Amazon le prouve tous les jours : l’excellence opérationnelle de votre logistique est essentielle pour obtenir la pleine satisfaction de vos clients. Nous avons donc profiter du rassemblement du e-commerce pour interroger des entrepreneurs e-commerçants et des experts sur ce sujet brûlant. Ils se sont prêtés au jeu et nous ont livré leur conseil.
Qui sont-ils ?
- Julien Chambon, fondateur Déco & Saveur. Spécialiste de la décoration, de l’équipement de la maison et de la salle de bain sur internet, la société « Déco et saveurs » vous propose plusieurs milliers de références des meilleurs marques sur ses sites internet : http://www.deco-et-saveurs.com
- Florian Laudillay, co-fondateur de ShopRunBack qui a inventé le Returns as a Service (RaaS) le bouquet de solutions facile et économique de gestion des retours online en France et Europe au service des consommateurs et des retailers. Elu start-up innovante E-commerce 2016. http://www.shoprunback.com
- Antoine Sentenac, CMO et co-fondateur de Wing, service de logistique de premier kilomètre qui décharge les e-commerçants des contraintes inhérentes à la préparation d’un colis. Interfacé avec les CMS e-commerce les plus réputés, Wing collecte vos produits, les emballe soigneusement et les expédie à votre place pour vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. http://www.Wing.eu
- Yann Carron de la Carrière, directeur marketing de Boxtal, leader du marché de la livraison de colis par Internet, Boxtal (anciennement EnvoiMoinsCher.com) est le service expédition des professionnels et des e-commerçants. Il prend en charge toute la gestion de leurs envois, du 1er au dernier kilomètre, pour leur faire gagner du temps et de l’argent. http://www.envoimoinscher.com
- Houang PingKi, Directeur France chez Stuart qui est une application et une plate-forme révolutionnaires de livraison à la demande qui accélèrent le transport des marchandises dans les villes. Elles relient les magasins de détail aux coursiers locaux, permettant ainsi à quiconque de tout livrer, à tout moment. https://stuart.com/fr/
- Thierry Dupré, président fondateur d’e-LOGIK. e-LOGIK est un réseau de logisticiens dédié au e-commerce. Connecté aux sites marchands, grâce à sa solution e-KAN, le réseau gère la logistique, le transport et la relation client avec comme promesse de toujours satisfaire un achat en ligne et fidéliser un e-acheteur. http://www.e-logik.fr
- Laurent Caplat, fondateur associé chez BienManger. L’épicerie fine en ligne BienManger.com est le rendez-vous des gourmands, avec un catalogue de plus de 6500 produits allant de la grande tradition gastronomique française aux dernières tendances. Chacun est le fruit de l’expérience et des savoir-faire de plus de 900 artisans des métiers du goût. http://www.BienManger.com
- Adrien Fernandez Baca, CEO de Cubyn. Cubyn est une startup faisant de la logistique à la demande. Nous permettons à nos marchands d’expédier leurs colis en quelques clics à travers un service de collecte, emballage et expédition. http://www.Cubyn.com
- Etienne Boix, co-fondateur de QuiToque. QuiToque.fr simplifie votre quotidien en livrant à domicile partout en France et chaque semaine, de délicieuses recettes et tous les bons produits pour les réaliser facilement. http://www.quitoque.fr
- Julien Larde, co-fondateur de Cocolis. Malgré une forte croissance des besoins de livraison pour les particuliers (ecommerce, C2C…), l’offre reste chère et inadaptée pour beaucoup d’objets. Cocolis répond à cette problématique en connectant sur le principe du covoiturage voyageurs et particuliers qui souhaitent expédier à moindre coût. http://www.cocolis.fr
- Florian Deveaux, Responsable Expérience Client chez BonneGueule, une startup de mode masculine, fondée par des entrepreneurs qui soutiennent les savoir-faire français et européens et luttent contre le climat morose sur l’état de la jeunesse en France. C’est à la fois le 1er média de mode masculine francophone et une marque de vêtements fashion tech (rentable depuis le début !). http://www.bonnegueule.fr
E-logistique : conseils d’entrepreneurs et d’experts
Ils donnent leur point de vue sur des interrogations récurrentes chez les entrepreneurs du e-commerce actuellement :
- Faut-il livrer gratuitement ? Faut-il s’engager dans la course à la livraison dans la journée, voire dans l’heure ? Faut-il passer à la livraison gratuite ? Certains experts vous invitent à bien vérifier votre modèle et ne pas vous précipiter.
- Faut-il externaliser sa chaîne logistique ou faut-il d’abord la maîtriser avant de penser à l’externaliser ? Deux visions opposées selon les experts.
- Il est important de s’entourer de partenaires qui vous accompagneront sur le long terme en étant des relais de croissance ou d’optimisation.
- La logistique est source d’innovation, restez attentifs aux nouveaux modèles et n’hésitez pas à tester ces nouveaux modes.
- Et surtout… n’oubliez pas de choisir soigneusement votre emballage car de là dépendra :
- la protection de vos marchandises contre les dommages et la casse
- la sécurisation de vos colis contre le vol
- la satisfaction et la fidélisation de vos clients
- l’optimisation du coût global du transport des marchandises
Et vous, quels sont vos enjeux pour les 6 à 12 prochains mois ?