Préparation de commande robotisée : où en est la technologie ?

6min lecture 13/04/2022

Vous souhaitez améliorer votre vitesse de composition de commandes ? Mettre en place une préparation de commande robotisée dans votre entreprise assure la rapidité du processus, sans faire de concession sur la qualité. Parce que le picking est synonyme de nombreux déplacements et de nombreuses manipulations, des systèmes robotisés en entrepôt facilitent le travail des employés. 

Nous vous présentons la technologie de préparation de commandes automatique, pour un traitement rapide et une logistique efficace pour votre activité.

Tout savoir sur la préparation de commande robotisée

Préparation automatisée des commandes : état des lieux

L’automatisation est particulièrement adaptée aux commandes de détail, notamment si vous gérez une activité e-commerce. 

Dans un entrepôt où le picking est automatisé, ce sont les marchandises qui viennent aux opérateurs : l’étape est rapide et plus fiable pour les opérateurs, qui peuvent se concentrer sur la préparation de la commande en elle-même sans parcourir de longues distances.

Il existe différents moyens, à plusieurs niveaux, de système d’automatisation des commandes :

  • Le convoyage suspendu : les marchandises sont placées dans des sacs suspendus circulant dans l’entrepôt. Ce système est capable de transporter, accumuler, mais aussi trier ou séquencer les produits.
  • Les canaux de distribution automatique : idéaux pour les petits produits, ces systèmes offrent une possibilité de stockage dense. À partir de la commande, l’automate libère le produit, acheminé par un système de convoyage jusqu’à l’opérateur.
  • Les robots portique ou à bras articulé : ces robots vous aident à trier vos produits, mais aussi à les emballer avant leur mise sur palettes. L’interface utilisateur permet de suivre en temps réel la préparation et l’emballage des commandes.
  • Le bras robotique spécialisé pour la palettisation  : solution offrant une précision élevée du placement des articles sur la palette. Il est possible de programmer différents plans de palettisation selon les lots de produits.
  • L’entrepôt automatisé : avec véhicules navettes, des monte-charges et des convoyeurs se déplaçant automatiquement selon trois axes de direction.

 Le saviez-vous ?

Le picking est l’une des opérations logistiques les plus chronophages et coûteuses (jusqu’à  55 % des coûts opérationnels d’un entrepôt). Il représente  70 % du temps de marche des opérateurs logistiques : jusqu’à  15 km par jour ! 

Des entreprises comme  Cubyn, proposent des solutions pour vous aider à repenser vos préparations de commandes.

Les avantages de la préparation de commande robotisée pour votre entreprise

Il existe plusieurs intérêts à implanter un parc robotique dans votre entrepôt logistique.

Une réduction du risque de TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) correspondent à des soucis de santé pouvant se situer au niveau des articulations, des muscles et des tendons. L’activité professionnelle logistique est prépondérante dans leurs développements. Les TMS ont des origines diverses : 

  • Les gestes répétitifs
  • Le travail statique 
  • Le port de charges lourdes 
  • Les efforts excessifs 
  • Les positions non naturelles…

Bien implantée, la robotisation élimine les postes aux tâches chronophages et sensibles au développement de TMS : une garantie de meilleures conditions de travail pour les employés. 

Pour aller plus loin, consultez notre article sur  les technologies pour réduire les TMS dans l’entrepôt

Une réduction des erreurs de préparation de commande

Avec des systèmes de codes-barres ou de QR code, chaque produit ou colis est scanné à chaque étape de la préparation de la commande, le tout envoyé directement sur un système informatisé. 

Ainsi, depuis une interface, l’employé est capable de suivre, selon le planning, les commandes en cours et d’apporter les corrections nécessaires rapidement. Vous assurez une fiabilité et une qualité constante, même en période de pointe. 

L’absence d’engins de manutention pour le  picking en entrepôt permet également d’éviter les accidents du travail dus à la manipulation de ces appareils assez dangereux.

Une optimisation de l’espace dans l’entrepôt

L’adoption de matériel robotique ne signifie pas spécialement un agrandissement des bâtiments ! La souplesse des bras robotiques leur permet de préparer des commandes même dans des endroits confinés. Les convoyeurs suspendus s’ajoutent à un entrepôt déjà existant sans retirer l’espace au sol. 

Si vous optez pour des monte-charges automatiques, vous pourrez exploiter toute la hauteur disponible de votre entrepôt, ou décider de construire des bâtiments plus hauts. 

Finalement, vous pouvez augmenter la densité de vos stocks, importante dans l’optimisation de l’espace.

Une augmentation de la productivité des opérateurs

Avec des flux mieux optimisés, une gestion et un contrôle stricts du stock, vous pouvez augmenter votre capacité de productivité même dans les périodes de pointe. Vous remarquerez aussi, à terme, une rentabilité plus élevée grâce à la suppression de nombreuses opérations manuelles complexes de préparation de commandes.

Étude de cas : Amazon et ses entrepôts 100 % automatisés.

On ne le présente plus : Amazon tire sa célébrité de sa rapidité de livraison. Grâce à des entrepôts automatisés, parfois sur plusieurs étages, le géant américain arrive à traiter les commandes par milliers à la journée.

Il existe aussi des solutions Made in France tel que le robot  iLogistics de l’entreprise iFollow. Cet engin peut transporter jusqu’à 300 kg de marchandises, une aide précieuse pour les opérateurs. Il comporte aussi l’avantage de pouvoir travailler dans des conditions de température extrêmes (de – 25°C à + 40°C).

 

 

L’étape de picking est un élément central de votre supply chain. Il est clair que la préparation de commande automatisée facilite l’efficacité logistique, augmente le chiffre d’affaires de l’entreprise et favorise la satisfaction du client ! 

Il est nécessaire cependant de réaliser une vraie sensibilisation du personnel, souvent inquiet à l’installation d’une automatisation. 

Pour en savoir plus, consultez notreguide pour l’automatisation ou la mécanisation de votre préparation de commandes.

Nos catégories