C’est indéniable : notre époque actuelle signe la fin de l’emballage unique. Si vous avez lu notre interview de Fabrice Peltier, designer et consultant en éco-conception, vous savez qu’une nouvelle ère démarre : celle de l’emballage réutilisable.
Et ça, certaines marques l’ont bien compris, et s’engagent pour aider les entreprises à déployer des stratégies d’emballage plus éco-responsables.
C’est le cas de la marque Hipli, dont nous avons interviewé l’une des deux co-fondatrices : Anne-Sophie Raoult. Découvrez le concept Hipli, et comment il peut vous aider à tendre vers une logistique e-commerce plus responsable.
Anne-Sophie, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je viens à l’origine du monde des achats. Lorsque j’ai rencontré Léa Got, ma co-fondatrice de Hipli, je travaillais comme acheteuse pour un grand brasseur. Je travaillais depuis un espace de co-working au Havre : c’est là que Léa et moi nous sommes rencontrées.
Au fil de discussions informelles, à l’automne 2019, Léa me fait part d’un constat qui fait écho en moi : combien d’achats que nous faisons sur Internet arrivent chez nous dans des emballages bien trop grands, ou sont suremballés, au point où l’on se retrouve à les jeter à la poubelle ?
La thématique était plus que jamais tendance dans les médias, et Léa comme moi avons eu envie de creuser le sujet, en agissant vis-à-vis de cette problématique environnementale.
C’est donc l’urgence environnementale qui vous a motivé à lancer la création d’Hipli ?
Oui, le côté environnemental était prédominant. On le voit bien aujourd’hui : la tendance est à l’emballage réutilisable. Bon nombre d’entreprises souhaitent minimiser leur impact environnemental : on voit par exemple beaucoup de demandes pour expédier des chaussures, mais sans les boîtes à chaussure ; ou bien pour des solutions de calage minimalistes.
Mais nous avions également envie d’avoir un impact social localement. Mes racines sont au Havre, et Léa et moi avons eu envie de participer au dynamisme de cette ville, de créer des emplois locaux. Au final, Hipli, c’est tout un écosystème local.
C’est d’ailleurs de là que vient le nom Hipli : le H représente la ville du Havre, et “ipli” se lit “e-pli” : Hipli, c’est donc le pli des e-commerçants fait au Havre !
Justement, pouvez-vous nous présenter le concept des colis Hipli ?
Hipli est un service de colis réutilisables à destination des e-commerçants. Le principe est simple : nous avons créé des emballages qui peuvent être utilisés jusqu’à 100 fois pour expédier des produits. Le e-commerçant achète donc une utilisation du colis réutilisable, et peut le proposer en option de livraison e-commerce sur son site web.
Le particulier qui choisit cette option reçoit sa commande dans cet emballage, puis peut soit le renvoyer à la marque en cas de retour produit, soit nous le renvoyer par la Poste dans une pochette pré-affranchie.
Il lui suffit alors de replier le colis, de le glisser dans la pochette de retour, et de l’envoyer au Havre pour que nous le nettoyons… avant qu’il ne soit réutilisé pour une autre expédition !
Vos colis sont-ils utilisables par tous les e-commerçants ?
A l’origine, nous avons commencé à concevoir les colis Hipli pour le secteur du textile : un secteur assez simple en termes d’emballage, puisque les besoins en protection sont moindres, et les process sont assez standardisés. Les colis Hipli étaient alors souples, et ne protégeaient pas des chocs.
Mais, voyant l’attrait pour notre service, nous avons rapidement lancé une boîte plus rigide, qui permet d’emballer d’autres types de produits. Désormais, notre gamme de colis Hipli compte 6 emballages réutilisables différents, notamment pour accueillir des produits plus volumineux, et pouvant intégrer un calage neutre pour plus de protection.
Comment vous assurez-vous que vos colis soient réutilisables jusqu’à 100 fois ?
Tout d’abord, nous avons fait des tests en laboratoire sur nos premiers prototypes, pour nous assurer que la durée de vie de 100 utilisations était bien réaliste.
Et c’est le cas ! Deux éléments nous permettent de nous assurer que les colis Hipli tiendront aussi longtemps :
- La matière des colis. Ils sont conçus en polypropylène non-tissé, avec une lamination en polypropylène. C’est ce laminage qui fait que le colis supporte que l’on colle et décolle des étiquettes dessus. Nous avions testé d’autres matières, comme des biomatériaux ou des emballages en rPET, mais aucun ne résistaient aussi bien à l’arrachage des étiquettes.
- Le montage des colis. Ils sont cousus, ce qui les rend réparables aisément dans notre “hôpital à colis” : c’est le lieu où nous “soignons” nos produits, pour qu’ils reviennent aux e-commerçants sans accroc.
Et jusqu’alors, les colis Hipli réussissent le pari de résister à plusieurs envois : très peu d’entre eux reviennent à notre “hôpital” pour être réparés !
En quoi les colis Hipli soignent-ils l’expérience client que les e-commerçants proposent à leurs cibles ?
L’expérience client proposée par nos produits nous tient à cœur. C’est pourquoi nous les avons co-conçus avec des marques e-commerce dès le départ : après tout, ce sont elles qui étaient les mieux placées pour savoir le type d’expérience qu’elles voulaient offrir à leurs clients !
Cette co-conception nous a permis de créer des colis réutilisables vraiment adaptés à l’expérience client. Par exemple :
- Les colis sont fermés à l’aide d’une fermeture éclair, plutôt qu’un scratch qui risquerait d’abîmer des produits textiles au déballage.
- La couleur des colis a également été choisie en adéquation avec les e-commerçants : il s’agit d’une couleur neutre, qui évite de trop “concurrencer” le branding des marques qui les utilisent.
- Le pliage des colis lui-même soigne l’expérience client : ils sont pensés pour pouvoir entrer dans une boîte aux lettres standard, pour faciliter le retour des clients, qui n’ont plus qu’à le glisser dans la fente de n’importe quelle boîte aux lettres !
In fine, c’est cette co-création qui permet aux e-commerçants d’utiliser au mieux nos produits également. C’est d’eux que vient l’idée de mettre l’ouverture du colis sur la tranche la plus large, pour faciliter et accélérer la préparation de colis.
Nous prenons également énormément en compte les retours des clients finaux, pour nous assurer d’une expérience client optimale. Par exemple, la fermeture éclair semblait anxiogène à bon nombre de clients, dans les premiers temps : ils ne voulaient pas voir leurs colis ouverts en cours d’expédition. C’est pourquoi nous avons décidé d’y ajouter un système de fermeture par colliers de serrage, qui s’enfilent sur des œillets, qui rendent les colis inviolables.
Enfin, nous n’hésitons pas à faire de l’A/B testing pour découvrir les meilleures pratiques à appliquer à nos produits. Par exemple, nous avons testé différents wordings sur les emballages pour savoir lesquels donnaient le plus envie de renvoyer le colis Hipli : fallait-il plutôt y inscrire “Attention à bien renvoyer votre colis !” ou “Bravo : désormais, à vous de renvoyer le colis” ?
Pour décrire le service Hipli, vous parlez de “Packaging As A Service”. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
Le Packaging As A Service était un choix très naturel pour nous. Hipli investit pour créer ses emballages, et dispose alors d’une flotte de colis à mettre à disposition des e-commerçants. Nous cédons donc un usage à ces e-commerçants contre un coût ; et le prix des colis Hipli incluent les frais de retour postal et de reconditionnement.
Nous ne voulions pas devenir un système de consigne : il fallait que la circulation des colis soit la plus libre possible, pour ne pas alourdir le parcours d’achat avec une consigne, qui fait encore peur à bon nombre de consommateurs.
Par la suite, c’est au e-commerçant de facturer l’option Hipli à ses propres clients. Nos colis sont facturés autour de 2€ à nos clients, et nous leur recommandons aux e-commerçants de ne pas faire payer plus d’un euro supplémentaire au client final, pour ne pas freiner l’achat.
Enfin, pour rendre le système plus attractif aux particuliers, nous avons lancé un programme d’avantages. Le principe est simple : les colis Hipli disposent d’un code-barre, que le client final peut entrer sur le site d’Hipli pour bénéficier d’avantages, de codes promotionnels auprès de nos marques partenaires. Ce système de rétribution motive les consommateurs à renvoyer leurs produits : un véritable cercle vertueux pour tout le monde.
Comment distribuez-vous vos colis réutilisables ?
Jusqu’alors, nous les proposions en distribution directe, via notre site web. Mais nous venons de lancer un partenariat avec RAJA, qui distribue désormais également les colis Hipli.
L’idée était d’offrir une opportunité aux e-commerçants qui ont besoin d’autres types d’emballage (pour les produits plus volumineux ou plus fragiles, par exemple). Puisque nous n’avons pas l’ambition d’avoir tout un catalogue de solutions d’emballage, nous avons voulu nous associer à RAJA, qui peut proposer d’autres solutions, adaptées aux besoins des clients que nous ne remplissons pas.
Qu’est-ce qui attend Hipli pour les mois et années à venir ?
Notre objectif est bien de devenir la norme du colis, le colis de demain. Mais notre prochain challenge, dans les six mois à venir, est de travailler et d’élargir la gamme de colis. Ceci étant, si nous voulons proposer plus de formats de colis, nous souhaitons y aller étape par étape : l’idée n’est pas de créer plus de déchets avec des colis qui ne seront pas utilisés, mais de continuer à créer des emballages qui répondent à de véritables besoins, repérés en amont auprès des e-commerçants.
Merci à Anne-Sophie pour le temps accordé et son enthousiasme !