Gerber des palettes logistiques peut s’avérer être une tâche longue et fastidieuse.
De l’organisation des cartons à la sécurisation de la palette, différentes étapes incontournables existent. Êtes-vous sûr que vos opérateurs les respectent à la lettre ?
Découvrez tous nos conseils pour préparer et gerber vos palettes logistiques en assurant la sécurité de vos opérateurs, et en limitant la casse de votre marchandise.
- Avant même de préparer une palette : la choisir consciencieusement
- Etape 2 : Bien répartir les cartons sur la palette
- Etape 3 : Gerber correctement les cartons
- Etape 4 : Protéger sa palette logistique
- Etape 5 : Assurer la manutention des palettes
Avant même de préparer une palette : la choisir consciencieusement
La première étape à suivre n’est pas la moindre. Avant même de préparer une palette logistique, il vous faut la choisir au mieux.
Il existe une large gamme de palettes ; vous devez choisir celle qui vous convient, en fonction :
- De sa taille. Si la palette EUR EPAL (ou palette Europe) dispose de dimensions standards, peut-être aurez-vous besoin d’une palette de taille plus personnalisée, comme la demi-palette. Estimez en amont de combien de volume vous aurez besoin, pour minimiser le vide dans vos conteneurs, et bien optimiser le transport de vos marchandises.
- De sa capacité de charge, soit du poids maximal qu’elle peut supporter. Certaines palettes sont spécifiquement dédiées aux charges lourdes, d’autres aux charges plus légères. Attention à bien prendre en compte à la fois sa charge statique, mais aussi sa charge dynamique (lorsqu’elle est portée en manutention) et le poids en rack (lorsqu’elle est stockée sur un rack, donc).
- D’autres spécificités éventuelles. Si vous savez par exemple qu’elle sera potentiellement exposée aux intempéries, évitez les palettes en bois, et n’hésitez pas à choisir une palette plastique, dont les semelles résisteront au contact avec l’humidité. Vous pouvez aussi, par exemple, choisir de vous munir de palettes d’occasion, si nécessaire.
Besoin de plus de détails sur les critères pour choisir parmi les types de palettes de manutention disponibles ? Nous vous recommandons de lire notre guide dédié au sujet, qui vous accompagnera dans le choix éclairé que vous ferez pour votre stratégie logistique.
Etape 2 : Bien répartir les cartons sur la palette
Une fois votre palette sélectionnée avec attention, il va falloir répartir vos emballages cartons dessus.
Dans un premier temps, focalisez-vous sur le fait de bien remplir l’espace disponible au niveau du bas de la palette. L’objectif est de stabiliser au maximum les cartons lors du transport, et éviter tout problème de détérioration de marchandises.
Pour ce faire, vous pouvez éventuellement utiliser une caisse-palette. Il s’agit d’un outil en carton qui fait généralement la taille de la palette, et s’avère très utile pour la préparation de commandes. Elle vous permet de placer vos cartons dedans, et d’ainsi respecter les dimensions maximales de la palette logistique choisie. Il existe également un modèle de caisse-palette plastique, qui résiste aux intempéries.
Etape 3 : Gerber la palette et les cartons correctement
Le gerbage des cartons dans une palette doit suivre des règles bien précises, afin d’assurer leur stabilité, et de faciliter leur entreposage et leur manutention.
Voici 2 règles incontournables à appliquer pour gerber une palette :
- Veillez à bien sélectionner des cartons empilables, propre au transport de produits sur les palettes.
- Positionnez les cartons les plus lourds et les plus petits en bas de la palette. Les plus légers se positionnent ensuite, au fur et à mesure, au-dessus d’eux.
- Faites en sorte que le dessus de la palette soit bien plat, afin de faciliter l’empilage des différentes palettes de manière ergonomique.
Le but final, en aplanissant au maximum le dessus de la palette, est bien d’optimiser l’espace disponible dans les conteneurs de transport ou dans votre entrepôt. Plus les palettes s’empilent efficacement, moins vous transporterez ou stockerez de vide.
Pour obtenir un résultat final idéal, n’hésitez pas à préparer votre palette avec une coiffe-palette, qui protégera le haut de votre colis.
Etape 4 : Protéger sa palette logistique
A ce stade, votre palette contient toutes vos marchandises, organisées selon les règles incontournables qui assurent sa stabilité.
Désormais, il est temps de protéger votre palette au mieux.
Commencez par mettre des cornières à votre palette. Ces éléments permettent de protéger ses angles contre les chocs et les éraflures, et d’ainsi vous assurer d’un transport en toute sécurité.
Puis il est temps de filmer votre palette. Vous pouvez :
- Réaliser cette tâche à la main. Pour ce faire, n’oubliez pas de vous munir du matériel adéquat.
- Vous servir d’une banderoleuse, recommandée si vous filmez plus de 15 palettes par jour. Elle évitera en effet l’apparition de TMS chez vos opérateurs.
Etape 5 : Assurer la manutention des palettes
Vous vous êtes sans doute déjà muni du matériel adéquat pour préparer et gerber vos palettes, comme des bacs en plastique, qui permettent de transporter les marchandises en vrac à palettiser dans l’entrepôt.
Mais avez-vous pensé à faciliter la manutention de vos palettes pour vos opérateurs ?
Pour ce faire, choisissez les engins de manutention et engins de levage adaptés à vos besoins. Vous pouvez par exemple envisager d’investir dans…
- Des chariots élévateurs, si vous stockez vos palettes sur des rayonnages en hauteurs. Attention à bien vérifier la hauteur de levée du chariot élévateur et la charge maximale de ses fourches, pour réellement faciliter le chargement et déchargement des palettes de produits.
- Des transpalettes, pour accroître la productivité de vos équipes et assurer leur sécurité lors du déplacement de palettes dans les entrepôts. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous dans notre article Comment bien choisir son transpalette ?
- Un réhausse palette, qui vient (comme son nom l’indique) réhausser la palette sur le sol, pour faciliter le gerbage et limiter les TMS liés aux gestes de palettisation.
Après ces quelques étapes, simples à retenir, vous voilà prêt à expédier en toute confiance des palettes robustes, stables, et sécurisées pour la manutention.