La logistique du dernier kilomètre de vos cocktails à l’heure du mobile [interview de NightHawks]

3 min lecture 29 juillet 2021

Le renouveau du secteur de l’alcool pourrait bien être soutenu par le e-commerce & le digital ainsi que la logistique du dernier kilomètre. C’est notre intuition chez RAJA comme chez certains investisseurs qui ont participé aux dernières levées de fond aux bénéfices de start-up spécialisées comme Drizly.

 

 

RAJA poursuit sa série d’articles (toutes nos publications en fin d’article) sur ce secteur en pleine évolution, nous avons souhaité donner la parole à ceux qui font bouger les lignes. Nous commençons avec NightHawks, l’application mobile qui va peut-être changer votre manière de consommer des cocktails à Paris. Merci à ses fondateurs, Sylvain et Clara pour le temps qu’ils m’ont accordé.

Bonjour. Tout d’abord, pouvez-vous présenter l’entreprise NightHawks en quelques mots ?

Nighthawks permet la livraison en 30 minutes des cocktails des bars parisiens les plus trendy et populaires du moment. Le tout en quelques clics, depuis son ordinateur ou son téléphone mobile.

NightHawks.Paris comment ça marche ?

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de :

  1. Saisir son adresse sur le site www.nighthawks.paris
  2. Sélectionner son bar à cocktails favori
  3. Choisir ses cocktails
  4. Régler en ligne
  5. …et attendre tranquillement ses cocktails chez soi ou au bureau !

Comment vous est venue l’idée ?

L’idée est venue d’une problématique personnelle partagée par les deux co-fondateurs de Nighthawks. Nous en avions assez de déguster toujours les mêmes boissons en soirée, (vin, bière ou cocktails de piètre qualité) et d’être obligé de sortir de chez nous systématiquement.
Grands amateurs de cocktails et venant de monde du e-commerce et de la livraison à domicile nous avons décidé de créer notre structure rassemblant ces trois sujets qui nous passionnent.

Avez-vous quelques chiffres à communiquer ?

  • Lancement le 9 juin 2015
  • 7 bars partenaires
  • 30 cocktails disponibles à la livraison
  • Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 23h
  • 30 minutes, c’est le temps moyen de livraison

 

Un cocktail NightHawks livré
Livraison cocktail NightHawks

 

Comment voyez-vous évoluer le e-commerce de l’alcool dans les prochaines années ?

Le secteur du e-commerce côté alcool nous semble accélérer très tardivement mais nous lui prédisons un avenir très prometteur.

Anecdote Nighthawks :
« Nous avons rencontré une Maison de Cognac qui nous a expliqué vendre 98% de sa production à l’exportation. En poursuivant cette discussion, nous avons compris que ces ventes ne se faisait que grâce à des canaux dits traditionnels. 0% des ventes ne se faisait via du E-commerce. Pour des acteurs 100% e-commerce comme nous le sommes, cela a été un déclic ! »

Deux cocktails

 

Comment pensez-vous que les modes de consommation (d’alcool) vont évoluer ?

Nous sommes convaincus que le « Hometainment » (going out at home) sera une tendance forte. L’alcool étant associé à cette évolution, nous pensons que la consommation d’alcool chez soi va croître structurellement.

Revenons à Nighthawks, quelles sont vos grandes priorités pour le dernier trimestre 2016 ?

  • Mise en place des partenariats avec les 30 principaux bars à cocktails de la capitale
  • Développement d’une application mobile
  • Lancement de l’activité à Londres au premier semestre 2017

Avant de nous quitter, parce que nous sommes RAJA et que nous sommes toujours intéressés par les avis des utilisateurs d’emballage, j’aimerai savoir si l’emballage est aujourd’hui une préoccupation pour vous ?

Une préoccupation majeure ! Nous souhaitons avoir le packaging le plus qualitatif possible ; au meilleur prix bien sûr.

Comment souhaiteriez-vous le faire idéalement évoluer ?

Des sachets optimisés pour le transport de glaçons !

Nos catégories