Livraison sous 48 h en e-commerce : êtes-vous prêt à relever le défi ?

6min lecture 10/08/2022

Mettre en place un processus de livraison sous 48 h en e-commerce peut être un véritable défi. En effet, la capacité à livrer les produits dans les délais annoncés demande une logistique bien huilée. Pour y parvenir, il est important d’avoir une gestion maîtrisée des stocks, et une phase de préparation des commandes efficace. Elle doit bien entendu permettre de limiter les erreurs de commandes afin de soigner l’expérience client d’un point à l’autre de la chaîne.

Raja vous dévoile les clefs pour optimiser la mise en place de votre processus de livraison sous 48 h et assurer la qualité de vos services.

Mettre en place une méthode de stockage et de picking optimisée

Une logistique bien rodée est l’une des clés du succès pour le e-commerce. Augmenter la cadence de préparation de commandes passe en majeure partie par votre méthode de stockage et de picking logistique. Bien optimisée, votre méthode de stockage peut vous permettre de :

  • réduire le temps de picking, et par conséquent d’augmenter la cadence de votre entrepôt ;
  • réduire la charge de travail des préparateurs de commandes grâce à une meilleure organisation de l’entrepôt.

Cette organisation dépend de la méthode de picking mise en place et donc de votre activité. Votre méthode de stockage est différente si vous optez pour un fonctionnement en Pick And Pack, en Put To Light, ou en Pick By Light.

Augmenter la cadence de votre entrepôt grâce au bon matériel

L’équipement de votre entrepôt a un fort impact sur votre productivité. Plus les processus de picking et d’emballage sont simplifiés, meilleure est votre productivité. Pour l’améliorer, il vous faut doter votre entreprise du matériel approprié, à savoir :

  • Les machines d’emballages : elles sont essentielles pour assurer le conditionnement et la protection de votre marchandise. Les machines de calage sont l’un des outils indispensables. Elle génère du calage papier, du calage bulle, ou encore des coussins d’air selon vos besoins. Pour optimiser le gain de temps, équipez également votre entrepôt de banderoleuses, de soudeuses ou encore de thermofileuses.
Le système de calage FillPak TT Cutter avec commande au pied offre un calage rapide avec une rapidité de 1,4 m de calage/seconde.
La banderoleuse programmable à plateau tournant et frein manuel convient à toutes formes de palettes.
  • Les engins de manutention : ils sont des éléments clés pour votre entrepôt et doivent se choisir en fonction de votre activité et du poids des marchandises à transporter. Diables, chariots de transports, transpalettes ou chariots élévateurs facilitent le travail de vos opérateurs.
Le transpalette manuel Raja offre performance et résistance grâce à sa pompe hydraulique en fonte avec valve de sécurité en cas de surcharge et permet de transporter une charge de 2 000 kg.
Pratique, le diable pliable 125 kg possède une large bavette afin de transporter des charges volumineuses.

Choisir des emballages gain de temps

Afin de respecter votre promesse de livraison sous 48 h, toute la chaîne logistique doit être efficace, et notamment la phase d’emballage. Pour accélérer le processus d’emballage, vous pouvez notamment opter pour des caisses carton à montage instantané conçues pour un montage simple et rapide.

Les caisses carton à montage instantané permettent aux préparateurs de commandes de gagner du temps et, par conséquent, d’améliorer la productivité.

Les emballages à calage intégré font également partie des produits gain de temps à intégrer dans votre chaîne logistique. Le système de calage est inclus dans l’emballage et limite ainsi le recours aux machines de calage.

Les caisses et boîtes avec calage intégré se montent rapidement et ne nécessitent pas l’ajout d’autres matériaux de calage.

L’emballage est le meilleur moyen de protéger votre marchandise pendant le transport. Mais il s’agit également d’un vecteur important de l’expérience client. Afin de l’optimiser, veillez à soigner le packaging et l’unboxing. En effet, dans le domaine du e-commerce, votre emballage est le premier point de contact physique entre votre entreprise et le client. Il est donc primordial d’instaurer une stratégie d’emballage sans faille.

Sélectionner les bons transporteurs

La qualité et la rapidité de vos services ne se cantonnent pas aux actions mises en place au sein de l’entrepôt. L’expérience d’achat est également dépendante de la réception de votre colis, notamment si vous souhaitez opter pour un mode de livraison sous 48 h. Voici quelques critères essentiels pour vous aider à choisir vos transporteurs partenaires :

  • Le délai de livraison : le transporteur doit vous délivrer des garanties de livraison dans les temps. Choisissez-en un proposant la livraison à domicile sous 48 h, ou la livraison express en point relais sous 48 h.
  • La possibilité de tracking du colis : il s’agit d’un point important pour améliorer l’expérience client. Expéditeurs comme destinataires sont ainsi informés de l’acheminement de la marchandise et de la bonne réception.
  • La personnalisation des dates et horaires de livraison : certains transporteurs proposent cette option. Elle s’avère particulièrement intéressante pour éviter au transporteur de se déplacer aux heures d’absence, et aux destinataires d’attendre leur colis sans connaître le moment exact de livraison.
  • Les conditions d’assurance du transporteur : soyez attentif à l’assurance du transporteur, notamment en cas de perte ou de détérioration de votre marchandise. Cela est d’autant plus important si vous expédiez des produits fragiles ou de valeur.

Bien communiquer sur vos conditions de livraison

La livraison sous 48 h est un véritable argument de vente en e-commerce. Les clients souhaitent réceptionner rapidement leur commande : vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de conclure la vente en proposant un service rapide et de qualité.

N’hésitez pas à communiquer sur vos conditions de livraison, et à mettre en avant la livraison en 48 h sur tous vos supports de communication, print comme digitaux. Servez-vous également du tunnel de commande e-commerce pour informer vos clients de cette option.

Faites de votre solution de livraison un atout pour votre entreprise en relevant le défi de la livraison sous 48 h. Soignez votre chaîne logistique de A à Z et optimisez l’expérience de vos clients en instaurant des services de qualité, rapides et efficaces.

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