Packaging éco-responsable raja

Qu’est-ce qu’un packaging éco-conçu ?

6 min lecture20 avril 2022

Terminée l’utilisation abusive du plastique en logistique ! Le packaging éco-conçu débarque dans les entreprises. Les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent utiliser des produits éco-responsables, contenant inclus.

Vous possédez une activité marchande ? Peut-être est-il temps de vous lancer dans l’éco-conception de vos emballages. Découvrez dans cet article les caractéristiques et techniques de ce conditionnement de demain.

Packaging éco-conçu : définition et tendances

Emballage éco-conçu : définition et caractéristiques

Un packaging durable doit répondre aux exigences environnementales actuelles. De sa fabrication à sa fin d’utilisation, le cycle de vie complet de l’emballage est pris en compte.

 

Pour qu’un packaging soit éco-conçu, l’intégralité de ses composants doit avoir un impact limité sur l’environnement. Ainsi vous pouvez de préférence sélectionner :

Connaissez-vous la méthode 5R de l’emballage ?

La méthode des  5R de l’emballage, représente les 5 bonnes pratiques pour améliorer la responsabilité environnementale d’un emballage :

1.Réduire : se limiter au strict nécessaire pour protéger la marchandise.

2.Réutiliser : ne pas créer de nouvelles matières quand on peut les utiliser plusieurs fois (emballage aller-retour).

3.Remplacer : préférer un emballage recyclé au conditionnement classique plus polluant.

4.Renouveler : sélectionner des matériaux de sources renouvelables (dits biosourcés).

5.Recycler : levier majeur de l’éco-conception, il est nécessaire de proposer des alternatives recyclées en amont et recyclables pour encourager le tri sélectif des emballages.

L’éco-conception d’un packaging peut répondre à plusieurs de ces leviers.

Packaging éco-conçu : 3 manières de vous lancer

Comment instaurer concrètement l’utilisation des emballages éco-conçus dans votre entreprise ? Voici quelques pistes pour vous guider.

Fabriquer les emballages à partir de matières premières éco-responsables

Aujourd’hui, le plastique pétro-sourcé se remplace par des matériaux alternatifs démontrant une protection satisfaisante pour vos produits, sans devoir exploser votre budget emballage.

Bien entendu, le carton demeure le matériau éco-responsable le plus utilisé dans l’univers de l’emballage. Cependant, il est loin d’être le seul à pouvoir vous accompagner dans votre démarche d’éco-conception de packaging.

L’amidon de maïs (PLA) est par exemple un excellent produit biosourcé, alternatif à l’utilisation du plastique. C’est un matériau biodégradable et renouvelable.

Son plus : il permet de réaliser des emballages étanches, au même titre que le plastique.

La canne à sucre est également un végétal utilisé dans la confection de conditionnements écologiques.

Ses plus : la réalisation de packaging tendances et son adéquation au contact alimentaire.

Travailler la fin de vie de vos conditionnements

Après avoir pensé la fabrication de vos matériaux d’emballage, intéressons-nous à leurs fins de vie. Un emballage peut obtenir des  labels certifiant de sa durabilité, s’ils possèdent certaines des caractéristiques suivantes :

  • Recyclable : l’emballage peut être récupéré après son utilisation. Il subit une étape de transformation avant d’être réintroduit dans un cycle de production.
  • Recyclé : il est lui-même constitué, en partie ou entièrement, de matériaux ayant eu une utilisation antérieure. La quantité précise des composants recyclés utilisés doit toujours être mentionnée aux consommateurs.
  • Biodégradable : se dit de toute substance se décomposant et disparaissant sans intervention humaine, lorsqu’elle est jetée dans la nature. Les actions de la température, de l’humidité ou des micro-organismes vivants (bactéries, champignons) vont dégrader le produit jusqu’à sa disparition totale.
  • Compostable : le processus de biodégradation d’un emballage compostable est contrôlé par une intervention humaine. Les industries spécialisées dans le compostage mettent les déchets en fermentation à haute température et à des taux d’humidité très élevés. Le procédé de compostage augmente la vitesse de biodégradation.

Attention à ne pas confondre emballage biodégradable et emballage compostable

•Tous les produits compostables sont forcément biodégradables

•Tous les produits biodégradables ne sont pas forcément compostables : les résultats de compostage sont encadrés par des normes spécifiques.

Optimiser le poids-volume de vos emballages

Le transporteur calcule le poids volumétrique en convertissant le volume de votre colis en un poids fictif. Le poids-volume prend en compte la place occupée par le paquet dans le moyen de transport. Une conception d’emballage optimisée selon la forme du contenu élimine le surplus de matériau, et réduit le poids-volume à son minimum.

Ainsi, l’éco-conception de vos emballages peut passer par la maîtrise de leur poids-volume. Vous limitez ainsi l’utilisation de matière première, mais également les émissions de CO2 lors du transport de vos colis.

Alors comment optimiser le poids-volume d’un colis par le packaging ? Voici quelques exemples d’emballages éco-conçus en fonction de ce poids volumétrique :

Optez pour des pochettes, adaptées aux produits les moins fragiles, en priorité en papier kraft ou en  carton recyclé pour renforcer la dynamique éco-responsable
Utilisez une  pochette-boîte carton pour vos produits les plus volumineux
Sélectionnez des boîtes postales extra-plates, plus solides que des pochettes, pour apporter une plus grande protection à vos marchandises en réduisant votre poids-volume
Adoptez des caisses à hauteur variable pour ajuster la hauteur de votre emballage à ce qu’il contient

Veillez à choisir un emballage avec le meilleur ratio épaisseur / protection, pour avoir un conditionnement assez fin et diminuer le poids-volume, tout en protégeant correctement vos marchandises.

Ils nous racontent : découvrez le témoignage de  Frédéric Mugnier pour FAGUO sur la logistique écologique en e-commerce, et notre article sur  Le Closet faisant rimer emballage, éco-responsabilité et expérience client.

Un packaging éco-conçu diminue l’impact environnemental de votre produit, et offre une réelle plus-value aux yeux de vos clients. Les solutions sont variées pour passer aux emballages durables et bon nombre d’entreprises les ont déjà adoptées. Pourquoi pas vous ?

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