La logistique, et à fortiori la livraison, correspondent aux dépenses les plus importantes pour une entreprise de e-commerce. Alors, comment réduire ses frais de transport ? Heureusement, des solutions existent pour optimiser les coûts logistiques, et permettre – à long terme – d’économiser de précieux capitaux.
Aujourd’hui, le secteur du transport se heurte à de nombreux paradoxes
- D’une part, les entrepôts fonctionnent en flux tendu, de par l’augmentation en fréquence des commandes.
- De l’autre, les clients exigent des livraisons toujours plus rapides. Par-delà ces problématiques d’entreprise, flotte le spectre environnemental qui enjoint chacun de nous à faire des efforts pour réduire son impact écologique.
SOMMAIRE :
- Mutualisez des frais de transport
- Testez la livraison collaborative
- Questionner vos transporteurs actuels
- Choisissez le bon emballage
- Soyez attentifs aux innovations logistiques
Difficile de s’y retrouver, et plus encore de contenter tout le monde ! Faute de temps, on a souvent tendance à se réfugier dans des voies de garage ; à faire vite fait, bien fait. Il existe pourtant pléthore de techniques d’optimisation des flux logistiques qui peuvent faire économiser à votre entreprise de 4 % à 10 % de charges par an. Il est temps de s’y mettre, non ?
La mutualisation des frais de transport
Probablement la méthode d’optimisation des coûts de transport la plus drastique. Et pour cause ! Vous montez dans le même bateau que vos concurrents. Oui, on vous voit lever un sourcil d’ici. Mais attendez plutôt d’entrevoir les avantages de ce type de montage.
L’idée est de canaliser le flux de commandes des entreprises régionales afin de réduire les frais de transport. De fait, davantage de commandes peuvent être expédiées quotidiennement, et davantage de terrain peut être couvert par les transporteurs.
De plus, à l’heure où le taux de remplissage des camions n’est que de 67 %, ce fonctionnement par mutualisation permet, mathématiquement, de réduire les coûts logistiques.
Les avantages de la mutualisation des frais de transport sont les suivants :
- Optimisation du remplissage des camions.
- Réduction des frais de transport en optimisant les tournées de livraison.
- Permet l’expédition de petites quantités à moindre coût.
- Meilleure gestion des flux logistiques.
- Accroissement de la fréquence de livraison.
Si la mutualisation peut vous aider à maîtriser les coûts de transport, et à les réduire de l’ordre de 5 à 30 % (source), son principal inconvénient est qu’elle demande beaucoup d’organisation pour être efficace.
En effet, l’adoption d’un système informatique commun à tous les transporteurs mutualisés est nécessaire. De plus, le coût de préparation des commandes est susceptible d’augmenter.
Et si vous testiez la livraison collaborative ?
Si vous êtes dans le BtoC, c’est une option économique et alternative à tester. Proposez l’option à vos clients (ne l’imposez pas !). Les premiers retours des consommateurs semblent très positifs.
De plus, les acteurs français comme Cocolis et Shopopop étendent leur réseau vous permettant une couverture de livraison de plus en plus large (à l’image du partenariat OUI Bus et Oui SNCF avec la start-up Cocolis).
Pourquoi la livraison collaborative ? Nous avons demandé à Julien Lardé, co-fondateur de Cocolis, les avantages de ce mode de livraison selon lui :
- Premièrement, le coût qui peut être 40 à 50 % moins cher sur certaines livraisons !
- L’expérience client : 98% de nos utilisateurs sont contents de leur expérience. C’est donc un gage de qualité pour votre marque !
- C’est une solution flexible et rassurante : le client est en contact direct avec le particulier qui va s’occuper de l’acheminement de son bien.
- L’absence de rupture de charge qui est souvent à l’origine des dégradations.
- Proposer de la livraison collaborative vous permet de prendre de l’avance sur vos concurrents et de vous différencier en étant innovant dans les choix de livraison que vous proposez ! Plus de 2/3 des personnes accordent une grande importance aux différentes options proposées lors de leur acte d’achat !
- L’impact environnemental, et la possibilité de choisir une solution de livraison écologique.
Testez la cotation spot pour les destinations non récurrentes
« Nous constatons des économies moyennes de 20 à 25% sur les flux passés en cotation spots sur Shiptify. Je recommande néanmoins de limiter le panel de partenaires consultés, afin de leur garantir un taux de transformation pertinent. C’est la garantie d’économies durables, et non opportunistes. »
Êtes-vous sûr d’avoir choisi le bon transporteur ?
En tant qu’entreprise commerciale, vous avez des besoins spécifiques, et notamment des clients dont la satisfaction joue un rôle capital dans le développement de votre activité. Il va sans dire que la grille tarifaire pratiquée par votre transporteur de marchandises a un impact direct sur vos coûts de logistique.
Votre transporteur actuel répond-il à ces besoins ?
Ses entrepôts sont-ils idéalement situés ?
- Les véhicules qu’il utilise sont-ils satisfaisants ?
- Le conditionnement proposé pour vos marchandises est-il idéal ?
- Les délais sont-ils respectés ?
Veillez également à être particulièrement attentifs à la grille tarifaire d’un transport routier de marchandises. Certaines sociétés disposent de tarifs génériques, qui peuvent ne pas convenir aux produits que vous souhaitez transporter.
L’emballage impacte la qualité de votre transport
Pour s’en convaincre, rien de mieux que la citation de Yann Caron de la Carrière, directeur marketing de Boxtal (qui gère l’envoi de milliers de colis hebdomadaires pour ses clients).
« J’ai dans mes équipes la responsabilité du service client et on constate que dans la grande majorité des cas, un problème dans le transport est lié à un mauvais choix d’emballage au départ »
Alors avant même de parler de réduire le coût du transport, vérifiez que votre politique d’achat d’emballages est cohérente avec la nature de vos produits et vos modes de transport (messagerie, La Poste, international…). Consultez notre guide dédié : 7 pistes pour améliorer vos expéditions par l’emballage.
Poids et tailles maximums des colis par les principaux services
Chronopost :
- Dimensions maximales : Longueur = 150 cm ou Longueur + circonférence* = 300 cm.
- Dimensions minimales: 22,9 cm x 16,2 cm (enveloppe C5)
- Poids maximal : 30 kilogrammes
Colissimo :
- Dimensions maximales : Longueur + largeur + hauteur = 150 cm avec Longueur = 100 cm
- Dimensions minimales : Hauteur = 1 cm
- Poids maximal : 30 kilogrammes
FedEx Express :
- Dimensions maximales : Longueur = 274 cm, Longueur + circonférence* = 330 cm
- Dimensions minimales : aucune restriction
- Poids maximal : 68 kilogrammes
UPS :
- Dimensions maximales : Longueur = 270 cm, Longueur + circonférence* = 419 cm
- Dimensions minimales : aucune restriction
- Poids maximal : 70 kilogrammes
DHL Express Worldwide :
- Dimensions maximales : Longueur = 300 cm
- Dimensions minimales : aucune restriction
- Poids maximal : 70 kilogrammes
* La circonférence correspond à (2 x largeur) + (2 x hauteur)
Source : Mesenvois.fr ; 2019
Comment réduire le poids de vos colis ?
Au national, à moins d’être sur du hors gabarit, vous serez essentiellement facturé sur le poids de vos colis. Surtout que les prix évoluent à la hausse chaque année, comme le montre le tableau de prixdutimbre.fr
Réduire le poids de vos colis peut donc être stratégique pour vous faire baisser d’une tranche et améliorer vos marges par colis.
« Chez nous, les marges sont très contrôlées. Nous sommes extrêmement vigilants sur le poids moyen de nos colis car à quelques grammes prêts, nous passons une tranche. Et c’est très impactant vu nos volumes d’expédition ! » – Aurélien de Meaux, co-fondateur de Cheerz.
Il y a de nombreux moyens de réduire le poids global de votre emballage et de calage. Voici quelques pistes :
- Passer à un calage plus léger : de la ciselure de bois au calage papier, du flow pack au calage papier, du calage papier au coussin d’air…
- Réduire le poids du carton : un carton triple cannelure à l’export peut être remplacé par un carton double cannelure renforcé sous certaines conditions par exemple.
- Éliminer le calage : certains emballages proposent un calage intégré vous permettant de réduire le poids total du calage.
- Passer du carton à l’enveloppe bulle : tout dépend de la nature du produit mais de plus en plus d’e-commerçants optent pour l’enveloppe lorsque c’est possible. Faites des envois tests (aller et retour !) via différents transporteurs et vérifiez que l’option convient à votre modèle.
« Chaque année, nous envoyions 1 tonne de ciselure de bois que le transporteur nous facturait. Nous sommes passés aux coussins d’air. Nous avons baissé significativement la facture et on se dit que l’on envoie un peu d’air de Lozère avec chaque envoi. » – Laurent Caplat, fondateur de BienManger.com
Comment réduire le volume de vos colis ?
SI vous envoyez à l’international, il y a des risques qu’à l’aller – ou au retour de vos produits – vous soyez facturés au poids / volumétrique. C’est la tendance à l’international et elle pourrait se généraliser sous peu afin de forcer les expéditeurs à rationnaliser le volume de leurs envois dans le cadre d’une politique plus responsable.
Nos centres-villes sont de plus en plus réglementés, alors que les livraisons e-commerce sont de plus en plus nombreuses. Optimiser le volume des tournées va être de plus en plus primordial pour les transporteurs, qui vont facturer progressivement au volume. Alors adoptez dès à présent les bonnes pratiques.
- Regardez la taille moyenne de vos commandes mono et multi et attribuez-leur des points en fonction de la fréquence d’envoi. (Attention : si vous expédiez beaucoup de gants mais que ces derniers sont majoritairement associés à d’autres produits, c’est bien la dimension globale de la commande qui importe).
- Définissez des formats médians qui englobent des tranches de commande
- Utilisez notre outil pour trouver les formats d’emballages carton qui correspondent aux formats médians définis à l’étape précédente.
- Emballage avec calage intégré : certains produits peuvent-ils être expédiés en utilisant des étuis avec calage intégré ?
- Emballage sur-mesure : en fonction de vos volumes et si vous avez un type de commande particulièrement récurrente, un emballage sur-mesure qui protège tout en collant aux dimensions de votre marchandise peut vous faire bénéficier d’économies majeures sur le coût annuel du transport.
Digitalisation et prospective
Les nouvelles interfaces, la data et les algorithmes peuvent être à l’origine de nombre d’économies sur votre poste transport. Il n’y a que ce qui se mesure qui s’améliore !
« Combien d’appels d’offres commencent encore par un projet de collecte des données auprès de ses partenaires ? Pour maîtriser ses coûts, et les optimiser de manière continue et agile, il me semble nécessaire d’être équipé d’un outil de pilotage type TMS. Grâce au digital, ces outils sont de plus en plus accessibles, tant pour les grands groupes, que pour les PME. » – Romain Codron, fondateur de Shiptify.
Les systèmes informatiques TMS
Ces logiciels sont de véritables assistants dans toutes les étapes de la livraison d’une commande. Destinés à organiser au mieux sa flotte, ils permettent également de calculer ses coûts de transport et de répondre aux besoins de traçabilité des colis.
En voici les avantages notables :
- Analyse des infrastructures et aide à la décision :
- Attribution des schémas de transport les plus efficaces ;
- Calcul des coûts de transport ;
- Suivi opérationnel des tournées de livraison ;
- Génération de rapports permettant l’optimisation de ses coûts logistiques.
La mutualisation des expéditions
L’avènement d’acteurs technologiques innovants comme Everoad (ex-Convargo) permettent de ne pas faire partir des camions à moitié rempli ou repartir les camions à vide après une tournée.
Bonus RAJA : La flotte de véhicule
Pour tous les responsables logistique et transport qui gèrent une flotte de véhicules, l’état des pneus peut être un facteur important sur vos dépenses annuelles.
Quelques chiffres pour s’en convaincre :
- Un pneu sous-gonflé de 17 % réduit sa durée de vie de 10%
- Un pneu surgonflé de 20 % diminue sa durée de vie de 22%
Par ailleurs, un sous-gonflage d’environ 17% entraîne une surconsommation de carburant, de l’ordre de 1L/100 km.
Ce chiffre est bien entendu à multiplier par le nombre de roues dont dispose votre véhicule. Autant d’éléments à prendre en compte lors du calcul des coûts de transports, et encore plus à l’international.