Comment choisir sa cercleuse (manuelle ou automatique) ? | RAJA

Publié le 02.03.21 à 9h39 AM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

Protéger les produits dans vos emballages, et sécuriser leur expédition est bien sûr au centre de vos préoccupations. Pour ce faire, vous avez déjà sélectionné les emballages adéquats, et mis en place un process de préparation de commandes bien ficelé.

Et si une cercleuse pouvait vous aider à accélérer la cadence d’emballage ou de palettisation dans votre entrepôt, tout en limitant le risque de maladies professionnelles chez vos opérateurs ?

Voici un petit guide pratique pour vous aider à découvrir les bénéfices d’une cercleuse (manuelle ou automatique), et faire le bon choix de machine pour votre activité.cercleuse-automatique-ou-manuelle

Pourquoi investir dans une cercleuse ?

On appelle “cercleuse” une machine d’emballage qui permet d’ajouter une lanière (appelée “feuillard”) autour de l’emballage.

Une cercleuse peut permettre de…

  • Sécuriser l’envoi de vos colis, le feuillard jouant le rôle d’une protection supplémentaire, plus efficace que le simple adhésif, contre l’ouverture du colis
  • Regrouper des produits ensemble, le feuillard venant agglomérer les marchandises l’une contre l’autre
  • Maintenir les charges sur une palette de manière plus sécurisée, pour assurer une stabilité aux marchandises gerbées pendant le transport, et donc faciliter leur manutention

On le sait : le cerclage de colis ou de palettes est une activité chronophage. L’acquisition d’une cercleuse (manuelle ou automatique) permet d’accélérer la cadence de colisage, et donc d’augmenter la productivité de l’entrepôt.

Dernier bénéfice, non-négligeable : une cercleuse permet également de réduire l’effort que demande le cerclage manuel des colis à vos opérateurs.
En effet, le cerclage, notamment celui des palettes, est l’une des activités d’emballage qui peut le plus engendrer de Troubles Musculo-Squelettiques (notamment des soucis au niveau de la coiffe des rotateurs pour le cerclage lors de la palettisation). Investir dans une cercleuse, c’est donc également limiter le risque de TMS, et donc d’absentéisme dans l’entrepôt.

Quel type de cercleuse choisir pour cercler ses colis ?

Il existe plusieurs types de machines de cerclage, correspondant à différents types de besoins. Quelle cercleuse peut donc vous aider à améliorer votre processus de préparation de commande ?

Les appareils de cerclage manuel traditionnels

tendeur-sertisseur

Vous connaissez peut-être déjà les appareils de cerclage manuel traditionnels, tels que le tendeur ou le tendeur-sertisseur. L’appareil aide à tendre le feuillard, et demande l’utilisation d’un consommable spécifique : une chape en acier, que les opérateurs doivent sertir sur le feuillard manuellement.Ces appareils, économiques, peuvent être intéressants si vous souhaitez cercler très peu de colis chaque jour.

Cependant, au-delà de quelques dizaines de colis à cercler par jour, ces outils peuvent devenir assez contraignants pour les opérateurs. C’est pour limiter ces efforts de serrage, de soudage et de sertissage manuel que les machines à cercler viennent s’intégrer à votre chaîne d’emballage.

Les appareils de cerclage mobiles, pour cercler n’importe où dans l’entrepôt

Besoin de cercler des colis ou des palettes, des charges plates ou rondes, partout dans l’entrepôt ? Les appareils de cerclage mobiles facilitent cette tâche, à l’horizontal ou à la verticale.

appareil-cerclage-mobile

Les cercleuses mobiles sont des machines économiques mais très efficaces, pouvant vous aider à cercler de 70 à 150 colis par heure. Elles existent en modèle…

  • Semi-automatique : la tension du feuillard se fait toujours manuellement, via un levier, mais la soudure et la coupure du feuillard est automatique
  • Automatique : la tension, la soudure et la coupure du feuillard se font de manière automatisée

Pensés de manière ergonomique, ces appareils limitent le risque de TMS partout dans l’entrepôt. Les entreprises préparant des colis fragiles apprécieront ceux qui disposent d’un mode “Soft”, limitant la tension du feuillard pour éviter de trop compresser l’emballage et les marchandises qu’il contient.

La cercleuse semi-automatique, pour cercler les colis et grouper les envois

Parfois aussi appelée “cercleuse de table”, la cercleuse semi-automatique est dédiée au cerclage de boîtes et de caisses carton de taille hétérogène, mais également au regroupement de produits.

cercleuse-semi-automatique-1Leur principe : assister grandement vos opérateurs dans le cerclage des colis, et limiter les risques de TMS. L’opérateur doit seulement passer le feuillard autour du colis, régler la tension via la machine ; la soudure s’opère ensuite automatiquement.
Pour encore plus d’ergonomie, certaines s’adaptent en hauteur, permettant à l’opérateur de garder une posture bien droite.

Ce type de cercleuse est recommandé si vous souhaitez cercler entre 50 et 100 colis par jour (selon les différents modèles) en toute sécurité. La plupart des modèles sont dotés de roulettes, pour une mobilité optimale dans l’entrepôt.

La cercleuse semi-automatique pour palette, pour les petites cadences de palettisation

cercleuse-paletteVous cherchez une cercleuse pouvant vous accompagner dans une cadence de palettisation jusqu’à 50 palettes par jour ? La cercleuse semi-automatique conviendra à vos besoins.

La machine est pensée pour cercler des palettes basses (d’une hauteur minimum de 380 mm). En plus d’accélérer la cadence de votre chaîne d’emballage, elle limite les TMS liés au cerclage des palettes, puisque l’opérateur passe le feuillard sous la palette grâce au bras de la machine, sans avoir à se pencher.

Montée sur roulettes elle aussi, elle peut être déplacée sur le lieu de gerbage des palettes si nécessaire.

La cercleuse automatique, pour les cadences de cerclage de plus de 100 colis par jour

Parfois appelée “cercleuse à arche”, la cercleuse automatique est une machine plus imposante que le reste des cercleuses, et conviendra aux entreprises ayant besoin d’une cadence de cerclage de plus de 100 colis par jour. Notez qu’elle s’adapte plutôt à des colis de taille homogène.

cercleuse-automatique

Son grand avantage ? Elle automatise totalement le cerclage, et s’avère très simple d’utilisation : l’introduction et l’éjection du feuillard se font automatiquement, la tension du feuillard se règle électroniquement, et la machine s’occupe du reste par elle-même. Elle réduit ainsi considérablement les tâches manuelles contraignantes pour les opérateurs, et limite la pénibilité dans l’entrepôt.

Les éléments à retenir pour choisir sa cercleuse

Cependant, chaque entrepôt étant différent, et présentant des contraintes de cadence, de place disponible ou de colisage différentes, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour auditer votre chaîne d’emballage actuelle.

Bonne nouvelle : RAJA, spécialiste de l’emballage, peut s’en charger pour vous ! Contactez nos conseillers dédiés au 01 49 90 49 90 ou par email pour en savoir plus sur notre process d’audit et nos machines.

Comment choisir ses bobines de feuillard de cerclage ?

Il existe une large gamme de feuillards de cerclage disponibles sur le marché. Là encore, selon la machine que vous aurez choisi et vos objectifs, il vous faudra faire le bon choix de feuillard.

Vous pouvez envisager d’utiliser…

Un feuillard plastique traditionnel, en polypropylène (feuillard PP). Économique avec son faible prix au mètre, et présentant une résistance à la rupture, le feuillard polypropylène est parfait pour tous les types d’emballages, et pour le regroupement de lots. Il présente également une résistance à la rupture, mais aussi à l’humidité et au froid : idéal pour cercler vos colis de produits surgelés. Disponible chez RAJA dans un large choix de couleurs, il permet de personnaliser aux couleurs de votre marque vos colis.

Un feuillard éco-responsable en polyester recyclé. Tout comme les feuillards traditionnels, il garantit une tension constante des charges cerclées sous compression, mais en version écologique. Il convient au stockage longue durée et en extérieur, puisqu’il est insensible à l’humidité ou aux variations de température. Il se ferme soit par une chape (en cas d’utilisation manuelle) ou par soudure (pour les machines semi-auto ou automatiques).

Un feuillard étroit, de plus petite largeur. Il convient parfaitement pour lier des papiers, des journaux, ou des cartons, mais ne s’utilise que manuellement.

Un feuillard à résistance supérieure. Très épais et très résistant, il convient aux charges plus lourdes, ou pour un usage intensif. Il s’adapte à une utilisation manuelle, ou sur une machine automatique.

Un feuillard textile tissé. Plutôt recommandé pour le cerclage de produits fragiles ou aux charges très lourdes (sur palettes par exemple), il est conçu en plastique PES tissé, qui permet d’épouser les formes de l’emballage cerclé. Bien qu’en textile, il ne se détend pas, et peut convenir pour un stockage en extérieur longue durée.

Les clés pour bien intégrer sa cercleuse à sa chaîne d’emballage

Vous vous en doutez : ajouter une cercleuse à sa chaîne d’emballage recèle de bénéfices… si et seulement si quelques bonnes pratiques sont respectées !

Les voici, pour vous aider à vraiment améliorer votre productivité et à limiter la pénibilité de cette tâche logistique cruciale :

  • Choisissez votre machine en location ou à l’achat. Chez RAJA, la plupart de nos cercleuses sont disponibles selon ces deux modes d’acquisition : de quoi adapter votre chaîne d’emballage à vos besoins et à votre budget.
  • Considérez l’automatisation totale de votre cerclage, pour gagner encore en productivité. Les cercleuses automatiques peuvent en effet être reliées à un convoyeur, déplaçant automatiquement vos colis jusqu’à l’arche de la machine.
  • Formez vos opérateurs à la bonne utilisation de ces machines, pour vous assurer d’une protection de vos marchandises et d’une cadence d’emballage optimale.

Alors, avez-vous trouvé parmi cette gamme de produits la cercleuse qui va faire gagner du temps à vos opérateurs au quotidien, et assurer leur confort lors de cette opération logistique commune ?

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog