9 clés pour un emballage e-commerce idéal | RAJA

Publié le 08.07.21 à 1h38 PM par La rédaction
Temps de lecture : 15 minutes

Logisticiens vendant vos produits sur Internet : êtes-vous sûrs d’avoir intégré à vos process de préparation de commande les emballages e-commerce véritablement idéaux pour votre activité ?

Après tout, entre la protection de vos marchandises, le soin à apporter à votre expérience client, le respect de l’environnement, ou encore la gestion de vos retours de commande, il existe tant de critères à prendre en compte…

C’est pour vous assister dans ce choix que nos experts RAJA ont déterminé 9 clés pour vous aider à sélectionner l’emballage e-commerce qu’il vous faut. Parcourez-les, et trouvez dès maintenant les solutions-phares pour votre logistique e-commerce !

Les clés pour réussir votre emballage e-commerce de A à Z

Clé #1 : Choisir l’emballage le plus protecteur pour vos marchandises

L’objectif : Penser en premier lieu à la protection de vos marchandises, soit la fonction première d’un emballage e-commerce adapté.

Dans un premier temps, vous ne pouvez vous passer d’un emballage industriel de qualité, qui vous permette d’expédier vos produits avec une protection maximale, en toute sérénité.

Pour ce faire, votre emballage e-commerce doit d’abord être adapté à la taille et au poids de vos marchandises. Votre but ? Évitez de sur-emballer, en choisissant un emballage au plus près des dimensions de votre produit. Par exemple, si vous optez pour un emballage en carton et que vos produits sont très lourds, optez pour une triple cannelure de carton ondulé, qui résistera à la manutention.

Vous pourrez également, comme vous le verrez dans la clé #2, choisir un matériau de calage pour combler le vide qui subsiste dans le colis, caler vos produits dedans, et les protéger un peu plus des chocs éventuels qu’ils peuvent subir lors du transport.

Mais ce n’est pas tout : votre emballage doit également être adapté au mode d’expédition de vos produits. Selon que vous choisissez une livraison à domicile, un retrait en point relai, ou un retrait en click&collect, votre emballage e-commerce doit faciliter le travail des transporteurs. C’est là que des emballages avec poignées intégrées peuvent par exemple être intéressants.

Enfin, votre emballage e-commerce doit être adapté à votre activité et à vos produits. Au-delà de la simple caisse en carton ou caisse américaine, il existe des formats d’emballages adaptés à tous les types de produits : cartons, boîtes postales, emballages pour produits fragiles, emballages alimentaires, isothermes, adaptés aux produits hors-normes (en termes de taille, de poids ou de forme)...

Le choix est large, et il s’agit de choisir le bon emballage pour assurer un conditionnement optimal à vos produits !

Clé #2 : Sélectionner le matériau de calage idéal pour vos colis

L’objectif : Apporter une protection supplémentaire à vos produits, et combler le vide qu’il peut rester dans vos colis pour bien caler vos marchandises.

Il existe de multiples matériaux de calage à votre disposition pour conditionner vos colis comme il se doit, et protéger vos produits.

Choisissez parmi les options suivantes, selon vos objectifs :

film-bulles

Le film bulles, bien que très protecteur, est de plus en plus perçu comme peu vertueux pour l’environnement, et ne soigne pas réellement votre image de marque. Il existe d’autres types de calages plus adaptés pour soigner votre image de marque.

papier-kraft

Le papier kraft peut être une bonne alternative au papier-bulle : avec son aspect plus éco-responsable, il demeure tout aussi protecteur.

calage-coussin-air

Le calage à coussins d’air est idéal si vous souhaitez obtenir des envois plus légers, et une impression de transparence à l’intérieur de vos colis.

calage-amidon-mais

Les particules de calage en amidon de maïs, elles aussi éco-responsables, peuvent être adaptées pour de petits colis contenant de petits produits à caler.

calage-papier-soie

Le papier de soie, élégant et personnalisable, peut être intéressant si vous prêtez une attention particulière au déballage de vos produits.

New Call-to-action

Clé #3 : Choisir le bon matériel pour fermer et sécuriser vos colis

L’objectif : Bien fermer vos colis, et donc les sécuriser lors de leur expédition.

Là encore, vous avez plusieurs options à votre disposition pour clore vos colis de manière efficace, à sélectionner en fonction de vos objectifs logistiques.

ruban-adhesif

Le traditionnel ruban adhésif est assez robuste pour fermer des colis traditionnels de manière sécurisée. Envie de parfaire votre éco-responsabilité ? Choisissez des rubans adhésifs en papier kraft !

adhesif-arme

Le ruban adhésif armé peut être pertinent si vous souhaitez emballer des charges lourdes : il est renforcé avec des fibres de verre, ce qui le rend indéchirable.

bandes-gommees-autocollantes

Les emballages incluant des bandes gommées autocollantes, qui deviennent des bandes d’arrachage pour une ouverture facile, peuvent vous permettre de gagner du temps sur votre phase d’emballage.

feuillard-cerclage

 

Un cerclage de vos colis, grâce à un feuillard solide, peut assurer une sécurité supplémentaire à vos marchandises.

Clé #4 : Réduire le poids volumétrique de vos emballages e-commerce

L’objectif :Réduire la place que prennent vos colis dans les conteneurs de transport, pour limiter le bilan carbone de vos expéditions, mais aussi réduire votre budget transport en express et à l’international.

Si vous avez déjà un peu d’expérience dans le monde du transport e-commerce, vous savez sans doute que les transporteurs, pour les envois en express et à l’international, appliquent une méthode de calcul de leurs coûts spécifique : la méthode du poids volumétrique.

Sur ce type d’envois, votre transporteur vous facture en fonction du volume de votre colis, qu’il transforme en poids “fictif”. En somme, le transporteur prend en compte la place prise dans le conteneur : tandis qu’un colis très dense sera facturé sur son poids réel, un colis à la densité moyenne le sera sur son volume.

C’est pourquoi il est crucial pour vous d’adapter vos emballages à cette méthode de facturation, pour réduire votre budget logistique global.

Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter la méthode ColisConsult x RAJA d’optimisation du poids volumétrique des emballages. Dedans, vous découvrirez comment…

  • Analyser vos envois par tranche de poids facturé, pour identifier le poids volumétrique des emballages e-commerce que vous utilisez actuellement.
  • Revoir votre gamme d’emballages. Pourquoi pas, lorsque cela est possible, passer du carton d’emballage à la boîte postale extra-plate, voire à l’enveloppe matelassée ? Ou bien sélectionner une caisse carton à hauteur variable, que vous pouvez découper exactement à la hauteur nécessaire pour protéger vos produits ?
  • Réorganiser vos process dans l’entrepôt. Car, qui dit changement de matériel, dit nécessairement changements de process à prendre en compte.

Envie d’en savoir plus sur la méthode ColisConsult x RAJA ? Téléchargez ici le guide sur le sujet, et commencez dès maintenant à améliorer le poids volumétrique de vos emballages.

emballage-e-commerce-ideal

Clé #5 : Limiter l’impact environnemental de vos emballages

L’objectif : Soigner l’image éco-responsable de votre marque e-commerce, pour aller dans le sens des attentes de vos clients, de plus en plus conscients de l’impact de leur mode de consommation sur la planète.

La vague écologique qui s’est abattue sur la France n’a pas pu vous échapper. En tant que e-commerçant, vous ne pouvez pas non plus vous abstenir de repenser vos pratiques logistiques à l’aune de cette “vague verte”.

Pensez donc à choisir des emballages e-commerce éco-responsables.

Pour ce faire, rien de tel que de se servir de la méthode 5R de l’emballage. Le principe est simple ! Réfléchissez au fait que vos emballages puissent répondre à l’un des R suivants. Pouvez-vous…

les-5r-reduire

Réduire le poids et le volume de vos envois, sans sur-emballer ? Vous l’avez lu dans la clé #4 : des solutions d’emballage existent, dédiées à la réduction de ce poids-volume, permettant de réduire les émissions de CO2 de vos colis.

les-5r-reutiliser

Réutiliser vos emballages dès que possible ? Vous verrez plus loin dans l’article que, pour ce faire, les emballages aller-retour sont idéaux. Mais vous pouvez également vous tourner, si vous envoyez vos produits palettisés, vers des palettes en plastique 100% recyclées, plutôt que vers des palettes en bois traditionnelles.

les-5r-remplacer

Remplacer les emballages peu vertueux pour l’environnement par des alternatives à faible impact sur la planète ? Si l’éco-conception de vos emballages est l’une des manières de “Remplacer”, vous pouvez aussi remplacer tous vos emballages en plastique par des équivalents en papier kraft, par exemple.

les-5r-renouveler

Renouveler les matières premières de vos emballages ? Pour respecter ce 4ème pilier des 5R, tournez-vous vers des emballages biosourcés (faits à partir de matières naturelles renouvelables, comme la fibre de sucre de canne ou l’amidon de maïs), ou bien faits à partir de matières recyclées.

les-5r-recycler

Recycler vos emballages ? Bon nombre d’emballages sont aujourd’hui disponibles en version recyclable, visant à donner une fin de vie plus respectueuse de l’environnement à vos emballages.

Et quel que soit votre choix, attention à toujours vérifier que le caractère éco-responsable de l’emballage, ainsi que les éventuelles consignes de tri, sont bien indiquées à même votre emballage e-commerce.

Clé #6 : Améliorer la productivité de votre chaîne d’emballage

L’objectif : Accélérer la cadence de votre chaîne de préparation de commande en choisissant les solutions d’emballage adaptées aux besoins de vos opérateurs.

Que vous travailliez dans un petit entrepôt e-commerce ou que vous gériez une très grande chaîne de préparation de commande, sans doute souhaitez-vous optimiser la productivité de vos opérateurs.

Après tout, plus vos produits sont rapidement emballés, plus ils sont rapidement expédiés, au plus grand bonheur de vos clients !

Et si vous choisissiez…

montage-instantane

Des emballages à montage rapide ou instantané ? Grâce à ce type de produit, vos opérateurs n’ont que quelques manipulations à faire pour sécuriser le fond des caisses et boîtes, et y glisser vos marchandises. Vous gagnez ainsi un temps précieux sur la phase de colisage !

emballage-e-commerce-calage-integre

Des emballages à calage intégré ? Disponibles avec une mousse recyclée, un film simple ou un film antistatique directement intégré à l’emballage, ces produits limitent l’utilisation de matériaux de calage supplémentaires.

machine-calage-papier

Des machines ou systèmes d’emballage ? Entre les machines de calage papier ou d’air, les cercleuses ou encore les filmeuses / banderoleuses, il existe désormais des solutions technologiques pour assister vos opérateurs dans chacune de leurs missions de préparation de commande. Gain de temps assuré !

Clé #7 : Personnaliser votre emballage e-commerce pour soigner votre image de marque

L’objectif : Vous différencier de la concurrence, en rendant vos emballages e-commerce remarquables au premier coup d'œil.

En tant que e-commerçant, votre premier contact physique direct avec vos clients est bien l’emballage de vos produits. C’est donc une véritable affaire d’expérience client, et d’image de marque, que de veiller à personnaliser votre emballage.

Il existe différentes techniques de personnalisation à envisager :

  • Imprimer votre logo ou votre slogan à même vos boîtes en carton, pochettes, adhésifs, et autres produits d’emballage.
  • Personnaliser la couleur de votre emballage ou de votre matériau de calage en fonction de votre charte graphique
  • Choisir de concevoir un emballage personnalisé de A à Z, en termes de forme, de matériau utilisé, et d’impression

Quoiqu’il en soit, pensez à soigner le design de votre packaging, pour laisser un souvenir mémorable à vos clients lors de la réception de leurs commandes.

Clé #8 : Soigner l’unboxing de vos produits pour favoriser le bouche-à-oreille

L’objectif : Favoriser le bouche-à-oreille, notamment via les réseaux sociaux, en créant une expérience client mémorable via l’emballage.

Sans doute avez-vous déjà croisé des influenceurs ou des proches à vous qui, sur Internet, dévoilent l’ouverture des colis qu’ils viennent de recevoir : c’est ce que l’on appelle l’unboxing.

Vous rêvez que vos clients en fassent de même, pour accroître naturellement votre notoriété ? Alors votre emballage e-commerce doit être à la hauteur de leurs attentes en termes d’unboxing.

Voici quelques idées malignes pour favoriser ce bouche-à-oreille :

  • Choisir un matériau de calage élégant, en évitant notamment les particules de calage qui irritent les clients lors de l’ouverture de leurs colis
  • Personnaliser la facture que vous glissez dans vos colis
  • Ajouter des “petits plus” à votre packaging : goodies, bon de réduction, petit message de remerciement…

Clé #9 : Faciliter les retours de commande de vos clients

L’objectif : Simplifier le retour de commande de vos clients, tout en assurant une protection optimale à vos produits lors de leur retour.

L’une des problématiques les plus couramment citées par les e-commerçants est sans doute les retours de commande. Ô combien il peut être complexe de fournir au client toutes les bonnes instructions pour vous retourner les produits dont ils ne veulent finalement pas !

Mais saviez-vous qu’il existait une solution d’emballage très pratique pour faciliter ces retours de marchandises ?

Il s’agit des emballages aller-retour. Le principe est simple : ces emballages sont dotés d’une double bande de gomme collante, et donc de deux bandes d’arrachage, pour faciliter la réexpédition de vos marchandises. Ils sont également conçus pour être assez robustes pour résister à l’aller comme au retour de vos produits.

__

A vous de jouer : trouvez les emballages e-commerce idéaux pour votre activité, qui protègent vos marchandises tout en travaillant votre expérience client. Challenge accepté ?

New Call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog