Quand le baby-foot se féminise : interview du fabricant René Pierre | RAJA

4 min lecture 27 novembre 2019

Il n’y a pas que Bill Gates qui a commencé dans son garage… René Pierre, fabricant français de baby-foot et de billard depuis l’après-guerre, a également débuté son aventure entrepreneuriale dans un garage transformé en établi. Retour sur une success story Made in France.

rene-pierre_babyfoot_feminin_joueuse


A l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de Football 2019 qui se déroule en France, RAJA a vu les choses en grand en offrant des milliers de cadeaux et des baby-foot féminins à quelques entreprises chanceuses ! Pièces rares, ce seront des baby-foot féminins, Made in France, conçus par le fabricant René Pierre. Il nous semblait naturel de donner la parole à son représentant, Sébastien Menneveaux*


 

Pouvez-vous présenter brièvement l’entreprise ?

Depuis presque 70 ans, la société René Pierre fabrique des billards et des baby-foot. Aujourd’hui leader français, l’entreprise est présente sur tous les continents, et compte une cinquantaine de salariés.

Chaque année, plus de 8000 baby-foot et 2500 billards sont expédiés de l’usine.

Tout commence donc en 1952. Qu’est-ce qui pousse cette année-là le fondateur René Pierre a devenir créateur de baby-foot ?

rene-pierre_babyfoot_usine_jura

Les premiers babyfoot René Pierre ont été conçus…dans le garage de M. PIERRE ! Fils de menuisier, il utilise ses connaissances du bois et devant le potentiel, il fait construire en 1953 une petite usine dans le Jura, qui ne cessera de s’agrandir au fil des années suite à une demande croissante.

Dans les années 70, une nouvelle usine de 8000 m² est construite à Chalon Sur Saône, dans laquelle nous fabriquons encore aujourd’hui tous les billards et babyfoot René Pierre, sous l’œil attentif de Claude PIERRE, actuel PDG et fils de René PIERRE.

rene-pierre_babyfoot_usine_chalon

Peut-on dire que les productions des premières années sont devenues collector ?

Oui, beaucoup de clients nous contactent pour restaurer de vieux baby des années 70 qu’ils ont chinés ou qui se sont transmis de génération en génération.

Avec la tendance Vintage du moment, nous recevons beaucoup de photos de baby de passionnés, qui sont toujours utilisables !

rene-pierre_babyfoot_vintage

La manière de fabriquer un baby-foot a-t-elle beaucoup évolué depuis 1952 ?

Oui et non. Même si nous avons investi dans des machines à commande numérique pour la découpe du bois, la plus grande partie de la fabrication du baby-foot reste manuelle et artisanale.

Qui vous achète des baby-foot aujourd’hui ?

La quasi-totalité de la production est destinée aux particulier, aux collectivités (campings, lycées…).

Phénomène récent, nous fournissons de plus en plus de start-up et d’entreprises pour les salles de pause ou salles d’attente.

Les grands événements sportifs sont-ils une source de commande pour vous ?

C’est surtout une source de communication pour nous, et l’occasion de montrer l’innovation et le dynamisme de l’entreprise.

rene-pierre_babyfoot_fabrication

Avez-vous des créations spécifiques à l’occasion de certains grands événements ?

Pour chaque grand événement lié au football, nous lançons une série limitée ou pack spécial.

Nous pouvons également fabriquer des baby-foot avec des décors sur mesure pour des demandes spéciales.

Parlons de la Coupe du Monde de Football Féminin. Et qu’est-ce qui vous a décidé à fabriquer un baby-foot féminin ?

rene-pierre_babyfoot_feminin_FIFA_elles

Au-delà de tous les tournois internationaux de football pour lesquels nous créons toujours un baby-foot, cette coupe du monde est spéciale pour nous : elle représente une vitrine pour l’univers du sport féminin, et de manière plus large pour la promotion de l’égalité hommes-femmes.

C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’entrain que nous avons lancé le baby-foot « Elles ».

rene-pierre_babyfoot_feminin_FIFA_equipe

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Je citerai notre leitmotiv : continuer à procurer des moments de plaisir à nos clients, tout en préservant la qualité d’une fabrication française et les valeurs d’une entreprise toujours familiale !

 

* Sébastien Menneveaux est Responsable Grands Comptes pour le fabricant René Pierre.

 

Nos catégories