Emballage : les 5 priorités du E-commerce et du Retail | RAJA x Deliver Event

Publié le 28.03.18 à 9h44 AM par La rédaction
Temps de lecture : 7 minutes

A l’occasion du salon Deliver, nous avons interrogés 200 retailers et e-commerçants européens sur leurs priorités en terme d’emballage. Découvrez les résultats – parfois surprenant pour des français – et bénéficiez de nos conseils pour concrétiser ces ambitions.

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Retrouvez tous les résultats de ce sondage dans notre précédent article.

Priorité n°1 : Faciliter l’ouverture de mes emballages

emballage-ouverture-facile.jpgRien n’est plus frustrant que de se battre avec son colis pour l’ouvrir ! Les anglo-saxons parlent de wrap rage... Rappelons que l’ouverture du colis - ou unboxing en anglais - est désormais considérée comme le Second Moment de Vérité (1) Un adhésif inadéquat ne doit pas générer de la frustration à un moment si critique !

 Notre conseil : privilégiez les boites et caisses à bande d’arrachage qui permet d’ouvrir avec deux doigts votre colis. C’est la solution adoptée par beaucoup de retailers et e-commerçants ayant un point commun : un focus fort sur l’expérience client (Cheerz, Lacoste, My Little Box…) 

 

Priorité n°2 : Faciliter la gestion des déchets à mes clients

Vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez ouvert un colis débordant de particules de calage en polystyrène dans votre salon ?

Personne n’apprécie de remplir un sac poubelle de chips polystyrène ou de frisure de bois. Le consommateur a de plus en plus l’impression de polluer – en plus de la corvée de ménage.

Notre conseil : revoir votre manière de caler vos produits.

  • Le calage papier à l’avantage d’être jeté dans la poubelle de recyclage au même titre que la caisse carton.

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Astuce budget : et si vous vous passiez de caisses ou de boites ? Si la dimension de vos produits le permet, utilisez des enveloppes matelassées. Volume et poids réduits pour le transport, mais aussi moins volumineux dans la poubelle de vos clients. 

Priorité n°3 : Valoriser ma démarche éco-responsable

L’emballage est perçu par la majorité des consommateurs comme une source de pollution.

Optez pour des alternatives éco-responsables et surtout, valorisez votre démarche à travers tous vos supports de communication (site, emailing, réseaux sociaux, flyer…)

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Quelques alternatives concrètes

Priorité n°4 : Faciliter le retour de commande de mes clients

59% des millenials (18 – 35 ans) ne recommandent pas sur un site si le retour de commande est compliqué ou peu clair d’après le sondage 2018 de ReBOUND.

Et si les millenials sont plus exigeants, l’ensemble des internautes sont particulièrement sensibles à l’expérience retour proposé par les marques.

Notre conseil : mieux vaut faciliter la démarche au mieux en proposant des emballages "aller-retour"

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Priorité n°5 : Améliorer le design de mes emballages

Effectivement, une étude Shorr 2016 montrait déjà l’impact positif de la personnalisation des emballages sur la fidélisation des clients (2).

Quelque soit leur secteur, les emballages personnalisés se sont depuis multipliés : Bergamotte (fleurs), Sezane ou Lacoste (vestimentaire), Cheerz ou Planet Cards (photo, carterie), QuiToque ou UberEats (alimentaire)…

logo-astuces-raja.pngAstuce budget : deux alternatives à la personnalisation de vos caisses et boites. Personnaliser l’adhésif peut être une solution économique pour débuter. D’autres utilisent du papier de soie scellé par une étiquette personnalisée.

Une part significative des retailers et e-commerçants choisissent cependant de personnaliser directement l’intérieur de la caisse pour lui donner un aspect écrin cadeau aux couleurs de la marque.

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Notre conseil : faites-vous accompagner pour la réalisation de votre emballage personnalisé.

Les deux étapes pour réussir :

  • La réflexion amont sur la nature du message que vous souhaitez faire figurer sur vos emballages puis la validation du design. Cette phase peut être faite en interne, via une agence ou une plateforme de mise en relation avec des designers (type Creads)
  • La fabrication de votre emballage. L’équipe packaging de RAJA est à votre disposition pour créer cet emballage unique qui vous différenciera immédiatement auprès des consommateurs.

 

Conclusion

Globalement, ces 5 priorités ont un objectif commun : améliorer l’expérience client au moment de l’ouverture du colis puis de s’en débarrasser rapidement.

On constate que les directions logistiques comme les directions marketing ont pris conscience de l’importance de montrer l’attention qu’ils portent à leurs colis car c’est in fine une preuve de l’attention qu’ils portent à leurs clients.

Certaines améliorations sont simples et rapides à tester puis à mettre en place. L’emballage ne cesse d’évoluer l’important est de lancer un projet d’amélioration continue afin d’apporter régulièrement des petits plus à vos clients.

Télécharger le guide


(1) Second Moment Of Truth (ou SMOT) est étudié plus précisément dans un livret complet publié prochainement par le groupe RAJA ; en partenariat avec l’institut international PRS INVIVO.

(2) Dans l’étude croisée PRS INVIVO – RAJA à paraître prochainement, nous vous donnerons des pistes pour influencer vos clients et générer des sentiments positifs via la personnalisation de vos emballages.

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La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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