RAJA et le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême : créativité et écologie

3 min lecture 21 janvier 2020

A l’issue du Festival 2018, le Groupe RAJA, leader européen de la distribution d’emballages, s’est engagé pour une période de trois ans en tant que partenaire principal du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (prochaine édition du 24 au 27 janvier). Il prolonge ainsi son engagement en faveur de l’art, la culture et la bande dessinée, forme d’expression artistique contemporaine et populaire.

raja-partenaire-festival-BD-angouleme

Le Groupe RAJA, partenaire de l’économie culturelle, de celle du livre et de la bande dessinée en particulier, compte de nombreux clients parmi les éditeurs, libraires et galeries d’art, qui utilisent une gamme complète d’emballages dédiés à la protection et l’expédition des ouvrages. Le Festival est une occasion unique de valoriser ces solutions, mais aussi de faire découvrir des usages innovants du carton, matériau naturellement écologique.

festival-BD-angouleme-mobilier-carton-RAJA

Vers un Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême Eco-responsable

RAJA s’est engagé auprès du Festival afin d’agir ensemble à la mise en place progressive d’une démarche éco-responsable de l’organisation de l’événement en positionnant le carton au cœur de la manifestation avec la réalisation de mobilier, stands et scénographies d’exposition en carton.

« Il est fondamental, au moment où le développement durable est devenu un enjeu majeur pour tous et où nous sommes collectivement en recherche de solutions, de promouvoir l’usage de ce matériau – y compris sous des formes qui ne sont pas directement liées à nos produits, » déclare Danièle Kapel-Marcovici, Présidente – Directrice Générale du Groupe RAJA.

Dans le cadre de son activité, le Groupe RAJA se préoccupe des enjeux de développement durable en proposant à ses clients un grand nombre d’emballages respectueux de l’environnement. Mais le carton, matière emblématique de l’emballage, a aussi des vertus artistiques.

festival-BD-angouleme-affiche-Mattotti

Un autre regard sur le carton

Via son partenariat avec le Festival d’Angoulême, RAJA invite participants et visiteurs de l’événement à porter un autre regard sur le carton qui se prête avec succès à un usage créatif, comme les avant-gardes de l’art contemporain l’ont souvent démontré. La collection RAJA Art, collection d’art contemporain de l’entreprise, en lien avec le métier de l’emballage, en est d’ailleurs une preuve, unique en son genre ! Celle-ci rassemble aujourd’hui une centaine d’œuvres exposées au siège du Groupe près de Roissy. 

En s’unissant au Festival d’Angoulême, RAJA s’engage en faveur d’un partenariat de nature à la fois artistique, économique et écologique au service du public et des amateurs d’art contemporain dont participe la bande dessinée.

Découvrez la vidéo de présentation du programme 2018 : 

{% video_player “embed_player” overrideable=False, type=’scriptV4′, hide_playlist=True, viral_sharing=False, embed_button=False, width=’1920′, height=’1080′, player_id=’6577727124′, style=” %}

Nos catégories