interface de déplacement professionnel

Delaplace.pro, la start-up vous aide à trouver votre entrepôt | RAJA

8 min lecture27 novembre 2019

Pourquoi trouver un nouvel entrepôt ? Parce que l’activité grossit ou pour rapprocher l’activité logistique de votre siège ou encore pour séparer l’activité en fonction du type de marchandises ou de destination (volumineux, export…). Delaplace.pro souhaite rendre la recherche plus simple et plus rapide. Interview de Pierre-Arnaud Catimel, co-fondateur.

Pouvez-vous présenter l’activité de Delaplace.pro en quelques phrases ?

Delaplace.pro est une plateforme web d’intermédiation logistique au service de tous les professionnels du secteur, qu’ils soient prestataires logistiques ou bien chargeurs. Grâce à notre plateforme web BtoB, nous mettons en relation des professionnels en recherche d’une solution logistique avec des professionnels ayant des ressources logistiques disponibles. Notre solution est rendue possible grâce à la connexion à notre outil d’un maillage de plus de 600 entrepôts à l’échelle nationale, permettant à tout moment, de mettre en lien la bonne demande avec la bonne offre. La promesse est la suivante : recevez gratuitement jusqu’à 3 offres adaptées à votre besoin d’entrepôt logistique en 72H !

En quoi Delaplace.pro propose une innovation sur le marché de la logistique ?

pierre-arnaud-catimel_delaplace

Nous croyons que la logistique peut être pensée de manière connectée et mutualisée. Les besoins de transport et de stockage de marchandises se densifient et l’offre immobilière logistique ne se développe pas aussi rapidement.

Quand on sait que 20% des surfaces logistiques sont sous-utilisées, comment ne pas réagir pour proposer une solution vertueuse pour l’environnement et qui répondent aux besoins des professionnels ?

Avec Delaplace.pro, nous avons imaginé une solution qui permet de répondre à ces enjeux, tout en gagnant en agilité et flexibilité dans le circuit d’approvisionnement et de distribution des produits. Delaplace.pro créé le premier maillage connecté d’entrepôts sur le territoire. Ainsi, à tout moment, nous connaissons la capacité disponible dans ces entrepôts, les typologies de produits entreposables et les services logistiques qui peuvent y être proposés. 

Nos partenaires annonceurs sont divers : des logisticiens de métier, mais également des PME ou des grands groupes ayant des entrepôts et services logistiques associés disponibles à certains moments de l’année par exemple. On abandonne également petit à petit la possession au profit d’une généralisation d’une économie d’usage et du partage. Et c’est cette mutualisation des ressources logistiques qui permet à Delaplace.pro de proposer des offres logistiques flexibles, réactives et répondant au mieux aux besoins des clients.

Enfin, en rapprochant les entrepôts des centres villes, nous tentons de répondre aux problématiques de logistique urbaine et plus particulièrement à l’augmentation des flux dans la ville.

Le transport de marchandises augmente de 2,1% par an et le parc logistique augmente de 2,5% ce qui, d’ici 2030 générera +10% d’émissions de gaz à effet de serre quand l’objectif européen est à -40%. (Source : JLL). Notre plateforme répond à l’enjeu de la diminution de l’empreinte carbone, grâce à l’optimisation de l’existant.

Comment vient l’idée de créer Delaplace.pro en étant collaborateur d’ENGIE ?

C’est en travaillant au sein d’Engie Inéo Systrans en tant que Responsable d’Affaires, que Marie-Aude Didry (fondatrice de Delaplace.pro) s’est rendue compte de la difficulté à trouver des espaces de stockage de proximité pour des installations dans des zones où Engie Inéo n’était pas implanté. Les agents immobiliers gèrent habituellement des durées plus longues ou des espaces plus grands. Il n’y a pas aujourd’hui de solutions sur le marché pour répondre à ce type de demandes des professionnels. Très vite, elle a réalisé que d’autres entités du Groupe mais aussi à l’externe avaient le même problème.

Dans le même temps, elle s’est rendue compte que de nombreuses entreprises disposaient d’espaces de stockage disponibles en tout ou partie qui restaient inutilisés. C’est visiblement une problématique assez généralisée dans le milieu professionnel. Ça se traite souvent par de « l’arrangement » au sein de son réseau professionnel, avec peu ou pas de formalisation contractuelle et un manque de garanties juridiques ou d’assurances.

Le but de la plateforme est de rentabiliser la disponibilité de l’espace disponible pendant la durée de la vacance tout en formalisant et en apportant des garanties.

Le professionnel garde la main sur son espace et dispose d’une certaine flexibilité en choisissant la durée de mise à disposition (1 mois, 6 mois, 1 an…) ce qui lui permet d’optimiser et de rentabiliser cette surface inutilisée en toute sécurité et flexibilité.

entrepot_delaplace-pro

Quelle relation entretenez-vous avec le reste du groupe ENGIE ? Y a t-il des synergies ?

En tant que filiale d’Engie Inéo, nous avons naturellement une relation étroite avec nos collaborateurs du Groupe. Nous avons un double intérêt pour Engie :
  • nous répondons aux différentes problématiques de stockage/logistique rencontrées par les équipes sur les différents chantiers et projets
  • nous optimisons et rentabilisons les ressources internes de stockage du Groupe en les proposant sur notre plateforme

Parlons de Delaplace.pro, quelles sont vos cibles aujourd’hui ?

Nous avons 2 types de cibles concernées par notre plateforme web : les utilisateurs (ceux qui cherchent une solution logistique) et les partenaires annonceurs (ceux qui proposent des solutions logistiques) :

  • Pour l’utilisateur qui cherche une solution logistique, Delaplace.pro est une plateforme web à destination de tous les professionnels à la recherche de services logistiques. C’est un véritable service de logistique à la demande, permettant à tous les professionnels d’avoir accès à une offre riche et ultra flexible de solutions, afin de répondre à l’ensemble de leurs problématiques logistiques (débord, pic d’activité, hub de livraisons du dernier kilomètre, logistique e-commerce…). L’idée est qu’un responsable logistique de la grande distribution, par exemple, puisse gagner en temps et donc en réactivité en renseignant son besoin sur notre plateforme et ainsi recevoir jusqu’à 3 offres adaptées à son besoin logistique sous 72h. Une équipe dédiée recherche parmi nos 500 partenaires annonceurs les meilleurs emplacements, spécificités techniques et services logistiques adaptés à la recherche du client.
  • Pour le partenaire annonceur qui propose des solutions logistiques, notre solution technologique permet de mutualiser et d’optimiser au mieux les capacités d’entreposage et les ressources logistiques de l’ensemble des professionnels pour rendre accessible au plus grand nombre, en temps réel, la meilleure solution logistique disponible. Cela permet donc aussi aux entreprises qui ont des espaces disponibles de les rentabiliser de même que la main d’œuvre associée, pendant des périodes de sous-activité. Notre solution répond à leur besoin de flexibilité en permettant d’ajuster la solution en fonction du besoin précis, sans être engagé sur des contrats immobiliers long-termes

interface_delaplace-pro

Quid de votre valeur ajoutée ?

Pour les utilisateurs qui recherchent des ressources logistiques, Delaplace.pro apporte plusieurs bénéfices :
  • Gratuitement, ils reçoivent sous 72h jusqu’à 3 offres répondant à leur besoin logistique. Les demandes peuvent donc être urgentes ou en recherche de flexibilité
  • C’est l’équipe Delaplace.pro qui recherche les partenaires et vérifient auprès d’eux les différentes spécificités techniques pour répondre parfaitement à la demande client.
  • Les offres poussées à l’utilisateur sont présentées à l’identique sur le fond et la forme pour pouvoir leur permettre de les comparer facilement.
  • Les offres logistiques proposées sont variées (issues de logisticiens, entrepôts professionnels de PME ou grands groupes mutualisés, …) pour accéder à une offre large, pas forcément identifiable à la portée de tous.
  • Pour les partenaires annonceurs de la plateforme, Delaplace.pro leur permet de trouver des clients afin d’optimiser et rentabiliser leurs ressources logistiques disponibles, selon leurs critères.

 

Enfin, quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Notre ambition pour les années à venir est d’asseoir notre position de leader en tant qu’intermédiaire de solutions logistiques clés en main sur le marché français. Cela en poursuivant notre expansion sur le territoire national avant d’ouvrir notre service au reste de l’Europe, car notre marché et ambition dépassent bien entendu les frontières de notre pays ! L’objectif est de proposer un réseau connecté d’entrepôts pour répondre aux différents besoins logistiques des professionnels qui nous font confiance.

 

 

    Nos catégories