La création d’un emballage efficace est essentielle dans votre stratégie de satisfaction client. Un beau colis bien emballé permet de fidéliser les clients aux marques, celles-ci rivalisent d’ailleurs d’imagination pour offrir le plus bel emballage et garantir une image de qualité.
Comment est-on passé du simple carton marron à ces emballages personnalisés quelque soit le secteur ?
Pourquoi les marques s’investissent-elles autant dans leur emballage ? Comment faire pour réussir votre emballage ?
L’image de marque passe également par la qualité de vos emballages
L’emballage de vos colis n’est pas anodin : il est tout comme votre produit, l’image même de votre marque ! Particulièrement dans le e-commerce car le colis devient l’unique support physique de votre marque auprès du client.
Il est donc déterminant dans la relation que vous allez nouer avec lui. C’est grâce à votre emballage que vous allez donner une première bonne impression !
Rappel : les fonctions primordiales de l’emballage
- Protéger de manière optimale votre marchandise lors du transport ;
- Faciliter le stockage de votre marchandise.
Améliorer l’image de marque
- Personnalisation de l’adhésif ;
- Personnalisation de l’étiquette : avec votre logo ;
- Personnalisation du carton : votre logo, votre histoire, un mode d’emploi…
- Personnalisation du calage, du papier de soie…
Mais attention, le visuel n’est pas le seul critère à prendre en compte : vous devez aussi penser à l’aspect de votre colis et au choix des matériaux et des textures.
- Le choix d’un carton recyclé et de calages respectueux de l’environnement marquera votre engagement écologique : si votre entreprise revendique une image respectueuse de la planète, c’est bien entendu le bon choix à faire.
- Un carton aspect kraft donnera quant à lui une image luxueuse de votre marque.
- Vous pouvez également choisir un carton aux couleurs de votre entreprise : cela a un coût, mais l’impact est tout de suite très fort. Le client appréciera cette attention supplémentaire.
La marque Bergamotte, par exemple, a imaginé un carton dont la forme épouse parfaitement les bouquets de fleurs qu’elle livre à ses clients.
- Elle permet au client de reconnaître directement votre marque ;
- Elle permet de vous différencier de vos concurrents.
Améliorer l’expérience client
- Promouvoir le produit “made in” par votre entreprise. Si vous avez opté pour du carton recyclé dans un souci d’écologie, c’est l’occasion de le signaler.
- Facilitez l’ouverture de vos colis avec une bande d’arrachage ou un sticker adhésif.
- Rien de pire qu’un colis enrubanné de scotch que l’on doit déchirer pour ouvrir.
- Pensez aux retours clients en optant pour un colis qui pourra être réutilisé par le consommateur s’il doit renvoyer le produit.
La bonne astuce : une double bande adhésive pour un colis prêt à être renvoyé.
L’intérieur de votre colis est tout aussi important que son aspect extérieur
La beauté est extérieure comme intérieure ! Pour concevoir un emballage efficace, il ne faut également pas négliger l’intérieur de votre colis : les messages véhiculés seront tout de suite vus par le client à l’ouverture.
Quelles sont les pistes d’amélioration pour vos emballages ?
Le marketing de votre entreprise dans votre colis
Il y a différentes manières et astuces pour promouvoir votre entreprise à l’intérieur de votre colis :
- Une mise en place de flyers ou une jolie carte incitant à une action (recommander, liker, partager une photo de sa commande sur Instagram…).
- Une source d’informations pour vos clients (mode d’emploi, utilisation, informations légales, informations concernant les retours ou les échanges).
- Des goodies : comme un tote bag, une jolie carte à conserver, etc.
L’emballage, LE moyen de se différencier ?
Hugo Borrin, directeur des opérations chez Bergamotte, rappelle que leur emballage sur-mesure a été conçu avant même que l’entreprise soit lancée car il devait être le symbole distinctif par rapport à ses concurrents.
Vu l’enthousiasme et le partage des photos sur les réseaux sociaux, la stratégie s’est avérée payante !
Aurélien de Meaux quant à lui, co-fondateur de Cheerz, définit toutes les petites attentions gratuites qui sont dans le colis comme des bonbons.
L’odorat : un réel moyen de se différencier
Pour exemple, la marque Sézane parfume systématiquement ses colis et les vêtements qu’elle expédie avec une eau de toilette créée pour la marque, et elle rencontre un joli succès.
Améliorer l’expérience client grâce à l’emballage intérieur
- Fournir un colis “customer centric” dont le matériau de calage ne sera pas gênant esthétiquement et dont il sera facile de se débarrasser. Évitez le Flo Pak® et optez plutôt pour un papier froissé, plus écologique.
- Si cela vous est possible, emballez vos produits dans un papier de soie plutôt que dans du plastique.
Vous devez garder en tête le retour sur investissement et privilégier un emballage simple, pratique pour le transport et l’ouverture.
Conclusion : les trois points-clés à retenir
- L’emballage peut donner à votre marque une identité très forte grâce à la personnalisation : couleurs, formes, logos.
- Il doit cependant rester simple et pratique d’utilisation pour le transport, la mise en rayon ou à l’ouverture par le client.
- L’intérieur du colis doit être soigné lui aussi : pensez à des astuces simples comme du parfum, des flyers, des cartes informatives.