Comment Bergamotte a mis son emballage au coeur de sa stratégie ? | RAJA

7min lecture 24/02/2022

Ils ont chamboulé le secteur des fleurs en moins de deux ans ! Leur modèle a persuadé des investisseurs de mettre 5 Millions d’euros. Le secret de leur réussite tient en grande partie sur une stratégie orienté 100% satisfaction client… et dans un emballage breveté. Interview d’Hugo Borrin, responsable des opérations.

Bergamotte equipe - interview RAJA

Bonjour Hugo Borrin et merci d’avoir accepté notre invitation. Vous avez été parmi les premiers à rejoindre les deux co-fondateurs dans les mois qui ont suivi la création de l’entreprise. Pouvez-vous nous présenter le concept ?

Bonjour. Effectivement, j’ai rejoint très rapidement Bergamotte, créée en décembre 2015. La volonté de Bergamotte est de moderniser la vente de végétaux en ligne ; plantes et bouquets. Nous avons à cœur de proposer des collections éphémères, souvent en collaboration avec des personnalités dont les valeurs et les sensibilités nous correspondent. J’ai en tête l’architecte d’intérieur Sarah Lavoine, Laure de Sagazan autour de la thématique du mariage ou encore Pierre Hermé dont les macarons ont non seulement inspiré une collection mais également accompagné nos bouquets.

Bergamotte c’est la qualité Premium mais accessible et absolument universelle.

A l’heure du digital, il y avait un besoin de renouveau du secteur ?

Complètement. Tout est parti d’un constat des deux fondateurs qui travaillaient à l’époque dans le tourisme. Ils commandaient régulièrement des fleurs et se sont aperçus que le modèle générait de la déception, qu’il était perfectible et qu’il y avait donc une opportunité. Deux éléments sur lesquels nous souhaitions nous distinguer dès le départ : une expérience client optimum et plus de transparence.

Il va falloir être plus explicite…

L’expérience client c’est :

  • Recevoir des fleurs intactes et les plus fraîches possibles.
  • Les réceptionner dans un créneau horaire précis
  • Et dans un bel écrin ; une exclusivité Bergamotte d’ailleurs.

La transparence, c’est tout simplement connaître la composition exacte de chaque bouquet. C’est également connaître l’origine des fleurs que vous commandez au même titre que vous connaissez désormais systématiquement où votre vin ou vos aliments ont été produits.

Votre emballage bouquet fait le buzz sur les réseaux sociaux – en particulier sur Instagram et Facebook. Il participe à l’expérience client promise

Emballages sur-mesure et personnalisés Bergamotte - interview RAJA

L’emballage est effectivement le garant de notre promesse client. Il a donc été réfléchi très en amont durant la création de l’entreprise. C’est d’ailleurs un emballage sur-mesure personnalisé, c’est un modèle déposé. Nous en sommes très fiers et c’est un des leviers forts de notre stratégie de conquête.

Délai de livraison, circuit court pour des fleurs les plus fraîches possibles, des produits très fragiles livrés intacts… en tant que directeur des opérations, je suppose qu’une grosse partie de la promesse client vous incombe.

Effectivement, c’est d’abord un travail en amont pour réduire le circuit d’approvisionnement. Nous travaillons donc en direct avec des producteurs. Là où le circuit traditionnel est : la bourse aux fleurs, le grossiste, Rungis et enfin la réception chez le fleuriste qui va ensuite livrer.

Nous avons ainsi réduit de 24 à 36 heures le temps entre la coupe et la réception des fleurs.

Nous stockons les végétaux en chambre climatique, nous avons une équipe de fleuriste qui prépare les bouquets et des préparateurs de commande qui vont conditionner et mettre à disposition au transporteur.

Bergamotte vient de lever 5 Millions d’euros auprès d’investisseurs. Qu’est-ce qui les a séduit ?

C’est en premier lieu l’aspect dynamique et nouveau de notre offre. C’est également notre cœur technologique. Nous avons une équipe technique de six personnes dont la tâche est d’améliorer continuellement notre outil d’approvisionnement. Je m’explique. Nous sommes sur un produit particulièrement frais. Nous avons besoin de calculer au plus près les quantités de fleurs par rapport aux volumes de commandes. Nous estimons en conséquence le nombre de fleuristes dont nous aurons besoin les jours suivants.

préparation dans l'entrepôt Bergamotte - interview RAJA

La levée de fond va nous d’ailleurs permettre d’ouvrir un deuxième entrepôt afin d’augmenter nos capacités.

Notre modèle est robuste et peu supporter des montées en charge [volume de commandes] sans accroître de manière exponentielle les coûts de fonctionnement. Du coup, les investisseurs sont confiants dans notre capacité à s’étendre tout en contrôlant nos marges.

Quels seront les grands chantiers qui vont bénéficier prioritairement de votre levée de fonds ?
L’enjeu principal de cette levée de fonds est d’industrialiser nos process. Pour ce faire, nous ouvrons un nouvel atelier à Clichy qui va nous permettre d’augmenter nos capacités de confection et d’optimiser nos flux. Nous avons également recruté une quinzaine de nouveaux collaborateurs de talent pour nous aider à passer ce nouveau cap de croissance.

Avant de parler de vos missions actuelles, nous allons nous pencher sur votre parcours. Vous destiniez-vous à vendre des fleurs ?

(sourire) Mon école de commerce ne me destinait pas du tout à vendre des fleurs mais j’ai très rapidement appris à aimer ce produit. C’est un beau produit qui génère de l’émotion. C’est particulièrement gratifiant.

Aux commandes des opérations Bergamotte, quelles sont vos missions ?

Les opérations, c’est un peu plus de 15 personnes réparties entre les ateliers de préparation et le conditionnement, la gestion du stock et le transport. Mes missions sont donc très diverses : gestion des flux, amélioration continue des process, accompagnement du développement. Le volet ressources humaines est également très important.

stockage entrepot Bergamotte - interview RAJA

Dans le e-commerce des fleurs, quels sont vos enjeux ?

C’est tout d’abord la capacité de retranscrire les émotions en ligne, sur le site et les réseaux sociaux.

L’achat de fleurs est très souvent un achat spontané ou de dernière minute. Il faut donc livrer très rapidement ET viser le 0 échec de livraison

Chez Bergamotte, vous êtes livré dans un créneau de deux heures sur Paris… et vous pouvez commander juste 15 minutes avant le début du créneau !

Nous travaillons pour cela avec Chronopost Express. L’option ChronoRDV permet aux clients de choisir une tranche de deux heures pour recevoir leur commande.

Où voyez-vous Bergamotte dans 5 ans ?
Dans 5 ans, nous voyons Bergamotte comme le site référence du végétal urbain en France. Nous aurons également déployé le service Bergamotte dans des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Etes-vous sensible à l’emballage et si oui, avez-vous une ou plusieurs marques qui vous ont marqué ?
Oui, un grand adepte de la cannelure sous toutes ses formes ! J’aime particulièrement les design sobres sur kraft. Des marques comme Playtype (Danemark) ou Bangle Up (France) savent mêler simplicité, élégance et modernité. Dans un autre style, le chocolat des français a donné une dimension beaucoup plus colorée et graphique aux plaques de chocolat.

Merci Hugo Borrin pour votre temps.

 

 

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