Ventes de Noël : misez sur la bonne humeur !

Publié le 01.12.16 à 1h29 PM par La rédaction
Temps de lecture : 2 minutes

Bercé dans l’esprit de noël, que celui ou celle qui n’a jamais légèrement dévié de sa liste de course pour craquer sur un beau produit me lance la première... boule de neige !

Autant que le produit, c’est l'ambiance chaleureuse et positive associée aux fêtes que vous achetez. Il est donc important de récréer ces sentiments dans votre boutique.

Ce n’est pas toujours facile lorsque vos équipes sont entourées d’indicateurs moroses comme la baisse du tourisme, les risques sécuritaires ou encore des budgets pour les fêtes potentiellement plus serrés... Dès lors votre rôle n’est pas de nier ce contexte, mais plutôt de réfléchir avec vos vendeurs pour créer une atmosphère accueillante, festive et détendue, propice aux achats. Vous devez être vous-même convaincu par la démarche. Car si vous abordez cette période négativement, vous n’arriverez pas à faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de Noël.

Le mot d’ordre est donc "optimisme" !

Une fois que vous avez décidé de l’esprit de noël que vous souhaitez instaurer dans votre boutique, réunissez votre force de vente. C’est le moment de lui expliquer comment transmettre un sentiment de joie à vos clients. Et voici une suggestion de méthodologie pour y parvenir.

Partagez vos propres astuces et donnez votre avis dans les commentaires à la fin de cet article.

Etape 1 : sondez vos collaborateurs

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Intéressez-vous à vos collaborateurs en les sondant sur leur rapport à Noël : sont-ils optimistes ? Sont-ils enthousiastes vis-à-vis de la période festive qui approche ?

Une fois qu’ils se sont tous exprimés, expliquez-leur l’importance d’une attitude positive. Expliquez-leur que la manière avec laquelle on adresse les difficultés fait toute la différence. N’hésitez pas les analogies sportives. Et rappelez-leur qu’un sportif abordera toujours la compétition avec un esprit conquérant et positif car c’est l’une des clés de la réussite.

Etape 2 : jouez collaboratif pour anticiper les irritants

Invitez ensuite vos vendeurs à lister tous les problèmes qui pourraient se produire pendant les fêtes. Chacun en trouvera au moins un : des clients pressés et de mauvaise humeur, des difficultés de transport ou encore une météo peu clémente. Demandez-leur aussi toutes ces petites contrariétés qui pourraient affecter leur bonne humeur. Trouvez ensemble des moyens pour répondre à chacun de ces problèmes et créer de la bonne humeur.

Etape 3 : valorisez la qualité de l'accueil

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Avec Noël, votre clientèle va évoluer. Vous allez certainement accueillir des acheteurs différents de vos clients habituels. Assurez-vous que tous vos vendeurs ont une attitude irréprochable. Soulignez que tous les acheteurs doivent être accueillis avec respect quel que soit leur façon de s’habiller, leur attitude ou leur budget.

Etape 4 : appuyez-vous sur vos managers / chefs d'équipes

Enfin, accordez une attention particulière à vos managers. Ce sont eux les coaches de vos équipes lorsque vous n’êtes pas là. Apprenez-leurs à ouvrir le magasin en visualisant une journée parfaite : une journée fluide et sans problème, beaucoup d’acheteurs et des objectifs de vente dépassés ! Leur capacité à se projeter améliorera leur motivation et leur permettra de maintenir le cap durant toute la saison de Noël.

Etape 5 : participez à la générosité ambiante !

Enfin engagez-vous ! Montrez à vos collaborateurs que la période de Noël ne vous intéresse pas uniquement parce qu’elle génère un chiffre d’affaire important. Reversez une partie de vos ventes à une association. Vous démontrerez ainsi que vous aussi vous comprenez et partagez l’esprit des fêtes.

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