Une marketplace peut-elle préserver l’image des marques de luxe ? [interview de CHAMPMARKET]

3 min lecture 29 juillet 2021

Quand on pense cadeau d’entreprise et Champagne, on pense immédiatement à CHAMPMARKET. Poursuivant notre série d’article sur le secteur du e-commerce de l’alcool, j’ai souhaité interroger son fondateur, Arnaud Molin, , avec qui j’avais personnellement collaboré il y a quelques années. 

Bonjour Arnaud Molin, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous présenter CHAMPMARKET en quelques mots ?

CHAMPMARKET, créé en 2010 à Paris, s’est imposé comme une market-place référente, exclusivement dédiée au champagne, répondant aux nouvelles habitudes d’achat en ligne des consommateurs, particuliers et entreprises.

 

J’interroge l’entrepreneur, quelle a été l’étincelle qui vous a donné envie de créer CHAMPMARKET ?

Fort d’une expérience de 10 ans en CRM et Bases de Données, j’ai créé CHAMPMARKET avec l’idée de répondre

  • d’une part, aux attentes des particuliers et des entreprises qui souhaitaient trouver en ligne une offre Champagne qualitative,
  • et d’autre part aux besoins des Maisons de Champagne, qui souhaitaient un espace référent dans lequel leurs valeurs et leur image de marque seraient respectés.

 

Avez-vous quelques chiffres clés actuels à communiquer ?

  • Market-place Champagne haut de gamme, CHAMPMARKET distribue près de 50 Maisons de Champagne prestigieuses telles que Dom Pérignon, Louis Roederer, Moët & Chandon, Taittinger…
  • Nous avons obtenu la confiance de plus de 5 000 clients,
  • dont 60% BtoC (Particuliers) et 40% BtoB (Entreprises, Comités d’Entreprise, professions libérales…).

Une page du site Champmarket.fr

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

L’ambition de CHAMPMARKET est de devenir le partenaire digital des grandes Maisons de Champagne

En les accompagnant dans le développement de leur marketing client et en proposant une expérience client haut de gamme, en France et à l’international.

Depuis 2010, avez-vous vu évoluer les modes de consommation de vos clients ?

Nous constatons avec plaisir une augmentation accrue du nombre d’achat en ligne par les entreprises.

Nous développons de plus en plus de catalogues digitaux Champagne, multimarques et personnalisés, répondant ainsi aux besoins de chaque entreprise.

Célébrer la signature d’un contrat, organiser une soirée clients, remercier ses collaborateurs via un comité d’entreprise ou fidéliser ses clients et partenaires grâce aux cadeaux d’affaires : le Champagne s’invite à de nombreuses occasions et teinte d’une touche d’exceptionnel vos événements professionnels.

Comment pensez-vous que le secteur du e-commerce de l’alcool va évoluer ?

Dans le secteur du Champagne, le marché est en pleine mutation. Les Maisons de Champagne aspirent à une distribution digitale plus qualitative, en adéquation avec leur image de marque, et surtout plus maîtrisée.

C’est ainsi que CHAMPMARKET se positionne, comme un levier image et ventes pour accompagner les Maisons de Champagne dans cette mutation, et intégrer le e-commerce dans leurs priorités de développement tant en France qu’à l’international.

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Travaillant chez RAJA, je ne peux m’empêcher de vous demander l’importance de l’emballage dans votre activité ?

Le Champagne est un produit de luxe et l’emballage a effectivement une grande importance dans l’expérience d’achat.

En ce qui concerne les emballages destinés à protéger les produits lors de la livraison, nous sommes très méticuleux.

  • Ceux-ci doivent répondre à plusieurs exigences : d’une part il est essentiel pour nous de prolonger l’expérience d’achat et le rêve. Notre choix se porte donc sur des emballages qualitatifs et discrets.
  • D’autre part, en tant que e-commerçant, nous nous devons également de proposer des emballages spécifiques qui puissent convenir et résister aux différents types de livraisons que nous proposons (messagerie de type Colissimo ou Chronopost, livraisons par coursiers, ou livraisons par transporteurs).

 

Emballage RAJA protection bouteille
Des emballages innovants pour la bouteille

 

 

 

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