Cerclage de colis : les bonnes pratiques pour protéger vos colis | RAJA

Publié le 02.09.21 à 2h13 PM par La rédaction
Temps de lecture : 10 minutes

Quand la simple utilisation de ruban adhésif ne suffit pas, rien de tel qu’un cerclage de colis en bonne et due forme pour protéger vos marchandises lors de leur stockage ou de leur transport !

Oui mais voilà : cercler un colis n’est pas une activité de manutention spécialement intuitive, et demande une attention particulière à tous les détails, pour aboutir à un colis prêt à l’expédition.

Découvrez dans ce guide toutes les bonnes pratiques pour procéder au cerclage de vos colis, que vous choisissiez de le faire de manière manuelle ou à l’aide d’une cercleuse.

Toutes les bonnes pratiques de cerclage de colis à intégrer à vos process logistiques

Comment procéder au cerclage manuel d’un colis ?

Les appareils manuels de cerclage que sont les tendeurs et tendeurs-sertisseurs peuvent vous convenir, si vous n’avez pas plus de quelques dizaines de colis par jour à cercler.

Pour procéder au cerclage d’un colis à l’aide d’un tendeur, commencez par entourer la caisse du feuillard de cerclage. L’objectif est de faire en sorte que les deux extrémités du feuillard se rejoignent. Le bout de la bobine du feuillard doit alors se situer en dessous de l’extrémité libre.

Ensuite, placez la lame du tendeur sur l’extrémité libre du feuillard, et actionnez le levier.

Puis placez l’autre bout du feuillard dans la lame, et actionnez le levier en procédant à des mouvements d’avant en arrière. Ces mouvements permettent au tendeur de tendre le feuillard.

Une fois le feuillard bien tendu, vous pouvez sertir la chape d’acier autour des deux extrémités du feuillard, à l’aide d’une pince. Il ne vous reste plus qu’à actionner de nouveau le levier, pour couper le feuillard.

 

Et avec un tendeur-sertisseur ?

Si vous utilisez un tendeur-sertisseur, l’appareil vous permet de sertir le feuillard sans avoir besoin d’une pince spécifique. Vous gagnez ainsi en productivité, et évitez à vos opérateurs l’un des travaux manuels les plus pénibles en matière de cerclage de colis.

Nouveau call-to-action

Comment cercler un colis avec une cercleuse semi-automatique ?

Si vous cerclez entre 50 et 100 colis par jour, et que ces boîtes ou caisses carton sont de taille hétérogène, la cercleuse semi-automatique est l’option recommandée. Elle permet en effet d’accélérer la cadence sur votre chaîne d’emballage, et de réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques liés au cerclage des colis.

Pour utiliser une cercleuse semi-automatique, rien de plus simple :

  • Positionnez le colis sur la machine de manière stable
  • Passez le feuillard autour de la caisse
  • Réglez la tension du feuillard que vous désirez sur la machine
  • Appuyez sur le bouton : la tension et la soudure de la chape se font automatiquement, en toute sécurité !

Comment procéder au cerclage d’un colis avec une cercleuse automatique ?

Si vous comptez cercler plus de 100 colis par jour, et qu’il s’agit d’emballages de taille plutôt homogène, la cercleuse automatique est la machine qu’il vous faut. Elle permet d’automatiser totalement le cerclage, accélérant ainsi significativement la cadence de votre chaîne d’emballage, et évitant à vos opérateurs de devoir procéder à ce cerclage manuellement.

Voici comment cercler un colis à l’aide d’une cercleuse automatique :

  • Positionnez le colis sur la machine
  • Réglez la tension du feuillard sur la machine
  • La machine se charge alors de tout : l’introduction et l’éjection du feuillard se font automatiquement, tout comme le sertissage de la chape

Qu’il s’agisse des cercleuses automatiques ou semi-automatiques, ces machines sont pensées de manière ergonomique, afin que vos opérateurs aient le moins de mouvements à faire lors du conditionnement de vos produits.

 

Besoin de cercler des colis dans tout l’entrepôt ?

appareil-cerclage-colis-mobile

La plupart des machines de cerclage sont dotées de roulettes, pour être mobiles dans l’entrepôt. Toutefois, si vous souhaitez cercler 70 à 150 colis par heure partout dans l’entrepôt, optez pour des appareils de cerclage mobiles. Ceux-ci peuvent aussi bien servir à cercler des colis que des palettes, et des charges lourdes aussi bien que des charges légères.

Quel matériel choisir pour un cerclage très résistant ?

Découvrez le matériel-clé à vous procurer, que vous ayez choisi une méthode de cerclage manuelle ou assistée d’une machine.

Les feuillards de cerclage

Il existe différents types de feuillards de cerclage, à choisir en fonction du type de caisses que vous cerclez, de vos besoins de protection, ainsi que de l’image de marque que vous voulez laisser transparaître dans vos emballages.

feuillard-pp

Le feuillard polypropylène (ou feuillard pp) est le feuillard traditionnel. Son prix au mètre est très faible, et il présente une grande résistance à la rupture. Il résiste également aux variations de température, et est donc recommandé pour cercler des colis de produits surgelés. Pour soigner votre image de marque, vous pouvez le sélectionner parmi une large gamme de couleurs.

feuillard-ecologique

Le feuillard en polyester recyclé est la version éco-responsable du feuillard pp. Il supporte le stockage sur de longues durées et en extérieur, et peut se fermer soit grâce à une chape, soit par soudure : il convient donc à un cerclage de colis manuel, ou par machine. Il est idéal pour éviter l’utilisation d’un feuillard plastique, et donc soigner votre image de marque éco-responsable.

feuillard-textile

Le feuillard textile tissé convient pour cercler des colis contenant des produits fragiles ou des charges lourdes. Il s’adapte parfaitement aux formes de votre emballage et ne se détend pas.

feuillard-resistance-superieure

Le feuillard à résistance supérieure est, comme son nom l’indique, très épais et résistant. Il sera idéal pour cercler vos colis lourds, de manière manuelle ou via une machine.

feuillard-etroit

Le feuillard étroit présente une largeur plus petite que les autres feuillards, et peut vous aider à rassembler manuellement les cartons que vous n’utilisez pas encore, pour gagner de l’espace dans l’entrepôt.

Les accessoires de cerclage

Que vous cercliez vos colis à la main ou à l’aide d’une machine, pensez à équiper votre entrepôt des deux outils suivants :

angles-protection-parafeuillard

Des angles de protection parafeuillard. Ils sont essentiels si vous souhaitez protéger les arêtes des caisses que vous avez cerclées, notamment pour les colis contenant des produits très fragiles.

devidoir

Un chariot-dévidoir. Celui-ci aide vos opérateurs à manier plus aisément les bobines de feuillard, grâce à son dérouleur intégré.

Vous avez choisi de procéder à un cerclage manuel de vos colis ? Il vous faudra alors vous doter des accessoires suivants :

chape-cerclage

Des chapes de sertissage. Choisissez un modèle de chape en acier résistant, semi-ouverte ou fermée, selon les process logistiques à l'œuvre sur votre chaîne d’emballage. Certaines chapes sont dotées de picots sur leur face intérieure, pour une haute résistance du feuillard autour du colis.

boucle-cerclage-colis

Des boucles autobloquantes. Il peut s'agir de boucles métalliques en acier ou en plastique. Quel que soit le modèle que vous sélectionnez, ce type de boucle permet de maintenir le cerclage de la caisse fermement sur le colis.

pince-a-sertir

Une pince à sertir, outil-clé pour assurer un serrage optimal de la chape autour du feuillard.

Vous voilà désormais armé pour cercler vos colis de manière sécurisée !

Envie d’aller plus loin, et de soigner vos emballages comme il se doit ? Consultez le guide RAJA qui vous apprend à réussir l’emballage de vos colis de A à Z. A la clé : une protection optimale pour vos marchandises, et une expérience client mémorable !

Télécharger le guide

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog