De quel matériel avez-vous besoin pour votre emballage sous vide ?

5min lecture06/11/2022

Afin d’optimiser la conservation des produits frais, ou pour gagner de la place, de nombreux professionnels souhaitent se convertir à l’emballage sous vide. En effet, ces emballages présentent de nombreux avantages. 

De quel matériel devez-vous disposer pour votre emballage sous vide ? Et comment choisir votre machine d’emballage sous vide professionnelle ? RAJA vous donne les informations essentielles pour vous lancer. 

Les principes et avantages de l’emballage sous vide

L’utilisation de l’emballage sous vide est en plein développement. En effet, ce mode de conservation et de stockage présente de réels atouts

Comment fonctionne l’emballage sous vide ?

Le principe de l’emballage sous vide est d’extraire l’air d’un sac afin d’en éliminer toute présence d’oxygène. En effet, l’oxygène est la principale cause de détérioration des produits. Emballer sous vide permet, entre autres, d’éviter la prolifération des micro-organismes, alors privés de conditions de vie. 

Ainsi, ce mode d’emballage est largement utilisé pour la conservation alimentaire, notamment des produits frais. Il peut également être une solution gain de place, bien que cette deuxième utilité soit moins répandue. 

Les avantages de l’emballage sous vide

Le développement de cette technologie se justifie par le fait que l’emballage sous vide présente un grand nombre d’avantages, tels que : 

  • Une meilleure hygiène grâce à l’évacuation de l’air et donc des micro-organismes pouvant détériorer les aliments : cela permet d’améliorer la sécurité alimentaire ;
  • Une prolongation de la durée de conservation des aliments, conduisant ainsi à la réduction des pertes ; 
  • Une facilité d’utilisation, grâce à des machines de mise sous vide performantes ; 
  • Une optimisation du stockage en termes de place et de temps.

 

Pourquoi utiliser l’emballage sous vide dans le milieu professionnel ?

Dans le milieu professionnel, il est intéressant d’utiliser l’emballage sous vide pour plusieurs raisons. Utiliser cette méthode sur la chaîne d’emballage permet notamment de : 

  • Mieux conserver les denrées alimentaires et produits sensibles ; 
  • Assurer l’hygiène des produits ; 
  • Éviter aux produits de se répandre durant le transport, grâce à une étanchéité optimale de l’emballage. Ainsi, en réunissant toutes ces conditions, vous optimisez également la satisfaction client. En effet, il s’agit d’un aspect avantageux pour les clients. L’emballage sous vide améliore leurs capacités de stockage, et leur assure le caractère hermétique des produits. L’emballage sous vide professionnel présente donc un avantage gagnant-gagnant, pour les professionnels comme pour les clients.

 

Comment choisir sa machine sous vide professionnelle ?

Vous souhaitez opter pour l’emballage sous vide au sein de votre entreprise ? Alors, il va falloir faire le bon choix de machine. 

Les différents types de machines sous vide

Il existe 2 types de machines sous vide : 

 Machine_sous_vide_aspiration_exterieureLa machine à aspiration extérieure : elle est davantage utilisée par les particuliers, car peu adaptée au milieu professionnel. 

Cette machine nécessite l’utilisation de sacs et gaines lisses d’un côté, et gaufrés de l’autre. Son principal inconvénient est de ne pas être conçue pour mettre des liquides sous vide. 

Machine_sous_vide_clocheLa machine à cloche : elle dispose d’un moteur plus puissant que la machine à aspiration extérieure. Ainsi, cet appareil peut aspirer l’air plus rapidement, offrant un gain de temps sur la chaîne de production. Elle est conçue pour mettre les produits solides comme liquides sous vide. Les sacs à utiliser avec la machine à cloche sont lisses.

Que prendre en compte pour choisir sa machine sous vide professionnelle ?

Plusieurs éléments doivent être étudiés pour bien choisir votre machine à emballage sous vide professionnelle. Il faut notamment prendre en compte : 

  • La taille et le type de produits à mettre sous vide : en effet, si vous avez besoin de mettre des produits liquides sous vide, vous devez inévitablement adopter une machine à cloche. De même, les machines sous vide ne possèdent pas toutes les mêmes longueurs de soudure. Il convient alors de choisir une machine pouvant accueillir des sacs ou gaines sous vide suffisamment grands pour vos produits. 
  • La puissance de la machine sous vide : pour assurer un travail rapide et une mise sous vide optimale, il est recommandé de choisir un modèle de plus de 130 watts. En dessous de cette puissance, la mise sous vide sera longue et moins efficace.
  • Le type de revêtement de la machine : dans le milieu professionnel, l’hygiène est l’un des principaux enjeux. Afin de répondre aux exigences en matière d’hygiène, mieux vaut se tourner vers un revêtement en acier inoxydable. En effet, selon Agro Media, l’inox est un matériau particulièrement plébiscité dans le secteur agroalimentaire, car il évite la prolifération de micro-organismes, se nettoie facilement, et possède une surface inerte. De même, il s’agit d’un matériau résistant à tout point de vue (température, pression, produits nettoyants, etc.), présentant une durée de vie optimale. 
  • La facilité d’entretien : si le revêtement de votre machine sous vide professionnelle est un élément primordial pour sa robustesse et son entretien, d’autres points doivent être vérifiés. Il convient de s’assurer de pouvoir retirer certains éléments de l’appareil afin d’effectuer son nettoyage. C’est le cas, par exemple, de la barre de soudure, devant, de préférence, être amovible. 

 

Choisir l’emballage sous vide pour vos activités professionnelles est donc un atout de taille. Pour faciliter le transport, améliorer la satisfaction client, ou encore protéger vos produits, vous avez tout intérêt à intégrer la mise sous vide à votre process d’emballage. L’important est de choisir une machine sous vide professionnelle adaptée à vos besoins. 

Nos catégories