Commerces : vers la fin des sacs plastique ?

2min lecture27/11/2019

Les sacs plastique fins dits « sacs bretelles » ont théoriquement disparu des caisses de tous les commerces depuis le 1er juillet. Ce sera donc la première Rentrée sans sac !

D’ici à 2017, tous les sacs plastique les plus fins ne seront plus distribués

Actée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’interdiction de ces sacs et surtout son étendue ont longtemps été incertaines. Le décret d’application du 1er avril 2016 a tranché pour une interdiction totale des sacs à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 microns.

tous les sacs sont concernés, quel que soit leur volume, leur prix ou le commerçant qui les distribuent !

Visant d’abord les sacs distribués en caisse, elle sera étendue à compter du 1er janvier 2017 aux autres sacs disponibles dans les magasins comme ceux pour les fruits et légumes.

des grandes surfaces à la pharmacie du coin de la rue, tous doivent trouver des alternatives !

Comment s’adapter aux nouvelles obligations de la Loi de Transition Energétique ?

Faire face à une nouvelle réglementation n’est jamais facile, c’est pour cela que RAJA accompagne les commerçants dans ce changement. Le Groupe a donc créé une offre de produits respectant la réglementation comportant des sacs en papier kraft, mais aussi des sacs réutilisables en plastique épais, en coton, en toile de jute ou encore en polypropylène tissé pour remplacer les sacs distribués en caisse. L’offre compte également des sacs plastique biosourcés, alternatives aux autres sacs.

sac-personnalise-bookoff-librairie_Loi-LTE_RAJA-retail A lire également sur notre blog

Comment Book-Off France, filiale de l’enseigne culturelle japonaise, fait de ses sacs un formidable vecteur publicitaire.

 

Nous vous proposons une infographie pour résumer les alternatives aux sacs interdits aujourd’hui et dès le 1er janvier 2017.

 

Pour la petite histoire… quelles options ont été choisies par les grandes enseignes ?

Appliquée depuis quelques semaines, la loi n’a pas supprimé pour autant les sacs des magasins. En effet, les grandes enseignes se sont rapidement adaptées à la nouvelle réglementation.

Nos catégories