[vidéo] Enjeux e-commerce : retour de commande, e-commerce du frais, personnalisation

1min lecture 15/01/2020

Retour de commande, livraison rapide, concurrence & personnalisation. Quelques chiffres pour se convaincre de l’importance de ces 3 enjeux.


  • Plus d’un demi Milliards de dollars investis dans les start-ups et entreprises logistiques du premier et du dernier kilomètre en 12 mois (hors Amazon Prime Now)
  • Le frais et l’ultra-frais font l’actualité tous les mois.
    – La multiplication des sites web qui proposent des ingrédients (ex: QuiToque.fr, Hourra.fr) aux plats préparés livrés immédiatement (UberEATS, AlloResto),
    – en parallèle, le rapide développement des entreprises du dernier kilomètre pour livrer le consommateur final.
  • Plus de 80% des clients souhaitent que les emballages soient personnalisés (étude US)

Autre point important, c’est la sélection du transporteur pour le retour. Si le E-Commerçant, propose directement des prestataires chargés du retour, il faut que ces derniers proposent des solutions adaptées au besoin du client : dépôt dans la boîte aux lettres, récupération directement au domicile, dépôt dans un point de retrait à proximité, etc. Si le client doit faire plusieurs kilomètres ou un détour significatif pour déposer son colis à retourner, alors c’est que l’offre n’est pas adaptée. De la même manière qu’on propose des solutions de livraison au plus proche des attentes des clients, les offres de retours doivent désormais se soumettre aux mêmes impératifs d’exigence !

Florian Cimetierre, co-fondateur d’ITinSell

Nos catégories