Emballage souple pour vos colis : lequel choisir ? | RAJA

6min lecture 12/04/2022

À opposer à leurs homologues rigides, comme les caisses en carton, les emballages souples pour colis peuvent se présenter sous des formes diverses. Leurs principales caractéristiques ? Leur forme s’adapte au contenu, et la matière d’emballage est réduite pour des dimensions optimisées garanties.

Choisir un emballage souple pour vos produits peut être une stratégie gagnante pour votre entreprise en termes d’efficacité, d’expérience client et de développement durable. 

Quels sont les conditionnements adaptés à votre activité ? Nos explications dans cet article.

Comment choisir vos emballages souples pour vos colis

Pourquoi sélectionner des emballages souples pour vos colis ?

Les emballages souples ont de nombreux avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce type d’emballage.

Le conditionnement souple est adapté à de nombreuses activités

Initialement adaptés pour les commandes nécessitant peu de protection, le développement de contenants souples innovants permet aujourd’hui également de les utiliser pour des marchandises plus coûteuses telles que les appareils électroniques, par exemple. 

C’est une technique d’emballage s’adaptant à de nombreux secteurs, comme l’industrie de la mode avec les vêtements, les chaussures et les accessoires souvent peu fragiles. Mais elle peut être aussi utilisée pour les produits cosmétiques, les livres et les magazines, ou les jeux vidéo, tant le niveau de protection de ces emballages peut être élevé.

Les emballages souples sont avantageux en termes de poids et dimensions

Ils se conforment quasiment à la taille et au volume de leur contenu, diminuant drastiquement l’espace vide dans les colis. Les dimensions de votre colis sont réduites et optimisées au maximum, le rendant le plus léger possible. Vous gagnez ainsi en coûts de transport, notamment pour l’express et l’international (livraisons prenant en compte le poids-volume), en coûts de matériaux d’emballage puisqu’il vous en faut moins, mais aussi en coûts de stockage !

Envoyer des colis plus légers et moins encombrants réduit également l’impact environnemental de votre produit : vous aidez ainsi à optimiser l’espace disponible dans les véhicules de livraison, et donc, travaillez votre éco-responsabilité.

Ce type d’emballage permet une bonne expérience client

Grâce à leur taille adaptée, les colis souples peuvent passer en boîtes aux lettres dès la première livraison. Fini les clients devant se déplacer pour récupérer leur paquet en bureau de Poste !

Les dimensions relativement petites facilitent la manipulation par les logisticiens et par les consommateurs : vous pouvez autant améliorer votre rapidité d’emballage que l’expérience vécue par votre client.

Vous avez également la possibilité de personnaliser facilement ces emballages, par exemple en imprimant des éléments relatifs à votre marque dessus, pour créer une relation directe avec vos consommateurs. À travers votre emballage, mais aussi l’étape de déballage (unboxing), vous véhiculez ainsi une image forte de votre entreprise.

4 exemples d’emballages souples à envisager pour votre activité

Selon les produits que vous distribuez, tous les emballages ne conviendront pas. Voici un petit guide pour sélectionner l’emballage souple le plus pertinent.

Les enveloppes

Un emballage classique pour les envois de documents professionnels quotidiens.

Les enveloppes se caractérisent par :

  • Leur qualité : grâce au papier vélin extra blanc certifié FSC, à l’aspect lisse parfait.
  • Leur praticité : une large patte de fermeture avec une grande échancrure permet une meilleure visibilité du contenu avec la fenêtre plastique, et une grande facilité d’insertion des documents.
  • Leur confidentialité garantie : grâce à leur intérieur bleu parfaitement opaque. Fond uni en 80 g/m² et la fermeture adhésive avec bande protectrice.

Retrouvez aussi nos  pochettes dos carton pour plus de solidité lors de vos envois.

Les pochettes matelassées

Rembourrées de mousse, de bulles ou simplement en papier, avec elles vos colis souples fragiles sont protégés !

 

Pochette plastique matelassée bulles RAJA

  • Indéchirable et imperméable : en plastique PEhd.
  • Protectrice et antichoc : matelas à bulles d’air « AirCap ».
  • Légère : coûts postaux réduits.
  • Fermeture adhésive.

Cette pochette existe aussi en version éco qualité et  super qualité.

Pochette matelassée mousse RAJA

  • Antirayure et antichoc : mousse à surface douce. Cale les produits et absorbe les chocs.
  • Solide : la mousse apporte tenue et rigidité.
  • Présentation soignée : papier extra-blanc de qualité 80 g/m² certifié FSC®.
  • Légère : coûts postaux réduits.
  • Fermeture adhésive.

Pour encore plus de protection, choisissez le modèle super qualité.

Pochette matelassée papier RAJA

  • Ultra-résistante : convient à l’expédition de produits lourds.
  • Protectrice et antichoc : épais matelas en papier entouré de deux couches de kraft 90 g/m². Protège des chocs et des déchirures.
  • 100 % kraft, dont 75 % de kraft recyclés (sauf PJA0 65 % kraft recyclés).
  • Fermeture adhésive.

Existe en version  papier alvéolaire, plus économique.

Les pochettes en plastique

Ce type d’emballage est opaque afin d’assurer une certaine discrétion. Vous pouvez décoller et recoller les étiquettes facilement grâce à la matière lisse. Leur fermeture adhésive en plastique PEbd est composée de 80 % de matières recyclées.

Souples et légères, ces pochettes opaques s’adaptent à la forme des objets envoyés. La matière est indéchirable et imperméable, parfaite pour une meilleure conservation de vos produits.

Emballage idéal pour protéger les objets électroniques, mais aussi les cosmétiques.

Ce type de contenant existe en version  pochette plastique opaque de sécurité avec les avantages supplémentaires suivants :

  • Elle est inviolable : grâce à l’adhésif de sécurité avec message d’effraction « VOID FRAUD ».
  • Elle présente une forte traçabilité : grâce à un numéro d’identification unique sur la pochette et sur le récépissé détachable.

 

Les pochettes kraft

Excellente solution éco-responsable, la pochette kraft peut se refermer de manière autocollante ou  auto-adhésive, avec ou sans fenêtre. Elle est idéale pour l’envoi de plusieurs documents.

 

Bon à savoir : qu’est-ce que le papier kraft ?

Ce papier brun est fabriqué à partir de pâte à papier de pin ou de sapin. Non blanchie, cette matière est biodégradable. C’est une matière solide et durable grâce à son excellente résistance mécanique.

Épouser la forme de l’objet envoyé pour le protéger, rentrer plus facilement dans une boîte aux lettres ou réaliser un envoi sécurisé : les emballages souples offrent de nombreux bénéfices. À vous de choisir avec soin l’emballage souple de vos colis, pour gagner en efficacité, mais aussi en expérience client.

Pour encore plus de conseils sur les emballages souples, consultez notre article sur le  choix du sachet pour vos colis.

Nos catégories