5 étapes pour la fabrication d’un emballage carton sur mesure

7min lecture 15/08/2022

La conception d’un emballage carton sur mesure n’est pas le fruit du hasard. En effet, le colis doit, d’une part, répondre au besoin de protection des produits, en offrant notamment une cannelure de carton adaptée. D’autre part, le critère de l’optimisation des coûts de livraison est essentiel, et s’organise en partie autour du poids/volume de l’emballage.

Le carton d’emballage doit offrir une expérience client optimale en permettant un déballage rapide et simple. Le choix des matières constitue également un élément important, car la recyclabilité et la biodégradabilité sont aujourd’hui des critères essentiels. Enfin, la conception du colis doit permettre de gagner du temps sur la chaîne d’emballage.

Découvrez les 5 étapes de la fabrication d’un emballage carton sur mesure.

1. La réalisation du cahier des charges de l’emballage

Le cahier des charges précise les spécifications techniques auxquelles l’emballage doit répondre.

Regrouper les informations pertinentes pour le fabricant

Le cahier des charges détaille différentes informations permettant au fabricant de concevoir un packaging approprié. Concrètement, ce document peut comprendre ce type de données :

  • le type de colis souhaité (simple, double, ou triple cannelure) ;
  • les attentes en termes de qualité ;
  • les dimensions ;
  • la taille, le volume et le poids du produit destiné à l’emballage ;
  • la nature des produits à envoyer ;
  • les éléments à faire figurer sur le packaging ;
  • le conditionnement et l’acheminement de l’emballage.

Bien choisir son emballage carton

Un emballage carton doit être léger, solide, et permettre d’optimiser l’espace. Ce matériau présente un grand nombre d’avantages, notamment si votre souhait est de vous tourner vers un processus de fabrication durable. Le colis représente une part non négligeable de l’expérience client.

Il a même un fort impact sur l’image de la marque. Il est donc important d’opter pour la fabrication d’un emballage carton de qualité, représentatif des produits contenus et de votre marque, suscitant la confiance du côté des consommateurs.

2. La conception du brief pour le fabricant d’emballages

Le contenu du brief

Il est essentiel de concevoir un brief de création de colis précis afin d’obtenir un résultat optimal en concordance avec vos attentes. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes :

  • indiquer au fabricant l’objectif de la création de l’emballage, autrement dit, le contexte d’utilisation ;
  • signaler les éventuelles contraintes auxquelles le fabricant doit faire face, notamment en rédigeant un cahier des charges technique clair et précis ;
  • décrire votre entreprise, ses valeurs et son identité, afin d’offrir au fabricant toutes les informations nécessaires pour la création d’un emballage à l’image de la marque ;
  • orienter le fabricant vers des pistes d’inspiration lui permettant de visualiser au mieux vos attentes.

Une étape à ne pas négliger

Un brief bien conçu est essentiel pour gagner du temps du côté de votre entreprise, mais également du côté du fabricant d’emballages. Informez au mieux le fabricant du contexte pour lequel vous souhaitez lancer la fabrication de cet emballage sur mesure. Cela lui permet de bien discerner votre objectif.

Concevoir un brief exhaustif évite ainsi de multiplier les allers-retours dans l’attente d’obtenir le produit souhaité.

3. La conception d’un prototype de l’emballage par le fabricant

La conception d’un prototype d’emballage par passe par plusieurs étapes.

Valider le futur produit et sa faisabilité technique

Cette étape a une importance cruciale dans le processus de fabrication de l’emballage carton.

En effet, le prototype permet la validation du produit. Après avoir réalisé la conception structurelle à l’aide d’une solution logicielle, le fabricant transfère les données vers le traceur de découpe.

Les fentes, lignes de découpe ou de perforation, sont indiquées dans le but de guider l’outil. Après découpe du prototype, celui-ci peut être plié par le fabricant. Il s’agit d’un échantillon : ce premier emballage fait donc partie d’une production exclusive.

Avant de vous engager auprès d’un fabricant pour lancer la production de vos emballages, soyez attentifs aux délais de livraison annoncés. La conception d’un emballage carton sur mesure peut nécessiter des délais plus longs. Il est donc essentiel de vérifier la disponibilité du fabricant pour votre projet.

Le choix de matières écoresponsables

Pour votre stratégie d’emballage, assurez-vous de choisir un fabricant engagé en termes d’écoresponsabilité. Les emballages écologiques sont un véritable levier de conversion. Ils sont en effet largement plébiscités par les consommateurs et s’imposent désormais comme un critère majeur de choix.

Si le carton est par nature un matériau écologique, vous pouvez toujours améliorer votre impact environnemental. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander, lors de la fabrication de l’emballage carton, l’utilisation de carton recyclé, biodégradable, ou encore éco-conçu. Il s’agit d’un bonus non négligeable pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’expérience client.

4. Le test de l’emballage sur une petite portion d’envois

L’emballage sur mesure est produit en présérie afin d’être testé en situation réelle, autrement dit sur une petite portion d’expéditions. L’échantillonnage permet d’apprécier sa résistance, son rôle de protection, et sa simplicité d’utilisation pour les préparateurs de commandes. Le test de l’emballage contribue également à chiffrer les coûts d’expédition. L’objectif est d’obtenir des coûts en cohérence avec l’estimation initiale du projet.

Enfin, le client étant au centre des préoccupations, le test en conditions réelles permet d’évaluer l’expérience utilisateur. Pour ce faire, il peut être intéressant de demander aux clients leur avis sur le nouvel emballage concernant le packaging, l’unboxing, ou encore l’état de leur colis à réception. En échange de leur retour sur l’emballage carton, vous pouvez leur proposer de leur offrir un produit, ou leur envoyer un code promo valable sur leur prochaine commande.

5. Le déploiement de l’emballage final à l’ensemble de votre processus logistique

Facteur incontournable d’une logistique fiable, l’emballage final doit donc assurer ses fonctions, à savoir la facilité de manutention, la protection du produit, le transport, mais aussi ses fonctions marketing. L’échantillonnage vous a permis de faire un contrôle de fond avec pour objectif de sécuriser les aspects techniques, marketing, et budgétaires de l’emballage. Le test de l’emballage s’est avéré concluant ? Vos commandes peuvent désormais être expédiées dans le colis final.

Rien ne vaut un emballage personnalisé, fabriqué sur mesure, pour atteindre votre cible et favoriser la fidélisation de vos clients. Véritable outil marketing, il augmente la visibilité de votre entreprise et vous permet de vous démarquer de la concurrence. Faites-en un levier pour votre marque !

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