Un poste d’emballage efficace est clé dans votre chaîne logistique. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ceux qui en ont fait leur métier ? Visite dans l’entrepôt de Wing, logisticien du 1er kilomètre et spécialiste Ship From Store.Nous n’étions pas retournés chez Wing depuis l’interview de Clément Kuhn lors du lancement de notre campagne #ClientsRAJA. C’est lui qui nous ouvre les portes de l’entrepôt afin que vous puissiez bénéficier de leurs conseils.
Une gestion des flux primordiale
Délimiter les zones est primordial, surtout lorsque l’activité s’accélère !
Chaque chose à sa place, et cela commence par un emplacement précis pour les bacs gerbables sur plateau roulant porte bac. Lorsque les sacs Wing sont déposés par les livreurs qui ont été récupérés les produits chez les retailers et les e-commerçants, ils sont répartis dans des bacs (munis de QR code). Ces bacs seront distribués sur les postes d’emballages.
Astuce : délimiter des zones rapidement en utilisant de l’adhésif spécifique – en particulier si vous souhaitez faire des essais avant d’employer la peinture !

Des postes d’emballages spécialisés ou premium
Nous avons de plus en plus de demandes d’emballages personnalisés
Dans le textile et la mode, mais également dans la cosmétique et le bien-être par exemple, les clients souhaitent envoyer des colis personnalisés : flyer de remerciement, papier de soie aux couleurs et/ou logo de la marque, etc.
Wing a donc dédié des postes d’emballages pour les clients ayant des exigences d’emballage spécifiques. En plus des éléments personnalisés, le préparateur peut toujours se référer au book, un guide qui explique étape par étape comment préparer le colis personnalisé. C’est un élément pédagogique important pour tout nouveau préparateur.
Confort sur tous les postes
Ici, on applique la règle des 5S ! Un bac à bec plastique est disposé sur chaque poste. On y retrouve systématiquement les accessoires qu’on utilise relativement fréquemment : stylo, cutter… Le préparateur les repose automatiquement dedans. Une discipline qui permet de gagner du temps.
Pour faciliter au mieux le travail des préparateurs, on a installé l’écran de contrôle, à hauteur des yeux, comme le préconise l’INRS. L’imprimante pour étiquettes et la douchette sont juste à côté.
Aller plus vite
Il y aura bientôt un convoyeur motorisé pour acheminer automatiquement les colis préparés vers la zone de livraison.
La recherche de gain de temps et l’économie d’énergie est l’une des missions de Clément Kuhn.
- Wing a commencé par employer des caisses et boites à montage instantané ;
- il a progressivement équipé tous ses postes avec des distributeurs de calage – bien plus pratiques et rapides que du calage à former et à couper à la main ;
- et s’équipera bientôt d’un convoyeur motorisé [relire notre mini-guide sur les convoyeurs].