Les bonnes pratiques d’utilisation du ruban adhésif à connaître

Publié le 19.12.17 à 8h39 AM par La rédaction
Temps de lecture : 5 minutes

On pourrait sous-estimer le rôle du ruban adhésif, et pourtant il contribue beaucoup à la sécurisation des colis. Entre les pertes, les colis qui s’ouvrent et les vols, l’adhésif permet d’une part de bien fermer un carton et d’autre part de le marquer d’une trace inviolable dissuasive contre toute tentative. 

Mais comment choisir, placer, conserver ce précieux allié de vos expéditions ? Suivez le guide des bonnes pratiques.

Le ruban adhésif : savoir s'y retrouver.Quels sont les critères pour choisir un ruban adhésif ?

Adhésif manuel polypropylène hot-melt, adhésif manuel polypropylène solvant, adhésif papier kraft gommé… Vous y comprenez quelque chose ? Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’offre présentée. Retenez cependant que le choix de l’adhésif dépend principalement du poids et la matière du colis :

New Call-to-action

  • Le ruban adhésif polypropylène avec colle acrylique pour les charges moyennes à lourdes. Il est résistant aux variations de température et aux UV, et compatible avec une grande variété de surfaces (carton recyclé…) ;
  • Le ruban adhésif polypropylène avec colle solvant : c’est le ruban adhésif le plus commun. Sa colle permet de mieux résister aux écarts de température et à l’humidité ;
  • Le ruban adhésif polypropylène avec colle hot-melt à base d’eau pour les charges lourdes. Il résiste bien à l’abrasion et à l’éclatement ;
  • Le ruban adhésif PVC avec colle solvant permet une utilisation à température ambiante uniquement et pour des colis pouvant atteindre un maximum de 30 kg.

Vous pouvez également opter pour un adhésif personnalisé. Celui-ci rend la fermeture de vos colis unique et dissuade quiconque de l’ouvrir durant la phase d’expédition.

Les bons gestes pour fermer un colis à l’aide d’adhésif

 Fermeture manuelle

Avec un dévidoir adhésif manuel, la tâche est simplifiée. Les rubans adhésifs ont besoin d’une pression assez forte pour adhérer à la surface, sinon ils risquent de se détacher à n’importe quel moment ou de former des mauvais plis. Il ne faut donc pas hésiter à bien appuyer dessus lors de la pose.

 Fermeture mécanique

Si la pose se réalise à l’aide d’une machine, il faut vérifier que celle-ci applique la bonne pression via ses rouleaux de pression et les entretenir régulièrement.

Les différentes manières de fermer un colis :

  1. La fermeture en L pour les produits légers. Elle consiste à placer du ruban adhésif sur chaque extrémité du carton là où se rejoignent les rabats en débordant sur le côté.
  2. La fermeture en U pour le transport de produits lourds ou des cartons légers mais dont le transport est assez long. Elle consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur (là où les rabats se rejoignent) sur le haut et le bas du carton en débordant sur le côté adjacent.
  3. La fermeture combinée en L et en U permet de transporter des produits lourds pendant un long moment. Elle consiste à croiser le ruban adhésif sur toute la longueur et la largeur des extrémités du carton ;
  4. La fermeture en H : la plus sécurisée des fermetures qui consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (au niveau des rabats) en haut et en bas mais aussi sur la largeur et sur les quatre extrémités du carton. Du ruban adhésif armé peut également être ajouté en travers du carton en son milieu.
Les différentes façons d'appliquer l'adhésif selon le poids du colis.

Prendre soin de son adhésif

Le ruban adhésif a besoin de soins particuliers : il doit être stocké loin de toute humidité et à température ambiante. Le mieux est de le laisser dans son emballage d’origine, à l’abri également de la lumière.

Stockez-le debout de façon à ce que l’extrémité de l’adhésif soit collé sous le rouleau. Si vous avez des cartons de plusieurs rouleaux, conservez le papier siliconé qui les protège les uns des autres. Vous éviterez ainsi qu’ils se collent ensemble.

Un ruban adhésif se conserve en moyenne un an. Au-delà, la colle risque de s’effriter. Pensez à vérifier la date de production sur le numéro du lot.

Un bon conseil : votre stock de ruban adhésif doit être mesuré avec précision. Vous devez en avoir assez pour ne pas vous retrouver en rupture tout en parvenant à les utiliser avant leur date de « péremption ». 

Les fermetures inviolables

Le vol de marchandises est une problématique réelle des systèmes d’envois. Cependant, plusieurs dispositifs permettent aujourd’hui de fournir une preuve que le colis n’a pas été ouvert pendant le transport. Ces fermetures sont dites « inviolables » :

  • La bande gommée rend l’arrachage très difficile et visible ;
  • L’adhésif haute sécurité laisse un message d’effraction ;
  • Le cerclage renforcé rend l’accès très difficile, mais il nécessite plus de temps hors machine. Il ne convient pas non plus à un mode de transport par La Poste, car le colis pourrait s’accrocher sur le convoyeur et déchirer le carton ;
  • Pour certaines catégories de produits, la pochette opaque de sécurité dotée d’un adhésif faisant apparaître « void fraud » en cas d’infraction.

 

Fermer son colis à l’aide de ruban adhésif est donc plus complexe qu’il n’y paraît. Mais en suivant ces conseils vous avez toutes vos chances d’adopter les bonnes pratiques et de produire des colis à la fois sécurisés et protégés ! 

Les trois points clés à retenir :

  • Choisissez votre ruban adhésif en fonction du poids, des matériaux et du mode d’expédition de votre colis : les gammes présentes sur le marché offrent des rubans avec différentes sortes de colle adaptées par exemple aux éléments climatiques.
  • Fermeture manuelle ou mécanique : n’oubliez pas qu’une certaine pression doit être exercée pour que la colle adhère bien au carton. Les dévidoirs automatiques remplissent cette fonction à merveille
  • Usez de rubans personnalisés ou à sécurité renforcée pour éviter les vols et effractions de vos colis durant l’expédition.

New Call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog