Ce lundi 5 juin 2023, c’est la journée mondiale de l’environnement, qui célèbre les avancées en matière de protection de la planète et de la biodiversité, et sensibilise chacun à ces sujets devenus cruciaux. En cette occasion, il est tout naturel pour RAJA de vous faire plonger dans les avancées et projets RSE menés par le groupe et les filiales. Qui de mieux à interviewer pour la journée de l’environnement chez RAJA que sa Directrice Groupe RSE et Développement Durable, Brigitte Thieck ?
Au programme : les engagements environnementaux inclus dans la démarche RSE de RAJA, quelques chiffres-clés inspirants, ainsi que des exemples des nombreuses actions RSE mises en place.
Journée de l’environnement du 5 juin : les engagements de RAJA
À l’occasion de la journée de l’environnement 2023, le groupe RAJA est fier de rappeler les engagements éco-responsables et éthiques qu’il a pris.
Les axes environnementaux prioritaires de notre stratégie groupe RSE, élaborée par notre nouvelle Direction Groupe RSE, sont les suivants :
Contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver l’environnement :
- En agissant pour mesurer et réduire les émissions CO2 de toutes nos activités : au niveau des bureaux, des centres de distribution, des produits distribués et du transport, mais aussi en agissant au niveau du déplacements des collaborateurs, de la baisse de l’impact environnemental des activités digitales,
- En sensibilisant nos collaboratrices/teurs par la mise en place d’un plan de sobriété énergétique,
- En réduisant nos consommations d’énergie fossile, et en installant des panneaux photovoltaïque sur nos sites pour produire de l’énergie renouvelable,
- En diminuant notre consommation d’eau, de combustibles fossiles, mais aussi la production de déchets, la valorisation des déchets, en augmentant la durée de vie des produits, leur réutilisation et leur recyclage.
Continuer à développer des produits toujours plus innovants et plus éco-responsables
- En travaillant en partenariat avec nos fournisseurs et en collaboration avec nos clients pour proposer des produits innovants et toujours + écoresponsables,
- En continuant à obtenir de nombreux prix nationaux et internationaux récompensant notre capacité d’innovation responsable (produits distribués et sites web),
- En veillant à réduire l’impact de nos produits et services sur l’Environnement, en mettant en place une organisation logistique et des supports de vente responsables
- En réalisant de la veille constante sur les produits et les technologies les moins émettrices de CO2, afin de les référencer et les diffuser.
- En débloquant une politique d’achats éco-responsables, qui fait en sorte que l’environnement soit respecté par les fournisseurs et les prestataires qui travaillent avec nous.
Embarquer les collaborateurs, les sensibiliser à préserver l’environnement :
- Embarquer également les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers, et toutes les associations avec qui RAJA travaille.
- Aider nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux en répondant à leurs demandes de plus en plus nombreuses dans ce domaine.
Les avancées RSE 2023 chez RAJA en 5 chiffres-clés
L’engagement écologique et sociétal de RAJA, ce n’est pas seulement une belle politique RSE, mais aussi des avancées concrètes, qui poussent tout l’écosystème du groupe vers des pratiques plus éthiques et responsables.
La preuve en chiffres :
- RAJA est le premier distributeur en France à avoir adhéré à la charte ECOWATT : un dispositif français qui engage l’entreprise à diminuer de 10% la consommation énergétique.
- RAJA a mis en place en 2023, un réseau dynamique de 30 représentants RSE / Environnement qui sont déployés au niveau des fonctions supports et des 26 sociétés du groupe : ce sont des ambassadeurs et administrateurs locaux de la RSE, qui sont chargés d’implémenter la politique RSE ambitieuse du groupe.
- 98% des fournisseurs de RAJA sont implantés dans l’Union Européenne, permettant à toutes les filiales de distribuer des produits fabriqués localement.
- 75% des produits d’emballage vendus par RAJA sont éco-responsables, qu’ils soient certifiés avec des labels environnementaux, recyclables, conçus à partir de matières recyclées ou biosourcées.
- La maison mère s’est engagée à diminuer de 28% les émissions de CO2 liées à la livraison des produits chez les clients, en s’engageant dans le programme FRET21 de l’ADEME. Pour ce faire, la flotte de livraison de RAJA passe de camions alimentés au diesel à des véhicules qui roulent au Biogaz, et diminue ainsi de 86% les émissions de CO2 lors de la livraison chez nos clients. Et bonne nouvelle pour la journée de l’environnement : en 2023, RAJA est même déjà en avance sur son objectif annuel.
Brigitte Thieck, Directrice Groupe- RSE, nous parle des engagements RSE de RAJA
Découvrez son parcours et le programme RSE qu’elle déploie et pilote dans le groupe au quotidien avec son réseau de représentants RSE.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai commencé ma carrière en travaillant dix ans dans des multinationales comme Suez ou Veolia, où je me suis formée à la préservation de l’Environnement sous ses différents aspects : Diminution et valorisation des déchets ; efficacité énergétique ; traitement et recyclage de l’eau ; optimisation du transport ; accompagnement à l’atteinte des objectifs environnementaux des clients internationaux…
Puis, en 2003, j’ai co-fondé le cabinet pionnier EcoEthic, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en RSE, que j’ai dirigé pendant 17 ans. Au sein de cette structure, j’ai pu accompagner des centaines d’entreprises dans la construction de leurs engagements environnementaux, sociaux et économiques et leur déclinaison, notamment grâce à des ateliers participatifs pour les dirigeants et pour les salariés, afin de leur permettre de décliner la RSE en actions concrètes dans leurs métiers et activités pour les positionner au cœur de la stratégie RSE.
Puis, j’ai travaillé chez Kuehne & Nagel, au poste de Manager National Environnement et pour accompagner les 130 sites français de l’entreprise sur ces sujets-clés.
J’ai intégré en septembre 2022 le groupe RAJA, au poste de Directrice Groupe RSE et Développement Durable.
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans la RSE ?
Quand la RSE est devenue obligatoire pour les entreprises françaises en 2001 avec la loi NRE, j’ai rapidement constaté que les entreprises manquaient de recul et d’outils, mais aussi de retour d’expérience et d’éléments concrets pour intégrer la RSE et la décliner de manière opérationnelle dans les différentes activités.
J’ai alors décidé de contribuer au développement d’outils ad hoc, de méthodologies pour répondre aux besoins concrets des entreprises sur ce sujet. Comme je suis très curieuse et que j’aime essayer de résoudre des problèmes, j’ai donc lancé mon cabinet de conseil il y a 28 ans.
Qui plus est, la RSE est un sujet d’actualité depuis des dizaines d’années, qu’il faut absolument prendre en compte pour améliorer notre qualité de vie au sein de la société et la qualité de l’environnement qui nous entoure. C’est un sujet central pour le bien-être des salariés et des citoyens, qui me tient fondamentalement à cœur. Pour travailler dans ce domaine, il faut avoir de vraies convictions, et être sincère – sinon on ne peut pas convaincre !
Quel est votre rôle au sein de RAJA ?
Je suis chargée d’élaborer et de déployer la stratégie RSE du groupe et la politique associée dans ses 26 filiales, implantées dans 19 pays. Je suis garante de la structuration, la cohérence, le pilotage et le suivi des résultats de la politique RSE, afin d’améliorer les pratiques en matière de RSE de toutes les filiales. L’objectif étant de pouvoir contribuer à aider les clients de RAJA et nos autres parties prenantes, à atteindre leurs propres objectifs RSE.
Comment les engagements RSE du groupe se traduisent-ils concrètement au quotidien pour les collaborateurs de RAJA ?
Les engagements pour l’environnement de RAJA se traduisent de différentes manières sur le quotidien de nos collaborateurs.
C’est par le respect individuel et collectif des écogestes dans son travail au quotidien : liés au plan de sobriété énergétique (éclairage, chauffage, usage des équipements électroniques), par le tri des déchets permettant leur valorisation, par le respect et l’équité de traitement avec ses collègues, par l’encouragement des déplacements décarbonés de nos collaborateurs mais aussi de la livraison de nos marchandises chez nos clients, par le partage des bonnes pratiques, par le soutien des actions de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour l’émancipation des femmes partout dans le monde, mais aussi, par la réponse aux demandes de plus en plus nombreuses des clients sur ce que nous faisons dans ce domaine, que les actions RSE des collaborateurs sont visibles. Nous encourageons notamment les réunions en visioconférence, ainsi que le recours aux véhicules électriques et hybrides pour les véhicules de fonction et de services des collaborateurs et le recours aux camions au biogaz pour la livraison de nos produits.
De plus, nous avons créé une RSE Team au niveau du groupe, constituée de représentants RSE de chacune des filiales, mais aussi des fonctions support au siège. Ils déploient la stratégie RSE du groupe et font remonter les bonnes pratiques, initiatives et difficultés en la matière. Nous allons concrétiser le tout dans une communauté Intranet qui sera un vivier de propositions, d’informations et de sensibilisation à la RSE, pour toujours plus enrichir notre politique RSE.
Quels sont les labels que RAJA a pu décrocher pour accroître son engagement RSE ?
Tout d’abord, nous continuons à améliorer notre démarche en continu, en la faisant évaluer par Ecovadis au niveau du groupe comme des filiales RAJA. La maison-mère de RAJA France est certifiée Gold depuis octobre 2022 et, au niveau du groupe, nous visons désormais également cette certification Gold, à terme.
Bon nombre de nos filiales sont également certifiées ISO :
- 23 sociétés sur 26 sont certifiées ISO9001
- 20 sont certifiées ISO14001
- 6 sont certifiées 450001
- 2 sont certifiées 50001
Du côté de nos produits, bon nombre d’entre eux sont labellisés par des écolabels, comme FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC, qui indiquent que le papier ou le carton provient de forêts durablement gérées. Ils sont aussi recyclables et fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou biosourcés dans la plupart des cas.
Mais, au-delà des écolabels, RAJA veut être une entreprise citoyenne. Le groupe soutient aussi le Global Compact, qui vise à respecter dix principes-clés qui consistent à s’engager à respecter les droits de l’homme, la préservation de l’environnement, les normes internationales du travail et à agir contre la corruption.
Cette année, nous sommes le premier distributeur à être devenu membre partenaire du réseau CSR Europe, pour d’agir sur l’écosystème économique européen de RAJA (clients, fournisseurs, associations et d’autres partenaires. Nous sommes d’ailleurs le premier distributeur européen à avoir rejoint ce réseau.
De quels projets RSE chez RAJA à venir pouvez-vous nous parler ?
Nous avons retenu un outil digital qui va nous permettre de devenir autonome dans le calcul des émissions de CO2 de chacune des sociétés du groupe. Ainsi, nous avons lancer un programme de formation des équipes, pour devenir sachants et autonomes en matière de calcul et réduction des émissions de CO2 partout où nous sommes implantés. De manière très concrète, ce calcul va nous aider à nous engager plus largement dans une réduction drastique des émissions de CO2 liées à nos activités, en vue d’obtenir à terme, la certification SBTi, qui oblige les entreprises à ne pas obtenir un réchauffement climatique supérieur à 2 degrés.
Par ailleurs, en matière d’IT, nous voulons décarboner les activités digitales. Ainsi, nous nous engageons de plus en plus avec des solutions de green IT, et nous choisissons du matériel informatique fait à partir de matériaux recyclés, ainsi que des progiciels qui diminuent la consommation du matériel informatique et nous optimisons la température des salles de serveurs informatiques pour diminuer l’énergie consommée pour les refroidir.
___
Merci à Brigitte d’avoir partagé avec nous ces avancées et ambitions éco-responsables à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, organisée par les Nations Unies !
Pour creuser le sujet, et découvrir comment RAJA agit depuis 65 ans pour réduire son impact sur l’environnement, rendez-vous sur notre page “RAJA et l’environnement”.