Le guide complet du calage de colis : comment bien protéger vos marchandises ? | RAJA

Publié le 12.07.21 à 12h16 PM par La rédaction
Temps de lecture : 9 minutes

Que vous soyez un e-commerçant qui débute tout juste son activité, ou bien responsable logistique d’une grande entreprise, vous le savez : la protection de vos produits lors de leurs expéditions est cruciale.

Cependant, un simple emballage bien robuste ne suffit généralement pas à vous assurer que vos produits arrivent en état impeccable entre les mains de votre client final. Et c’est là qu’intervient un élément crucial : le calage de vos colis.

Découvrez dans ce petit guide tous les matériaux de calage que vous pouvez choisir, les machines qui peuvent vous aider à améliorer votre processus de préparation de commande, et des conseils bonus pour vraiment protéger vos marchandises.

Le petit guide pour bien choisir votre calage de colis

Nouveau call-to-action

Pourquoi veiller à bien choisir le matériau de calage de ses colis ?

C’est un fait : le calage de vos colis est essentiel pour…

  • Protéger vos marchandises. Votre matériau de calage vous permet de bien emballer vos produits, surtout s’il s’agit d’objets fragiles. Il vous aide également à combler le vide dans les colis, et à limiter la circulation des produits dans l’emballage. Ce matériau devient alors antichoc, et résiste aux vibrations lors du transport, pour des expéditions en toute sécurité.
  • Soigner votre expérience client. Vous le savez sans doute : certains matériaux de calage sont perçus comme gênants à l’ouverture des colis (les particules libres, notamment), ou bien comme non-écologiques. De plus, certains types de calage de colis sont personnalisables, et peuvent donc entrer dans la mise en place d’un design de packaging différenciant pour votre marque.
  • Améliorer la productivité de votre chaîne d’emballage. Choisir le bon matériau de calage, c’est également sélectionner celui qui fera gagner du temps à vos opérateurs tout en assurant un conditionnement protecteur à vos produits.

A vous de choisir le bon matériel d’emballage industriel pour assurer une protection optimale à vos marchandises !

Les différents matériaux de calage et leur intérêt pour vos colis

Vous disposez de multiples options de calage pour vos colis : laquelle choisir, en fonction de vos objectifs ? Faites ici le tour des produits disponibles, et choisissez celui qui convient à vos process logistiques.

Les matériaux de calage traditionnels

Vous avez sans doute déjà utilisé ou envisagé les matériaux de calage suivants :

Les particules de calage de colis traditionnelles

Les particules de calage en polystyrène. Il s’agit sans doute de l’un des matériaux de calage les plus connus et utilisés. Malheureusement, ces particules libres ne soignent pas réellement l’expérience client, tant elles sont susceptibles d’agacer les clients lors de l’ouverture de vos colis.

calage-plaque-mousse

Les plaques de mousse en polyéthylène. Celles-ci doivent se découper au cutter ou à la scie pour être adaptées à la taille du colis, ce qui les rend moins pratiques que d’autres matériaux de calage.

calage-film-mousse

Le film mousse en polyéthylène. Un calage antirayure, souple, qui vient envelopper vos produits et les caler. A choisir en version recyclable pour un calage qui prend soin de l’environnement, ou bien prédécoupé pour gagner du temps sur votre chaîne d’emballage.

Le papier à bulles : un basique pour le calage de colis

Le papier bulle. Le film à bulles est traditionnellement utilisé pour emballer chaque produit dans le carton, ou bien comme rembourrage pour combler le vide, et protège efficacement vos produits contre les chocs. Cependant, ce papier bulles est peu esthétique, et a une image peu éco-responsable. Il existe en version isotherme pour vos produits nécessitant une protection contre les variations de température.

Les matériaux de calage innovants

Et si vous optiez plutôt pour un calage de colis plus innovant ? Les matériaux suivants peuvent s’avérer déterminant si vous souhaitez faciliter la préparation de vos commandes, ou bien soigner encore plus votre image de marque.

calage-papier-kraft

Le papier kraft. Voilà un matériau de calage de colis écologique, protecteur, fiable, et simple à utiliser. Il s’achète généralement sous forme de rouleaux de papier. Il est également personnalisable aux couleurs de votre marque, et aisément imprimable si besoin. Si vous souhaitez caler de petits colis, vous pouvez également opter pour le kraft sous forme de frisure de papier.

calage-papier-soie-1

Le papier de soie vous permet de mettre en place un calage soigné, et valorise vos produits tout en les protégeant. Ce papier d’emballage en soie est également personnalisable, et idéal pour soigner l’unboxing de vos produits.

calage-coussin-air-1

Le calage à coussin d’air. Très protecteur, propre, il s’agit d’un calage de colis écologique : les coussins étant composés jusqu’à 99% d’air une fois gonflés, ils génèrent peu de déchets et certains sont 100% recyclables. Il permet également de donner un effet de transparence dans vos colis et les allège, permettant de réduire le poids-volume de vos expéditions. Les gaines des coussins existent en version en polyéthylène, en plastique 50% recyclé ou biosourcé, ou en papier (pour une apparence vraiment éco-responsable). Ils existent en boîte distributrice, ou peuvent se gonfler grâce à une machine de calage.

calage-ecologique-particules

Les particules de calage en amidon de maïs. Biodégradable dans l’eau, et très léger, ce matériau permet un calage éco-responsable de vos petits colis, contenant des produits légers.

calage-fibre-textile

Les fibres de calage textile recyclées. En fibres de textile à base de ouate naturelle, issue de matières recyclées à 100%, cette méthode de calage est expansive, prend peu de place au stockage, et peut servir plusieurs besoins. Non seulement elle comble les vides, mais elle protège également vos produits des rayures et des chocs éventuels. Très légère, elle est particulièrement adaptée à l'expédition de produits fragiles, lourds, ou de formes complexes. 

Les emballages avec calage intégré

Saviez-vous qu’il existait des emballages incluant directement du calage ? Ces emballages sont particulièrement malins si vous souhaitez accélérer votre cadence de préparation de commande, tout en soignant la présentation et la protection de vos produits dans vos colis;

Plusieurs types d’emballages avec calage intégré existent :

  • Les boîtes, étuis et caisses extra-plates. Ce type d’emballage en carton peut inclure une mousse de protection, ou bien un film de protection antistatique (idéal pour expédier des produits électroniques).
  • Les enveloppes et pochettes rembourrées avec du film bulle. Celles-ci s’avèrent très pratiques pour expédier des produits légers et peu volumineux. Une pochette assez résistante vous permet non seulement de protéger vos marchandises lors de leur transport, mais également de potentiellement passer en boîte aux lettres dès le premier passage du facteur. Un vrai facteur d’expérience client différenciante !

Les machines de calage : à envisager pour améliorer votre préparation de commande

Vous souhaitez améliorer votre cadence d’emballage, tout en vous assurant que le processus soit aussi ergonomique que possible pour vos opérateurs ? Exit le traditionnel rouleau de calage ! Songez à investir dans l’achat ou la location de machines de calage.

Les machines de calage papier

Si vous optez pour du calage papier, ces machines présentent de multiples bénéfices. Non seulement elles augmentent la productivité de votre chaîne de préparation de commandes, mais elles sont également peu gourmandes en place dans l’entrepôt.

Il en existe deux types :

  • Les machines pour remplir le vide, et caler des petits produits ou emballages dans de plus grands emballages.
  • Les machines pour bloquer les produits, à utiliser notamment en wrap (soit pour envelopper chaque produit dans le carton)
calage-machine-papier

Ces machines déroulent le papier kraft pour en produire soit des coussins de papier ondulé, soit des accordéons de papier kraft.

calage-nid-abeille

D’autres produisent des coussins de calage en papier alvéolé, à l’apparence de nid d’abeille, avec une couche de papier mousseline. Vous finissez ainsi par obtenir un calage très esthétique, à l’apparence manifestement éco-responsable.

Attention cependant, selon vos besoins en protection, à choisir des machines qui créent du calage à un ou deux plis de papier.

Les machines de calage d’air

Plutôt tenté par la mise en place d’une machine de calage d’air ? Le principe de ces machines est simple : elles gonflent des gaines pour former des coussins protecteurs.

calage-machine-air

 

Ainsi, en quelques clics, vos opérateurs paramètrent le volume de remplissage d’air et la température de chauffe, pour un calage optimal de vos produits.

Elles peuvent produire des coussins d’air, des nappes d’air, ou bien des grosses bulles d’air, selon vos besoins en termes d’esthétique et de protections.

 

BONUS : Les conseils pour finir de protéger vos colis comme il se doit

Choisir le bon calage pour vos colis n’est pas le tout : d’autres éléments sont cruciaux pour obtenir des produits bien emballés, bien protégés pour vos envois.

Pensez donc à…

  • Choisir la bonne cannelure de vos cartons, en fonction de vos besoins de protection. Entre la simple cannelure, la double cannelure, ou la triple cannelure, selon que vous emballer des produits lourds ou ayant besoin d’un emballage de protection particulièrement solide, l’épaisseur de carton ondulé que vous choisissez sera déterminante.
  • Ajouter des profilés, coins, cornières, gaines et manchons si nécessaire. Tous ces éléments permettent de protéger les rebords des produits fragiles. Et bonne nouvelle : ils sont disponibles en mousse ou en carton.
  • Ajouter du ruban adhésif robuste pour protéger les colis. Différents types d’adhésifs existent selon que vous souhaitez plus ou moins sécuriser vos expéditions : ruban adhésif en kraft pour une protection éco-responsable, adhésif armé pour protéger vos envois ou lourds onéreux…
  • Si nécessaire, cercler le colis avec un feuillard, qui apportera une protection supplémentaire. Votre colis devient ainsi très compliqué à ouvrir sans l’aide d’un ciseau ou d’un cutter.

Alors, quel sera le matériau de calage que vous choisirez pour expédier malin, en sachant que vos marchandises arriveront en parfaite condition ?

Télécharger le guide

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter