Protéger un colis durant l’envoi est essentiel pour s’assurer de la bonne réception des produits par le consommateur. La casse, l’ouverture, le déchirement durant le transport sont des risques fréquents. Heureusement, il est possible d’éviter ces écueils en utilisant les bonnes protections.
Du film à bulles au choix du carton en passant par les étiquettes, quelles sont les protections de colis les plus efficaces pour prévenir les risques liés à l’envoi, dès le conditionnement de vos marchandises ?
Les protections de colis les plus utilisées
Le film bulle
Le film bulle, également appelé film étirable bulle ou papier bulle, est un film de protection en plastique recouvert de milliers de bulles d’air.
Le film bulle permet d’emballer et protéger les objets que le colis contient. On trouve différentes épaisseurs et qualités de film bulle. Mais dans quel cas utiliser ce film bulle ?
Le film bulle est un antichoc qui offre une protection optimale de vos produits.
Il est très utilisé pour :
- L’emballage en cas de déménagement ;
- Les colis fragiles : verrerie, vaisselle, produits électroniques, etc. ;
- Le calage d’objets dans les cartons.
À la fois très protecteur et extrêmement léger, le film bulle a l’avantage de la polyvalence. Il peut s’utiliser à la fois comme protection ou comme calage.
L’astuce en plus : Parce que les clients sont aujourd’hui attentifs à l’impact environnemental de leurs habitudes de consommation, optez pour un film bulle recyclable. Votre image de marque éco-responsable vous en remerciera !
Le papier kraft
Le papier Kraft est un biomatériau 100 % naturel, biodégradable et recyclable.
Très apprécié pour ses vertus écologiques, il est aussi très résistant et efficace contre les déchirures ou éclatements. Dans quel cas utiliser le papier Kraft ?
Le papier Kraft est un matériau opaque très résistant qui peut être utilisé pour :
- Protéger des produits ;
- Emballer des produits ;
- Caler des produits.
Quel papier Kraft choisir ?
Le grammage du papier doit être adapté au poids de vos marchandises pour une protection optimale lors de vos livraisons :
- Pour les produits légers : grammage de 70 g/m² ;
- Pour les produits lourds : grammage de 90 g/m².
Astuce transport : Faites des tests en vous envoyant des colis-témoins utilisant du kraft 70g. et 90g. Si le 70 g suffit, optez pour la solution la plus légère, vous ferez des économies significatives sur les frais de transport !
Le calage en coussins d’air
Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais voilà l’un des matériaux de calage qui pourraient bien révolutionner vos expéditions : le calage sous forme de coussins d’air.
Disponible en boîte distributrice, ou grâce à une machine qui remplit les coussins d’air initialement vides, cette méthode de protection de colis est très simple à intégrer dans votre processus de préparation de commande.
Son avantage ? Une image beaucoup plus éco-responsable que les particules ou chips de calage, ou même que le papier bulle : ce type de calage vous permet d’économiser significativement des matières premières.
Comment protéger les colis lors de l’expédition ?
Le choix des emballages est primordial
J’ai dans mes équipes le service client qui répond à des milliers d’entreprises. On observe que la plupart des problèmes ont pour origine le choix de l’emballage qui entraîne des problèmes de livraison, des retards, des allers-retours et donc des indemnisations. L’emballage est à prendre en compte dès le départ.
Yann Carron de la Carrière, directeur marketing de Boxtal, gère plus de 100.000 colis /mois
Il faut commencer par une question essentielle : qu’allez-vous mettre dans votre colis ?
- Le mauvais choix de carton peut engendrer des risques pour votre marchandise durant vos envois : qui plus est, un carton enfoncé ou abîmé risque de décevoir le consommateur, et de nuire à votre expérience client.
- Le carton, s’il est adapté au produit, demeure le roi de la protection : adaptable, maniable, léger et solide, il cumule tous les atouts.
C’est à la fois un contenant et une protection.
Il existe plusieurs gammes de résistance de carton, qui se déterminent selon le poids et le type du produit :
- Pour les produits légers et peu fragiles : carton à simple cannelure ;
- Pour les produits légers et fragiles : carton à double cannelure (jusqu’à 40 kg de charge) ;
- Pour les produits lourds et solides ou à forte valeur : carton à triple cannelure (jusqu’à 500 kg de charge)
Ainsi que le choix du calage et de l’adhésif
Le carton d’emballage, même s’il offre une haute protection, n’est pas toujours à la bonne taille et ne suffit pas pour protéger intégralement les marchandises lors de leur manutention.
C’est là que le calage (ou rembourrage) intervient : cela permet de protéger vos colis des chocs et des coups, en particulier pour les objets fragiles.
Grâce au calage, le produit est bien positionné à l’intérieur du colis et reste stable durant le transport.
Papier, mousse, bulle, coussins d’air : les possibilités sont multiples et dépendront de la fragilité de vos marchandises.
Une fois le produit stabilisé, il faut bien refermer le colis avec de l’adhésif pour :
- Éviter l’ouverture des colis durant le trajet ;
- Dissuader toutes tentatives de vols.
Vous pouvez même utiliser un adhésif personnalisé anti-effraction pour une sécurité maximum, ou bien un adhésif en papier kraft, pour une image éco-responsable tout en sécurité.
L’importance de l’étiquetage des colis
Si la détérioration des colis durant le transport n’est pas heureusement pas systématique, mieux vaut anticiper d’éventuels conflits juridiques (remboursement, avoir, etc.) avec les transporteurs grâce à un étiquetage scrupuleux.
Les étiquettes prouvent que vous avez demandé des précautions précises pour votre colis :
- « Produit dangereux » ;
- « Attention ! Produit fragile » ;
- « Ne pas renverser » ;
- Fiche d’identité de votre colis (nom, quantité, désignation du produit, etc.).
Veillez également à coller l’étiquette en haut du colis de façon bien visible, sur une surface plane et propre.
En suivant ces conseils, vous minimisez les risques éventuels de détérioration de vos colis durant le transport, optimisez la satisfaction client, et vous épargnez bien des problèmes logistiques et juridiques.
Conclusion : les trois points-clés à retenir
- Les protections de colis les plus utilisées sont le carton, le papier bulle, le papier kraft et les coussins d’air. Elles permettent de protéger et caler les produits.
- Ces protections et leurs caractéristiques doivent être choisies selon le poids et le type de produit à expédier : grammage fin ou épais, carton à double ou triple cannelure, etc.
- Mieux vaut prévenir que guérir : l’étiquetage « Produit Fragile » par exemple n’est jamais superflu lorsqu’on expédie des produits à forte valeur marchande et un tant soit peu fragiles.