Les emballages connectés : une nouvelle clé pour soigner votre expérience client ? | RAJA

Les emballages connectés : une nouvelle clé pour soigner votre expérience client ?

6 min lecture21 février 2022

Sans doute êtes-vous sans cesse en quête de solutions vous aidant à faire rayonner votre image de marque. Votre plan de communication se pare d’emballages personnalisés et d’offres promotionnelles dans l’espoir de fidéliser vos clients, et de leur apporter une expérience différenciante au quotidien.

Mais avez-vous entendu parler des bénéfices de l’emballage connecté pour votre expérience client ?

Dans cet article, découvrez ce que cette technologie prometteuse, applicable à tous les types d’emballages, peut apporter à votre marque et à sa communication.

Un état de l'art des emballages connectés, et de leurs bénéfices pour votre stratégie logistique

Qu’est-ce qu’un emballage connecté ?

L’emballage connecté, aussi appelé “smart packaging” ou “emballage intelligent”, est un emballage connecté à Internet via un support (téléphone ou tablette).

Une technologie qui permet de rendre cet emballage connecté est, soit intégrée directement à l’emballage (par impression), soit imprimée sur une étiquette apposée sur l’emballage.

Il peut s’agir…

  • D’un QR code (Quick Response Code), soit d’un code imprimé
  • D’une puce NFC (puce Near Field Communication), soit d’une puce ultraplate intégrée à l’emballage ou à l’étiquette
  • D’une technologie de reconnaissance d’image

Ainsi, lorsque l’utilisateur scanne l’emballage, il est dirigé directement vers un contenu digital dédié.

Notez que cette technologie peut autant être appliquée à l’emballage primaire qu’à l’emballage secondaire, dédié au transport.

Quels sont les usages des emballages connectés ?

Emballer ses marchandises avec un smart packaging, c’est avant tout augmenter l’expérience vécue par le destinataire final vis-à-vis de cet emballage.

Ainsi, l’emballage connecté permet de livrer un message au destinataire, comme :

  • Une communication sur le produit contenu dans le packaging : vous pouvez par exemple indiquer sur un emballage alimentaire connecté la composition du produit, ou encore sa date limite de consommation.
  • Un message de marque ou promotionnel : il est possible de diriger le client vers une page d’atterrissage dédiée, une vidéo, un contenu personnalisé selon une campagne promotionnelle en cours, ou encore un code promotionnel.
  • Une demande de feedback ou d’avis client : certaines marques choisissent de diriger le client vers leurs réseaux sociaux pour créer de l’engagement, d’autres vers un site d’avis en ligne ou un questionnaire pour récolter de la preuve sociale.
  • Des informations sur la fin de vie de l’emballage : est-il recyclable ? compostable ? réutilisable ? si oui, dans quelles conditions ? Autant d’éléments liés à l’éco-responsabilité de l’emballage qu’il peut être intéressant de signaler au destinataire.

Ceci étant, l’emballage connecté peut également optimiser la traçabilité des commandes, en suivant l’état et le lieu du colis à tout moment.
C’est ce que propose par exemple l’entreprise LivingPackets et son emballage connecté et réutilisable. Via l’application dédiée, et grâce à des capteurs intégrés à l’emballage, les marques et clients peuvent ainsi suivre à tout moment où se trouve le colis, et dans quel état il se trouve.

 

En quoi le smart packaging va-t-il révolutionner l’univers de la logistique ?

La méthode de conditionnement innovante que représente l’emballage intelligent risque bien de révolutionner le monde de la logistique. Que cette technologie soit associée à un simple emballage en carton ondulé ou à des emballages alimentaires, elle présente en effet de nombreux avantages.

Une expérience client augmentée

Grâce à un emballage connecté, vous soignez comme jamais l’expérience que vous proposez à vos clients, et créez une expérience d’unboxing unique. Votre communication se fait via une expérience digitale, qui accroît l’attractivité de votre marque.

Par exemple, on peut imaginer des e-commerçants ou commerçants en boutique physique proposer un emballage cadeau connecté.

En ce sens, le smart packaging devient un levier de fidélisation client fort.

Une expérience d’achat fluidifiée

Dans ses applications sur l’emballage primaire, l’emballage connecté fluidifie également l’expérience d’achat. Depuis le magasin lui-même, le consommateur peut directement payer le produit via son smartphone après l’avoir scanné.

De quoi inciter à l’achat les consommateurs, en améliorant leur parcours de consommation grâce au digital.

Une solution d’emballage écologique

Le smart packaging constitue également un emballage réellement écologique, et ce, pour deux raisons :

  • Il réduit l’utilisation de papier, les messages étant directement passés via l’étiquette, et non plus via une feuille imprimée glissée à l’intérieur de l’emballage.
  • Il permet une réduction de la surface d’emballage : grâce au digital, vous avez moins besoin d’espace sur l’emballage pour apposer les messages de votre marque ou les informations réglementaires liées à votre produit. Vous aboutissez ainsi à un emballage qui consomme moins de matière première.

Qui plus est, qui dit moins de matière première d’emballage utilisée, dit donc moins de budget attribué à ce poste de dépense logistique.

Un meilleur ciblage

Grâce à l’emballage connecté, vous pouvez personnaliser le message à délivrer à vos clients en fonction de leur profil.

Il vous suffit par exemple de créer des pages d’atterrissage différentes pour vos différents types de cibles marketing puis, en fonction du profil du client, d’y apposer le bon QR code ou la bonne puce NFC.

Une solution idéale pour les produits alimentaires

Le secteur de l’agro-alimentaire s’intéresse de très peu à l’emballage connecté, et pour cause : il présente des applications spécifiques pour assurer la sécurité alimentaire.

En effet, grâce au scan de l’emballage, les distributeurs peuvent contrôler la qualité du produit, et les consommateurs peuvent s’informer de sa provenance. Toutes ces informations peuvent être vérifiées dans la Blockchain, qui vérifie à chaque passage du scan l’authenticité des informations dispensées.

Alors, prêt à faire rentrer vos expéditions dans l’ère 3.0 ?

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