Calcul du prix du transport de marchandises : ce qu’il faut savoir pour réduire vos coûts

Publié le 20.07.21 à 7h30 AM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

En tant que responsable logistique et transport, peut-être le prix du transport de vos marchandises vous a-t-il toujours semblé être flou. Vous avez beau tenter de comprendre vos factures, vos transporteurs semblent appliquer des méthodes de calcul assez hermétiques.

Vous n’êtes pas le seul : la plupart des entreprises “subissent” ces tarifs sans réellement les comprendre.

Découvrez dans cet article, rédigé avec l’aide du cabinet ColisConsult, spécialiste de l’achat de transport malin, comment est calculé le prix du transport de vos marchandises, pour mieux comprendre les devis et factures de vos transporteurs.

En bonus, prenez également le temps de consulter 6 conseils pour expédier à plus bas coûts vos colis, sans rogner sur la qualité de vos expéditions.

Les méthodes de calcul du prix du transport de marchandises

Comment est calculé le prix du transport des marchandises ?

Vous vous en doutez : le calcul du prix de transport de vos marchandises varie d’un mode de transport à un autre.

Cependant, ces prix de transport sont également fixés par deux approches complémentaires :

  • D’un côté, il y a la logique opérationnelle des coûts d’exploitation subie par les transporteurs, qui les amène à calculer leurs tarifs de transport final après l’application d’une marge.
  • De l’autre côté, certains acteurs dans le monde de la messagerie adoptent une approche différente avec une logique “commerciale” de fixation des tarifs qui consiste à tarifer en fonction des clients (appelés, dans le monde du transport, les « chargeurs »). Ces clients cherchent forcément les meilleurs tarifs de transport pour leurs envois de conteneurs, de palettes, de colis ou même de fret en vrac.

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Comment donc comprendre comment sont calculés vos frais d’acheminement de colis ?

Les coûts de transport dans le monde du fret maritime et fret aérien

Le monde du fret maritime et aérien est un univers où exercent de nombreux commissaires et mandataires. En somme, en tant que client, vous passez souvent par des entreprises qui achètent elles-mêmes le transport chez d’autres entreprises de transport. La conséquence ? En tant qu’expéditeur, vous payez souvent plus cher.

Qui plus est, ces deux modes de transport sont les plus soumis à la volatilité du marché. En effet, de nombreux paramètres peuvent avoir un impact sur le calcul du prix du transport maritime ou aérien : le contexte géopolitique actuel, les conjonctures économiques, ou encore des événements exceptionnels (comme, récemment, la crise sanitaire du Covid-19 ou bien le blocage du canal de Suez).

Sachant cela, on connaît tout de même la base de calcul des coûts de transport de ces modes de transport : tous deux appliquent le principe de la facturation au poids volumétrique. Pour le dire simplement, le poids-volume est un mode de calcul qui consiste à calculer un poids fictif en établissant un rapport entre le poids réel de la marchandise et son volume.

Ainsi :

  • Les transporteurs du monde du fret aérien appliquent un rapport poids/volume de 1 pour 6, toujours à leur avantage
  • Les transporteurs du monde du fret maritime calculent leurs prix sur la base d’un tarif de 1 tonne pour 1 m3.

Notre conseil ? D’une part, réservez le fret aérien, mode de transport le plus cher mais également le plus rapide, aux marchandises périssables et légères que vous devez expédier sur de longues distances. D’autre part, réservez le transport maritime aux marchandises non-périssables, en quantité importante, déjà conditionnées, à transporter sur de longues distances.

Les coûts de transport dans le fret routier

Pour calculer le prix du transport de vos marchandises, les transporteurs routiers prennent en compte de multiples critères, qui se répartissent en 3 catégories :

  • Les Coûts Kilométriques (CK), qu’ils multiplient par le nombre total de kilomètres à parcourir pour vous proposer un prix. Ces coûts comprennent notamment le prix du carburant utilisé, de l’entretien de la flotte de véhicules, l’usure des pneumatiques, ainsi que les éventuels péages sur le trajet.
  • Les Coûts Conducteur (CC), incluant notamment la rémunération des conducteurs, les cotisations employeur, ou encore les indemnités de déplacement des chauffeurs.
  • Les Charges Journalières (CJ), parmi lesquelles on retrouve notamment le prix du matériel en soi, les assurances, la fameuse “taxe à l’essieu”, ainsi que tous les coûts de gestion de l’entreprise de transport.

Ces critères sont intéressants si vous souhaitez comprendre comment est calculé le prix du transport de vos marchandises, ou bien si vous voulez internaliser votre transport routier de marchandises, en créant votre propre flotte de camions.

Cependant, si vous choisissez de faire appel à des sociétés de transport routier, sachez qu’elles prennent également en compte d’autres coûts pour vous proposer leurs prix :

  • Les assurances supplémentaires potentielles, notamment si vous souhaitez transporter des objets onéreux ou fragiles, ou bien des matières dangereuses.
  • Le poids-volume de vos colis, là encore, pour les envois en express ou en transport international, et chez de nombreux transporteurs.

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Source : Acheteur-Transport

Les coûts de transport dans la messagerie route et express

Le principe de la messagerie est simple : au lieu d’effectuer des transports un par un, le transporteur s’organise pour collecter tous les envois de ses clients dans une zone géographique, puis les regroupe sur une plateforme locale/régionale, pour enfin effectuer des liaisons (tractions – linehaul) vers une autre agence régionale (du même pays ou pas). Cela inclut, au milieu, un passage sur un hub central, pour ensuite effectuer une tournée de distribution.

Bref : l’objectif du transporteur est de massifier les flux de tous ses clients dans une optique de rationalisation des coûts.

Par conséquent, le calcul des prix de transport appliqués en messagerie (colis ou palettes) peut être partiellement décorrélé des coûts réels, car ils sont partagés entre une multitude de clients.

La conséquence est que les transporteurs peuvent décider d’appliquer des tarifs sensiblement différents d’un client à l’autre.

En effet, plus un client a des volumes importants, plus le transporteur pourra lui appliquer des tarifs de transport bas, quitte à gagner peu d’argent avec ce client, qui va avoir le mérite de remplir les camions et plateformes.
Par contre, pour un plus petit client, le transporteur pourra décider d’appliquer des tarifs de transport plus élevés afin de marger sur ces flux.

En somme, la fixation des prix de transport de marchandise en messagerie varie beaucoup en fonction des volumes mensuels consommés, et des négociations tarifaires menées avec le transporteur.

Optimisez le prix du transport de vos marchandises

6 pistes pour réduire vos coûts de transport de marchandises

Vous savez désormais comment les transporteurs définissent leurs tarifs. Découvrez désormais une série de conseils pour influer sur les prix de transport proposés par vos prestataires, et expédier plus malin.

Pour les expéditeurs occasionnels : Comparez les tarifs

Comme pour chaque activité du monde de la logistique, il est recommandé de comparer les tarifs de transport qui vous sont proposés par les différentes entreprises. Quel que soit le mode d’acheminement des marchandises que vous souhaitez utiliser, servez-vous d’Internet pour comparer les offres des différents transporteurs.

Attention cependant : certains sites se présentent comme des comparateurs, mais sont en fait des sites revendeurs de transporteurs.

Pour être certain d’obtenir le meilleur contrat de transport, en toute transparence, tournez-vous vers des plateformes comme Tarif Colis (pour vos envois de colis) ou bien Devis Transport (pour obtenir des tarifs pour tous vos envois plus gros qu’un colis).

Pour réduire le tarif d’un envoi : Anticipez les délais !

C’est un fait : plus une expédition est rapide, plus elle vous coûte cher. La différence est tout particulièrement marquée lorsque l’on compare du transport aérien et du transport maritime. De même, le transport express est plus cher que le transport économique.

Ainsi tous les grands transporteurs express (Chronopost, DHL, FedEX, UPS) proposent, en plus de leurs services express aériens habituels, des services économiques moins connus avec des appellations spécifiques : Classic, Economy ou Standard.

Veillez donc à anticiper vos plannings d’expédition, pour bénéficier des tarifs d’envoi plus avantageux.

Pour les envois de plusieurs colis : Regroupez vos expéditions

Si vous expédiez plusieurs colis vers une même adresse, plutôt que d’opter pour des colis séparés, et donc facturés séparément, optez pour une offre de transport dite “multi-colis”.

Le principe est simple : le transporteur ne vous facturera qu’une seule fois sur la base du poids total des différents colis envoyés, plutôt que de multiples fois sur la base d’un seul colis. Ainsi, le tarif d’un envoi multi-colis est forcément plus avantageux que la somme des tarifs de plusieurs colis.

Pour tous vos envois : Chassez le vide dans vos colis

Vous l’avez lu auparavant : les transporteurs ne vous facturent pas que sur la base du poids. Ils tiennent dorénavant presque tous compte du volume. C’est ce que l’on appelle la facturation au poids volumétrique.

Une seule solution existe pour éviter d’être pénalisé par ce principe de tarification : optez pour des emballages dont la taille correspond le plus possible à celle du produit que vous expédiez. Ainsi vous limiterez le vide, réduirez la quantité de produit de calage à utiliser, mais surtout vous éviterez de surpayer le transport.

Pour optimiser ce poids-volume, plusieurs solutions d’emballages malignes sont à votre disposition :

  • Optez pour des pochettes (standard ou grande contenance) pour vos produits les moins fragiles. Très légères, mais robustes, elles permettent d’éviter de sur-emballer des produits qui ne nécessitent pas de grande protection.
  • Sélectionnez des caisses ou boîtes extra-plates pour vos produits plats. Tout aussi protectrices que des caisses traditionnelles, elles réduisent considérablement le poids-volume de vos envois.
  • Choisissez des caisses à hauteur variable pour vos produits les plus volumineux. Dotées de rainures aisément découpables au cutter, ces caisses s’adaptent à la hauteur nécessaire pour protéger vos marchandises au plus près.

Envie d’aller plus loin dans l’optimisation du poids volumétrique de vos expéditions ? Téléchargez la méthode ColisConsult x RAJA dès maintenant, et découvrez comment réaliser des économies significatives sur vos budgets transport !

Pour les entreprises : Vérifiez vos factures

Pouvoir envoyer ses colis ou palettes avec des tarifs de transport bas est l’objectif de toute
entreprise. Mais il vous faut aussi penser à regarder et comparer les nombreux suppléments facturés par les transporteurs. Ils peuvent alourdir sérieusement le coût total d’un envoi de fret.

Par exemple, vérifiez sur vos factures que vos transporteurs ne vous facturent pas (si cela n’est pas nécessaire) des surcoûts liés à…

  • Une zone “éloignée”
  • Des colis “hors-normes”
  • Des colis “non-mécanisables”
  • Des suppléments de douane
  • Des indemnités de retard…

Vous seriez surpris de découvrir combien d’expéditeurs sont surfacturés, à cause d’anomalies de tarification !

Si vous expédiez vos colis chaque jour : Lancez un appel d’offres

Si vous envoyez des colis ou des palettes tous les jours, vos volumes de transport sont suffisamment importants pour lancer un appel d’offres de transport. Vous vous donnez ainsi toutes les chances pour que des transporteurs vous proposent des tarifs de transport compétitifs quel que soit le type d’envois que vous faites.

Envie de vous lancer, mais vous ne savez pas forcément préparer un appel d’offres ? Pas de souci ! Le cabinet ColisConsult, en association avec RAJA, vous partage sa méthode en 7 étapes pour un appel d’offres transport réussi. À télécharger et à utiliser sans modération, pour bénéficier des meilleurs coûts de transport possible !

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