peuvent s’utiliser dans divers secteurs d’activité : si l’industrie alimentaire les utilisent pour emballer les viandes, les autres secteurs (comme le commerce de détail) s’en servent pour regrouper des produits de manière sécurisée

Ces cordons s’utilisent avec des machines spécifiques, qui permettent de les nouer de manière semi-automatique. A la manière d’une cercleuse traditionnelle, vous positionnez le colis au centre de la machine, qui se charge de nouer autour le cordon d’emballage.

Pour choisir vos cordons d’emballage, vous disposez de plusieurs options :

  • Le cordon en coton présente une résistance de 15 kg pour un seul lien. Si vous souhaitez augmenter sa résistance, il vous suffit de rajouter d’autres cordons autour de vos marchandises : idéal pour des colis plus lourds. Il est naturellement blanc, mais peut être teint de n’importe quelle couleur, pour coller à votre image de marque.
  • Le cordon en coton recyclé présente les mêmes propriétés que le cordon d’emballage en coton traditionnel, à cela près qu’il est fabriqué à partir de matières recyclées. Une alternative encore plus éco-responsable à envisager.
  • Le cordon élastique sera idéal pour regrouper ou sécuriser les produits très lourds ou très durs, comme le bois ou le métal. Il contient du caoutchouc naturel, ce qui permet un laçage serré sans endommagement des marchandises. Il résiste à la déchirure jusqu’à près de 40 kg de charge.

Alors, prêt à passer au nœud, pour faire vivre une expérience client optimale à vos consommateurs ?

Nouveau call-to-action

Nos catégories