Contraintes climatiques, pression, chutes ou chocs, sont les ennemis des colis en logistique.
Comment s’en prémunir ? L’International Safe Transit Association décrit des séries de tests normés pour les professionnels de l’emballage. Ces essais sur les packagings ont pour but d’assurer la fiabilité du contenant pendant la phase d’acheminement d’un colis.
Découvrez dans notre guide à quoi servent les tests ISTA et quels sont leurs bénéfices
Qu’est-ce qu’un test ISTA ?
Les tests ISTA sont des normes d’emballage très utilisées dans l’industrie logistique. Ils ont vocation à contrôler les packagings sur différents aspects pour prévenir les défauts.
Ces tests sont importants, car l’emballage est ce qui protège vos articles lors de leur livraison. Un conditionnement répondant aux plus fortes exigences en la matière limite les dommages possibles. Les principales agressions subies sur les emballages sont de type mécaniques ou climatiques.
Les contraintes mécaniques
Elles sont de deux types : force (compression sur le colis) et énergie (chute ou choc).
Dans les containers et camions ou sur les palettes en entrepôt, les colis sont empilés. Ils doivent pouvoir supporter la pression. Pendant le maniement au gerbeur ou manuel, des paquets peuvent être susceptibles d’être renversés.
Les contraintes climatiques
Elles peuvent altérer la qualité mais aussi l’efficacité des matériaux d’emballage. Une infiltration d’humidité peut causer l’apparition de corrosion. Les écarts de température ou du taux d’humidité tout au long de la journée influent sur la durabilité de l’emballage.
Par exemple : l’humidité peut ramollir le carton qui sera plus difficile à manier, et le froid rigidifie le plastique, le rendant plus cassant.
Des livraisons différentes, et dans des zones géographiques variées, impactent aussi la résistance d’un emballage.
Zoom sur l’ISTA L’International Safe Transit Association (ISTA) est une alliance mondiale d’entités dont les missions sont axées sur les préoccupations spécifiques des emballages de transport. On y retrouve :
Sa mission est de donner aux entreprises les moyens de minimiser les dommages sur les colis tout au long de la livraison, afin d’encourager la conception d’emballages optimisés. Elle propose ainsi :
|
Les bénéfices des tests ISTA
Les tests ISTA sont importants, car il est difficile de prédire comment se déroulera une livraison à grande échelle. Les décisions prises grâce aux résultats des tests sont orientées sur la protection du contenu, au-delà de celle de l’emballage.
Ils sont utiles à différents moments :
- Développement d’un nouveau packaging
- Sortie d’un produit
- Modification technique d’un emballage existant
Le besoin d’essais ISTA peut être déclenché pour plusieurs raisons :
- Spécification de l’entreprise : la politique de l’organisation détermine quand il y a un besoin
- Application réglementaire : produits alimentaires, marchandises dangereuses…
- Exigences clients : suite à une enquête de satisfaction par exemple
Pourquoi utiliser les tests ISTA ? Les avantages sont variés :
- Une meilleure protection du produit (grâce à la prédiction des éventuels dommages)
- La réalisation d’économies : moins de retour clients pour marchandises en mauvais état
- La fidélisation client : les consommateurs savent que vos emballages sont de qualité, donc ils rachètent des produits
Grâce aux tests préliminaires sur vos emballages, vous vous affranchissez des retours clients pour des articles endommagés. L’emballage n’est ainsi (presque) plus une préoccupation pour vous.
Les différents types de tests de l’International Safe Transit Association
Les tests techniques sont classés de ceux réalisés pendant la phase de conception de l’emballage (tests de la série 1), à ceux pour tester les dommages de transport (série 3).
Ces différentes strates permettent de ne pas continuer la conception ou la fabrication si le niveau précédent n’est pas validé. Les séries 4 à 7 sont complémentaires aux trois premières.
Essais sans simulation
Ces tests portent les numéros suivants : 1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1G, 1H.
Ils testent la solidité et la robustesse du packaging, utiles comme tests de prévention. Ils ne simulent pas en revanche les événements environnementaux que pourrait subir le colis.
Essais avec simulation partielle
Ces tests portent les numéros : 2A, 2B, 2C.
Ils permettent d’affiner le design primaire du packaging en allant plus en profondeur. Mais, ils ne sont pas des tests de prédiction de la performance de l’emballage en conditions de livraison.
Essais généraux de simulation
Ces tests portent les numéros : 3A, 3B, 3E, 3F, 3H, 3K.
Ils fournissent une simulation en conditions réelles des dommages potentiels :
- Mouvements
- Pression exercées sur la paquet
- Conditions de l’environnement de transport
Ce sont des outils prédictifs des risques de dommage pendant le transport.
Essais de simulation améliorés
ISTA Project 4AB est une application logicielle basée sur le web, générant des plans de test de simulation améliorés. Chaque société peut demander un plan de test personnalisé selon ses besoins.
Essais de performances des membres
Les protocoles de la série 6 des tests de l’ISTA sont des tests de performance créés par des membres de l’association. Ils reflètent ainsi au plus près la réalité du transport. Ils peuvent être totalement originaux, ou inspirés de tests déjà existants.
On retrouve dans cette catégorie les essais :
- 6-AMAZON.com
- 6-SAMSCLUB
- 6-FEDEX
Essais de développement
Désignés par les numéros 7D et 7E, ils sont utilisés dans le développement d’emballages en comparant les performances relatives de deux ou plusieurs conceptions de conteneurs. Ils ne sont donc pas destinés à évaluer la protection des produits emballés.
- Procédure 7D : Test de température pour les emballages de transport.
- Norme 7E : Norme d’essai pour les emballages de transport thermique utilisés dans l’expédition de colis.
Grâce aux tests ISTA, vous proposez à vos clients des emballages approuvés dans les conditions d’utilisation. Tester la conception de vos emballages vous évite des pertes financières mais aussi une meilleure satisfaction client !