Paris Retail Week : les conseils de 3 entrepreneurs qui ont réussi | RAJA

Publié le 13.09.18 à 3h03 PM par La rédaction
Temps de lecture : 9 minutes

RAJA a invité 3 entrepreneuse et entrepreneurs à s’exprimer à l’occasion de l’événement e-commerce de la Rentrée. 3 succès mais aussi 3 modèles différents. Retrouvez leurs conseils personnels liés à leur histoire et leur expérience.

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Les conseils de Gaëlle Dauger

Gaëlle Dauger est arrivée il y a 10 ans en tant que chargée de communication chez Easyparapharmacie – "J’envoyais les premières newsletters et nous préparions nos premiers colis sur 2 tréteaux et une porte !" se rappelle-t-elle. Il y a 2 ans, elle a été nommée Directrice Générale d’une entreprise qui envoie désormais plusieurs milliers de colis jours.

Je fais la chasse au plastique !

Gaelle-Dauger_easyparapharmacie"C’est une conviction de l’entreprise autant qu’une conviction personnelle" martèle Gaëlle Dauger. "Nous essayons de trouver systématiquement des alternatives. Nous avons même réussi à nous séparer du film bulle !"emballage-ecologique-alternative_ban_s

Testez, testez et testez encore

Ne vous embarquez pas dans une solution immédiatement sans l’avoir testée.

Gaelle-Dauger_easyparapharmacie"Nous avons fait des erreurs. Par exemple, nous avons testé le calage coussin d’air mais nous nous sommes aperçus rapidement que la solution n’était pas adaptée à nos produits [NdlR : plus de casse]. Nous avons alors opté pour le calage papier." - Voir tous les systèmes de calage papier

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Les conseils de Ralph Mansour

Ralph Mansour a co-fondé Le Closet fin 2014 moins d'un an après la fin de ces études.

Ralph-Mansour_Le-Closet"Le modèle a été très vite adopté par les clients. Nous avons envoyé rapidement une centaine de box par mois (…) nous en envoyons 15 000 mensuellement désormais" avoue-t-il avec le sourire.

Les petites attentions font la différence

Quand on adopte le business model de la box, défriché par My Little Paris, il est impensable d’envoyer une banale boite carton brune. Mais chez Le Closet, on ne se contente pas de personnaliser l’intérieure de la boite cartonLe cadeau – car c’est ainsi qu’il doit être perçu par la cliente – est complété par du papier de soie, des étiquettes personnalisées et un petit mot manuscrit. "A l'origine le mot était manuscrit mais il était hélas impossible de garder le processus manuel quand ont envoi des centaines de colis par jours" admet Ralph Mansour.

L’emballage est de plus en plus travaillé chez Le Closet. Nous avons eu une dizaine de packaging pour en arriver là. On teste, on appelle directement les clientes pour écouter leurs retours. La belle boîte a un impact très positif mesurable sur la fidélisation de nos clientes !

Ne dépensez pas avant d’avoir atteint le seuil critique

Le co-fondateur de Le Closet illustre son propos avec un exemple. "Nous avons décidé d’internaliser le service pressing. Nous avons acheté trop de machines lavées d’un modèle coûteux qui ne correspondait pas à notre capacité de l’époque. C’est de l’argent immobilisé pour rien."

Ralph-Mansour_Le-ClosetFaites l’effort financier quand il est vraiment nécessaire. Vous aurez affronté la situation et vous saurez alors exactement pourquoi vous investissez.

Etane Derhy confirme cette approche pragmatique chez bien des e-commerçants qui achètent par exemple des caisses standards durant les périodes creuses et investissent dans des caisses à fond instantané et/ou avec bandes adhésives durant les pics de commande afin de traiter plus de commandes en gardant le même nombre de préparateurs.

 

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Les conseils d'Adrien Fernandez Baca

Adrien Fernandez Baca a lancé officiellement Cubyn en janvier 2015. Le modèle convint très vite : vainqueur du Tour de France Digitale en juin, la cagnotte de 500 000 euros allouée au gagnant se transforme en une première levée de fonds de 1,1 M€ en novembre (auprès de Partech & 360 partners).

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"Nous expédions 3200 colis/jour actuellement. Le premier pic de décembre 2015 avec 650 colis/jour parait loin !"

Nous réfléchissons constamment à l’amélioration de nos procédés

Adrien-Baca-Fernandez_Cubyn"Nous promettons l’excellence opérationnelle et une logistique sans friction à nos clients. Nous sommes des fous du process et de l’amélioration continue afin que notre modèle soit robuste pour absorber les pics." admet le CEO de Cubyn [NdlR : 32.000 colis /jour actuellement, Adrien estime atteindre 90.000 colis /jour en fin d’année !]

Pour cela, Cubyn a structuré efficacement son entrepôt. "Totalement équipé par RAJA !" souligne Etane Derhy avec fierté. Pour en savoir plus sur l'organisation de Cubyn nous vous proposons de lire :

  1. L’article d’Adrien Fernandez Baca sur l’amélioration de votre préparation de commande.
  2. Comment optimiser votre poste d’emballage « point névralgique de votre organisation à améliorer constamment ».
  3. Et parcourir notre mini reportage photos du poste d’emballage de Cubyn.

Concentrez-vous sur l’essentiel

Adrien conseille de se poser régulièrement la question : Quelle est mon cœur de métier et que dois-je laisser faire par d’autres en s’appuyant sur des partenaires de confiance ?

"L’objectif de votre entreprise est de proposer de la valeur à vos clients. Soyez forts là où vous êtes attendus - meilleurs que vos concurrents même - et n’hésitez pas à être disruptif en questionnant le modèle et les process de votre secteur."

Etane Derhy rejoint le CEO de Cubyn sur cette observation. "Notre mission chez RAJA est de vous livrer en 24/48H des emballages de qualité qui répondent à vos besoins afin que vous ne vous préoccupiez pas du stock et des problèmes de réapprovisionnement".

 


Les conseils d'Etane Derhy

Enfin Etane Derhy, directeur commercial grands comptes Europe qui a accompagné des centaines d’e-commerçants et d’entrepreneurs depuis leurs débuts, donnent pour conclure trois conseils actionnables facilement par n’importe quelle entreprise.

Ne regardez pas l’emballage seul mais dans son contexte global 

Une solution gain de place coûtera peut-être plus cher mais vous fera gagner une place significative dont vous avez besoin pour stocker vos produits que vous vendez et qui sont le cœur de votre business. 

Autre exemple, un emballage plus cher mais plus adapté en taille allégera le poids et le volume du colis, vous permettant de faire des économies de transport à chaque colis envoyé ! Nous avons plus de 1200 formats d’emballages carton disponibles en 24/48H pour vos prochains tests.

Ecoutez vos client(e)s et le marché

Repensez régulièrement votre emballage. Les tendances évoluent et ce qui était acceptables il y a deux ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui.

La personnalisation des caisses et boites d'expédition est une vraie tendance de fond par exemple. Si vous souhaitez tester la réaction de vos clients, commencez par une étiquette et/ou un adhésif personnalisé qui ne nécessitent pas un grand investissement.

Par ailleurs, la tarification au poids / volumétrique est en marche en Europe [NdlR : on vous explique le principe du poids / volumétrique dans notre guide gratuit à télécharger sur l’emballage]. Il devient important d’adapter au mieux la taille de vos emballages à vos produits. D'autres tendances logistiques arriveront demain. Votre politique emballage doit être souple et s’y adapter. Gardez l’œil ouvert et appuyez-vous sur un expert qui saura être force de proposition si vous avez le nez dans le guidon.

Surveillez la part de l’emballage dans les plaintes clients

Soyez vigilant sur l'évolution du taux de casse et le nombre de colis qui arrivent abîmés, etc. bref la part de l’emballage dans l’insatisfaction client.

"Vous payez de plus en plus cher l’acquisition en ligne de nouveaux clients. Ne laissez pas une erreur de choix d’emballage nuire à la rentabilité de vos efforts marketing"

Etane Derhy rejoint Gaël Dauger, DG de Easyparapharmacie, et incite les clients à tester encore et toujours leurs solutions d’emballages auprès de différents transporteurs : La Poste, les expressistes, sur le territoire national et à l'international si besoin... Il remarque une croissance continue des ventes de cartons double cannelure qui correspond à la sensibilité croissante des e-commerçants à la solidité et l’apparence extérieure du colis à la réception.

 

Et vous ?

Si vous aviez un seul conseil essentiel à partager concernant la logistique, l’emballage, le stockage ou l’expédition de marchandises, quel serait-il ? Partagez-le avec nous dans les commentaires ci-dessous ou par email à : socialmedia (a) raja.fr.

 

Le Closet

Partant du constat que l'on met à peine 30% des vêtements contenus dans nos dressings, Ralph Mansour propose d'éviter ce gâchis tout en changeant renouvelant régulièrement sa garde-robe. Comment ? En souscrivant à un abonnement sans engagement qui vous permet de recevoir des vêtements à porter et à renvoyer lorsque vous vous en lassez. Que ce soit pour une occasion ou pour une saison, vous louez des vêtements en illimité. 

Cubyn

"La logistique sans friction à partir de 1 € par colis" c'est la promesse de Cubyn et l'idée d'Adrien Fernandez Baca et les autres fondateurs de cette start-up spécialisée dans la logistique du premier kilomètre. La solution est particulièrement adaptée aux e-commerçants et retailers qui ne veulent pas se soucier de l'aspect logistique.

Easyparapharmacie

Fort d’une croissance régulière et soutenue depuis sa création en 2007, Easyparapharmacie, spécialiste de la parapharmacie en ligne, référence aujourd’hui près de 800 marques et 20 000 produits et a réalisé un
chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2017. Classé 45 ème site d’e-commerce en France, l’entreprise compte plus de 600 000 clients. En 2018, elle a également été élue 2ème meilleure enseigne de parapharmacie en ligne par le magazine Capital pour sa qualité de service.

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La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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