Quel calage et protections pour les grandes cadences ? | RAJA

11min lecture 19/01/2022

Les entrepôts logistiques à grande cadence connaissent des challenges bien spécifiques.

Entre la gestion d’équipes souvent nombreuses, le suivi d’un stock contenant de nombreuses marchandises (et parfois de nombreuses références), et la manutention intense que tout ceci nécessite, les défis ne manquent pas !

C’est dans ce contexte que de nombreux responsables logistiques recherchent des solutions pour booster encore plus la productivité de leur chaîne d’emballage, qu’il s’agisse de solutions d’emballage, de calage ou de palettisation.

Vous êtes dans ce cas ? Découvrez dans cet article toutes les solutions à votre disposition pour accélérer la cadence d’emballage dans votre entrepôt, sans pour autant mettre en péril la santé au travail de vos opérateurs.

Tout pour protéger et caler vos produits dans un entrepôt à grande cadence

Les indispensables pour l’emballage à grande cadence

Découvrez ici les méthodes de conditionnement à choisir pour vous assurer d’une productivité optimale sur votre chaîne d’emballage à grande cadence.

Les emballages gain de temps

Saviez-vous que certains emballages vous permettent d’accélérer significativement la cadence de votre chaîne de préparation de commande, sans pour autant rogner sur la protection de vos marchandises, même les plus fragiles ?

Pensez notamment à regarder du côté de ces types d’emballages :

caisse-fermeture-instantanee

Les caisses à fermeture instantanée. Face à ces caisses en carton, vos opérateurs n’ont qu’à opérer une simple pression sur les côtés pour bloquer automatiquement le fond de l’emballage. Un véritable plus, qui leur permet de devoir éviter d’avoir recours à de l’adhésif pour sécuriser le fond de la caisse !

boite-fermeture-laterale

Les boîtes à fermeture latérale. Pensées pour être mises en forme ultra-rapidement, ces boîtes permettent d’assurer une protection optimale à vos produits, sans pour autant alourdir vos processus de préparation de commande.

emballage-calage-integre-1

Les emballages à calage intégré. Vos opérateurs perdent-ils du temps à préparer puis à intégrer les matériaux de calage aux emballages de vos marchandises ? Faites le point sur les besoins en protection de vos produits, et optez pour ceux qui s’y adaptent pour des emballages à calage intégré.

Envie d’aller plus loin, et d’encore accélérer la cadence dans votre entrepôt ? N’hésitez pas à choisir des emballages dotés d’une bande de fermeture adhésive, qui permet de supprimer l’étape du ruban adhésif de votre chaîne de préparation de commande.

Les machines de fermeture de caisse

Et si la technologie vous permettait d’améliorer la productivité de votre chaîne d’emballage ? C’est ce que promettent les machines de fermeture de caisse qui, une fois paramétrées selon vos besoins, automatisent la fermeture de vos colis.

machine-fermeture-caisse

Le principe est simple : vos opérateurs posent les emballages ouverts sur la machine, qui se charge de fermer par ruban adhésif le dessus et le dessous des colis de manière très esthétique. Elles sont également pensées pour être ergonomiques, puisqu’adaptables en hauteur, et minimisent donc l’effort des opérateurs lors de la préparation de commande.

 

Attention cependant à bien choisir votre machine en fonction du type de colis que vous préparez au quotidien. Vous avez le choix entre…

  • La machine de fermeture de caisse monoformat, qui nécessite que l’opérateur l’ajuste manuellement, grâce à un système de manivelles, à la taille du colis.
  • La machine de fermeture de caisse multiformat, à l’ajustement automatique, qui propose un guidage optimal des caisses.

Les thermofilmeuses

Si votre processus de préparation de commande inclut le filmage ou le regroupage de produits, peut-être votre chaîne d’emballage bénéficierait-elle de l’apport d’une thermofilmeuse. Cette machine d’emballage soude et rétracte du film plastique autour des produits pour les protéger ou les regrouper.

thermofilmeuse

Comment donc choisir la thermofilmeuse idéale pour votre activité ?

  • Pour les cadences jusqu’à 600 cycles de filmage par heure, optez pour une thermofilmeuse à éjection automatique : celle-ci comporte un convoyeur motorisé qui permet d’éjecter automatiquement le produit une fois qu’il est filmé.
  • Pour les cadences jusqu’à 700 cycles par heure, choisissez une thermofilmeuse à tunnel, qui transfère automatiquement le produit vers le tunnel de rétractation du film.

 

 

 

Les soudeuses

Si vos opérateurs emballent vos marchandises dans des sachets ou des pochettes, sans doute perdent-ils un temps considérable à souder à la main ces emballages.

Et si vous leur permettiez de gagner en productivité, sans pour autant alourdir leur charge de travail, en dotant leur poste de préparation de commande de soudeuses semi-automatiques ou industrielles ?

soudeuse-semi-automatique

La soudeuse semi-automatique déclenche des cycles de soudure automatisés : l’opérateur n’a plus qu’à abaisser le bras de la machine pour que la soudure opère automatiquement.

soudeuse-industrielle

Les soudeuses industrielles sont spécifiquement dédiées à un usage intense, et peuvent être semi-automatiques ou bien totalement automatisées. Dans ce second cas, une simple impulsion sur la pédale électrique de la machine déclenche l’abaissement du bras et le cycle de soudure, et le bras se relève automatiquent à l’issue de la soudure. De quoi garder les bras libres côté opérateur, qui peut alors préparer en parallèle ses prochaines opérations de soudure !

Les clés pour le calage de vos colis à grande cadence

Que ce soit pour caler les produits dans leurs emballages, ou bien pour protéger les objets fragiles de votre stock, vous ne pouvez vous passer d’une méthode de calage adaptée. Dotez-vous de machines de calage spécifiquement dédiées aux grandes cadences, et accélérez cette étape de la préparation de commande dans votre entrepôt.

Les machines de calage papier

Le calage papier fait partie des grandes tendances d’emballage du moment, tant il donne à vos colis une image éco-responsable, et peut protéger aussi bien que le traditionnel film à bulles.

Pour vous aider à accélérer votre processus de calage, choisissez parmi les machines de calage papier suivantes :

systeme-calage-geami

Pour une cadence jusqu’à 500 colis par jour : le système électrique Geami permet de créer du papier alvéolaire sous forme de nid d’abeille, très esthétique, et idéal pour le wrapping

wrappak-protector

Pour une cadence de 1000 à 1500 colis par jour : la machine WrapPak Protector permet de créer un papier pour le wrapping des produits, sous forme de coussins de papier ondulé prêts à l’emploi.

fillpak-tt

Pour une cadence de 1000 colis par jour : la machine FillPak TT crée automatiquement du papier kraft en accordéon simple pli, vous permettant de remplir le vide dans vos colis.

padpak-compact

Pour une cadence de 1000 à 1500 colis par jour : la machine PadPak Compact crée un papier matelassé présentant un niveau d’absorption des chocs élevé.

padpak-senior

Pour une cadence de 1000 à 1500 colis par jour : la machine PadPak Senior produit du papier adapté au calage de produits lourds ou très volumineux.

padpak-lc2

Pour une cadence de 1000 à 1500 colis par jour : la machine PadPak LC2 permet de créer des coussins de calage en forme d’accordéon, pour un calage léger à moyen, vous permettant de remplir le vide ou de bloquer les colis dans les cartons.

machine-guardian

Pour une cadence de 1000 à 1500 colis par jour : la machine Guardian crée un calage papier à un ou deux plis, selon vos besoins de protection, pour caler des produits légers ou lourds.

Les machines de calage à coussins d’air

Vous privilégiez le calage à coussins d’air dans votre chaîne d’emballage, pour la légèreté et la transparence de ce type de matériau ? S’il est possible d’utiliser des coussins d’air déjà formés (grâce à des boîtes distributrices), vous pouvez également automatiser le processus de gonflage des gaine de vos coussins de calage, grâce aux machines suivantes :

raja-air-1

Pour une cadence jusqu’à 300 colis par jour : la machine RAJA Air 1 produit jusqu’à 10 m/minute de calage, sous forme de coussins, de nappes de coussins ou de grosses bulles d’air.

raja-air-2

Pour une cadence de 500 à 1500 colis par jour : la machine RAJA Air 2 produit jusqu’à 20 m/minute de calage, également sous forme de coussins d’air, nappes d’air ou de grosses bulles.

airpouch

Pour une cadence de 100 à 2000 colis par jour : la machine Airpouch fabrique des coussins d’air ou des bulles d’air en nid d’abeille pour le remplissage de vide, le nappage ou la protection de vos produits.

fill-air-rocket

Pour une cadence de 500 à 2000 colis par jour : la machine Fill-Air Rocket produit des coussins d’air spécifiquement conçus pour le remplissage du vide, à hauteur de 30m/minute de calage.

NewAir-IB-Flex

Pour une cadence de 500 à 2000 colis par jour : la machine NewAir I.B. Flex : produit 30 m / min de film bulles, offrant une sécurité maximale à vos produits lors du transport.

Les machines de calage mousse

machine-calage-mousse

Envie d’automatiser le processus de création de votre calage mousse ? Les 10 programmes préenregistrés de la machine Instapacker™ créent le calage qu’il vous faut, avoir une qualité de mousse réglable en fonction de la taille, de la forme et du poids de vos produits. La machine est adaptée aux cadences jusqu’à 500 colis par jour, et produit jusqu’à 10 sachets par minute.

 

 

Les essentiels pour la palettisation à grande cadence

Parmi les processus d’emballage les plus chronophages, on compte la palettisation. Heureusement, certaines machines vous permettent d’emballer vos palettes plus rapidement, ainsi que de les cercler comme il se doit, en faisant gagner du temps et de l’ergonomie à vos opérateurs.

Les banderoleuses

Du moment où vous palettisez 10 à 12 palettes par jour, il est recommandé de vous munir d’une banderoleuse (aussi appelée filmeuse). Ce type de machine vous permet non seulement d’accélérer votre cadence d’emballage, mais également de limiter les risques de Troubles Musculo-Squelettiques dans l’entrepôt.

Si chaque projet d’installation de banderoleuse nécessite une étude précise des conditions d’emballage dans votre entrepôt, vous pouvez choisir…

banderoleuse-plateau-tournant

Une filmeuse à plateau tournant, si vous filmez des charges régulières, peu fragiles, sur des palettes au format standard. Celle-ci prend une place significative au sol, et doit donc avoir un espace dédié dans l’entrepôt.

banderoleuse-bras-tournant

Une filmeuse à bras tournant, plutôt adaptée à la palettisation de produits très légers ou sensibles à l’écrasement. Elle doit être fixée au sol, mais prend moins de place que la filmeuse à plateau tournant.

robot-banderoler

Un robot à banderoler, idéal pour filmer des palettes au profil irrégulier. Son grand avantage ? Il permet de filmer n’importe où dans l’entrepôt.

Les cercleuses

Besoin de cercler des palettes de manière plus efficace ? Considérez l’achat ou la location d’une cercleuse, qui permet d’automatiser en partie ou totalement cette mission cruciale pour la protection de vos produits.

cerleuse-semi-automatique

Pour cercler jusqu’à 50 palettes par jour, optez pour une cercleuse semi-automatique. Grâce à cette machine, la tension du feuillard se fait toujours manuellement, mais la soudure et la coupure du feuillard est automatisée.

cercleuse-automatique-1

Pour cercler jusqu’à 100 palettes par jour, choisissez la version totalement automatique de cette machine. Elle permet d’automatiser intégralement la tension, la soudure et la coupure du feuillard, pour une ergonomie optimale et un gain de temps significatif.

Bon à noter : ces machines existent également pour le cerclage des colis (de 50 à 100 colis par jour), afin d’éviter à vos opérateurs l’utilisation de cercleurs-tendeurs manuels.

Vous voilà prêt à accélérer encore plus votre grande cadence d’emballage, tout en améliorant les conditions de travail de vos opérateurs !

Nos catégories