Noël est pour beaucoup une période cruciale pour la réalisation du chiffre d’affaire. Mais on en oublierait – presque – l’essentiel : attirer ces millions de Français qui sont à la recherche du cadeau parfait. Comme les grandes enseignes pourquoi ne pas vous mettre aux nouveaux médias à votre échelle ?
Les commerçants et les e-commerçants indépendants n’ont pas forcément les mêmes moyens. Pourtant il est nécessaire de rappeler à vos clients que vous existez et que vous avez des produits innovants, compétitifs et parfaits pour les fêtes. Un exemple : saviez-vous que 77 % des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français ? (Source: LeProgrès.fr)
Pour développer votre notoriété, l’emailing et les réseaux sociaux sont des outils efficaces et peu onéreux.
Mais il est aussi facile de faire des erreurs. Pour faire une bonne impression, il faut structurer votre stratégie marketing et viser en priorité les clients qui vous connaissent déjà. Vos messages seront plus pertinents et auront plus de succès. Voici ci-dessous une suggestion de calendrier marketing structurant vos actions.
Partagez vos propres astuces et donnez votre avis dans les commentaires à la fin de cet article.
J-30 : Les listes cadeaux sont finies (… ou presque) ! Mais les acheteurs réalisent qu’ils ont de moins en moins de temps pour faire leurs achats
Envoyez-leur une grande photo avec une injonction. Invitez-les à venir dans votre magasin, à visiter votre e-shop ou votre page Facebook. C’est d’ailleurs le moment de mettre à jour votre page Facebook avec des idées de cadeaux simples et universelles. Adaptez vos propositions aux profils de vos clients. Vous êtes un magasin de bijoux ? Faîtes des suggestions différentes pour une mère qui veut un bijou pour sa fille ou un mari qui souhaite un cadeau pour son épouse.
Restez synthétique et essayez de créer un lien avec vos clients. Dîtes leurs pourquoi vos produits feront de beaux cadeaux et n’oubliez pas de préciser leurs caractéristiques essentielles.
J-21 : Certains acheteurs ont anticipés et ont déjà fini leurs achats de Noël. Rappelez-leur qu’il leur reste encore un cadeau à faire… le vôtre !
Misez sur les images. Cette fois jouez sur la notion de plaisir en invitant vos clients à se faire un cadeau.
Postez des photos de vos best-sellers et de vos produits phares sur Facebook, Instagram et éventuellement Pinterest (si vous êtes un magasin proposant des objets déco, du mobilier, ustensiles de cuisine…). Et proposez à vos abonnés de venir en boutique les découvrir.
J-14 à J-1 : c’est la panique ! Vos clients sont maintenant en « mission cadeaux ». C’est le moment de faire des remises pour les convaincre.
Utilisez un visuel fort dans votre email. Donnez des conseils très pratiques : des idées cadeaux de dernière minute, des secrets pour se garer facilement à proximité de votre magasin. Rappelez aussi à vos clients qu’ils peuvent acheter en ligne et venir chercher leurs achats en boutique pour être sûrs de les avoir pour Noël. Attirez les en misant sur les services : emballage cadeau gratuit, cartes cadeaux innovantes ou encore des retours facilités au cas où le cadeau ne plaise pas.
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Astuce : comment programmer ses publications sur les réseaux sociaux ? Utilisez un outil comme Hootsuite. Celui-ci est gratuit si vous n’avez pas une utilisation intensive.
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Publiez aussi un à deux conseils par jour sur Facebook. Vous serez certainement très occupé par ailleurs, donc préparez et programmez ces publications à l’avance.
Enfin utilisez les réseaux sociaux pour donner des bons plans en temps réel comme « Pendant une heure, profitez de remises exceptionnelles ». Publiez une photo d’un de vos caissiers très souriant et ajoutez «Dépêchez-vous, pas d’attente en caisse. Nous vous attendons. » Par toujours utile de programmer ces publications. Le mieux est en effet d’être réactif et de rebondir sur ce qui se passe dans votre magasin.
J+1 : destockage et préparation des soldes
Vous avez beaucoup de produits de saison à écouler ? Dès le soir de Noël envoyez un email pour annoncer un grand destockage. N’oubliez pas de préciser vos heures d’ouverture et les modalités de vos remises.