Brandt Fabien Dupont, client Raja

#ClientsRAJA : Fabien Dupont de Vieux Pont, responsable Supply Chain chez BRANDT

5 min lecture 27 novembre 2019

BRANDT a fait de son pôle SAV un levier stratégique pour préserver son leadership. La marque répond aux nouvelles exigences consommateurs : durabilité et consommation raisonnée. La série #ClientsRAJA s’invite donc dans leur centre SAV dont la logistique exigeante est pilotée par Fabien Dupont de Vieux Pont.

RAJA : Bonjour, Monsieur Dupont de Vieux Pont, merci d’avoir accepté de nous recevoir. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour et bienvenue ! Je m’appelle Fabien Dupont de Vieux Pont. Je suis responsable Supply Chain pour le fabricant d’électroménager BRANDT.

RAJA : Tout le monde connaît la marque Brandt mais pouvez-vous nous expliquer quel est le rôle principal du site que vous gérez ?

Tout d’abord, le groupe Brandt est constitué de 7 sites* en France et en Algérie dont notre site dédié au SAV (Cergy-Pontoise).

« Si je devais résumer les missions du site de Cergy dont je pilote la logistique : c’est l’accompagnement du commerce, des distributeurs partenaires pour la maintenance des produits auprès du consommateur final ; la participation à la qualité des produits ; et évidemment contribuer fortement à la création de valeur via nos extensions de garantie et l’amélioration du cycle de vie de nos produits. »

Quelques chiffres, pour vous donner une idée plus précise de notre activité supply chain à Cergy :

  • 15.500 m² de stockage sur 2 sites
  • 1 Million de pièces détachées expédiées /an
  • 49.000 références gérées
  • 500.000 pièces en stock
  • 97% de taux de Service Clients

 

L'emballage chez Brandt, ce sont des boîtes personnalisées. Une commande à destination d’un réparateur : les éléments électroniques sont protégés dans des sachets blindés antistatiques et la commande est recouverte d’un film de protection pour éviter l’introduction de poussière

RAJA : Vous avez évoqué pendant que le photographe s’installait que l’activité du site a évolué et pourrait encore évoluer. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’activité SAV est liée au parc de produit fini et au taux de call rate (taux de panne) Le parc ayant baissé suite à notre historique, nous devons nous adapter et être le plus polyvalent possible afin d’adapter nos ressources à la charge.

« Une nouvelle organisation a été mise en place en juin 2017 afin d’être polyvalent à 100% entre les services réception, conditionnement, intégration et expéditions. »

La réorganisation s’est fait en collaboration avec les équipes et le résultat est particulièrement positif. Les équipes échangent plus et tous se sentent partie prenante du nouvel élan.

RAJA : Parlons de vous, quelles sont plus exactement vos missions au sein du groupe ?

Mes missions sont d’assurer la disponibilité des pièces détachées pour expédition vers nos différents client France et export tout en maîtrisant notre valeur de stock et nos achats. Les pièces détachées sont également disponibles aux particuliers sur notre nouveau site web Brandt Pièces Détachées.

Présentation du site e-commerce de Brandt SAV

RAJA : J’ai cru comprendre que vous n’avez pas commencé par la logistique chez Brandt, quel a été votre parcours ?

Je suis entré dans le groupe en décembre 1997 comme rédacteur technique, puis support technique pour le service documentation. Après un passage comme administrateur de données, j’ai pris la responsabilité du service gestion des référentiels (création d’un service) auquel s’est greffée ensuite la responsabilité approvisionnement et arrêts de gamme. Puis la partie achat et la gestion du dépôt arrière à Meung-sur-Loire. Depuis janvier 2017, j’ai pris la responsabilité de la supply chain.

Fabien Dupont de Vieux Pont, 1 Millions de pièces expédiées chaque année.

RAJA : Comment choisissez-vous vos partenaires ?

  • Mes critères sont assez classiques : prix, accompagnement, savoir-faire et service
  • Mes contraintes : réactivité, quantité de commande
  • Et mes exigences : respect des délais, réactivité et conseils

RAJA : Qu’est-ce qui vous a décidé à travailler avec RAJA ?

« RAJA est un fournisseur historique toujours présent dans les bons – et les mauvais moments ! »

RAJA : Comment voyez-vous évoluer votre collaboration avec RAJA ?

Notre collaboration avec RAJA est historique, et continuera dans ce sens. RAJA est un fournisseur partenaire qui est également force de proposition.

RAJA : Merci Monsieur Dupont de Vieux Pont.


La sélection d’emballages RAJA par Fabien Dupont de Vieux Pont

 

* En savoir plus sur le groupe BRANDT

  • Quatre sites de production et R&D en France (Orléans, Vendôme, Lyon et Orléans )
  • un parc industriel en Algérie (Sétif)
  • le siège social du Groupe (Rueil-Malmaison)
  • et un site dédié au SAV (Cergy-Pontoise).

Les missions du site de Cergy :

  • Accompagner l’ensemble des réseaux de distribution dans l’après-vente des produits du Groupe Brandt avec un niveau constant de service aux Consommateurs
  • Assurer directement ou par délégation des distributeurs, la maintenance des produits du Groupe Brandt auprès des Consommateurs
  • Assurer par délégation, la maintenance des produits de clients hors Groupe Brandt, pour assurer la rentabilité du Service par l’apport de cash
  • Accompagner le commerce et mettre en œuvre la politique commerciale et les accords service de garantie des produits du groupe Brandt, en contribuant au renforcement de notre image de marque
  • Contribuer efficacement à la politique Qualité du Groupe Brandt, par une analyse détaillée de la vie des produits
  • Contribuer à la création de valeur, par la vente de pièces détachées, d’accessoires et d’extensions de garantie

Nos catégories