14 innovations en packaging à découvrir sans plus attendre

8 min lecture13 mars 2023

Pour vous différencier de la concurrence au quotidien, vous le savez : l’une des clés est d’oser penser “out of the box”. Pour ce faire, vous activez probablement des leviers marketing et des axes de communication qui sortent du lot.

Mais avez-vous pensé à regarder du côté des innovations en packaging, qui peuvent marquer durablement les esprits de vos clients ?

Découvrez-en 14 dans cet article, et rendez votre marque innovante jusqu’au bout de votre chaîne logistique !

Expérience client et éco-responsabilité : les tendances d’innovations packaging du moment

Innover, c’est bien. Cependant, lorsque vous choisissez vos innovations en termes de packaging, il est crucial de réfléchir également à leur performance. L’idée est donc de savoir sur quels critères choisir ces innovations, pour qu’elles accompagnent votre entreprise dans sa croissance.

En ce moment, deux critères-clés se démarquent en termes d’innovation dans l’univers de l’emballage : l’expérience client, et l’éco-responsabilité.

Les consommateurs souhaitent vivre des expériences plaisantes vis-à-vis des marques auprès desquelles elles achètent des produits – et l’emballage a un grand rôle à jouer en la matière. En ce sens, un packaging innovant peut par exemple accompagner votre consommateur dans une expérience d’unboxing (le déballage de ses produits) agréable, ou bien l’aider tout simplement à transporter ses produits de manière plus simple et efficace.

D’autre part, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus enclins à boycotter les marques qui ne font pas preuve d’engagement environnemental. Et là encore, l’emballage est l’une des clés pour montrer que vous vous souciez du respect de la planète. Un packaging innovant peut par exemple réduire l’utilisation de matières non-écologiques (comme le plastique pétro-sourcé) ou bien tendre vers le zéro-déchet grâce à des matériaux 100% écologiques (comme les emballages biosourcés, ou conçus à partir de matières recyclées).

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7 innovations packaging à envisager pour votre marque

Envie de trouver des méthodes de conditionnement qui sortent de l’ordinaire et rendent vos emballages uniques ? Découvrez les 7 innovations packaging suivantes, éco-responsables et orientées expérience client.

La pochette matelassée 100% papier vous fait sortir des traditionnels emballages plastiques pétro-sourcés, puisqu’elle est faite à 100% de papier : du kraft simple à l’extérieur, et du papier bulles kraft à l’intérieur. En ce sens, elle peut être recyclée directement par vos clients sans qu’ils aient besoin de séparer ces deux parties.

Elle est également très protectrice : l’air capturé entre deux feuilles de papier permet de créer un matelas résistant à la perforation, à la déchirure et à la compression. Vous apprécierez également le fait qu’elle soit très légère, pour limiter vos coûts de transport.

Le sachet papier gaufré fermeture adhésive est formé de petites alvéoles rigides, qui lui confèrent des capacités de protection antichoc et d’amortissement contre les vibrations lors du transport. Elle est recyclable, mais aussi visiblement éco-responsable, avec son aspect naturel. Son opacité permet de sécuriser vos envois confidentiels.
La boîte cadeau aimantée kraft est recyclable et protectrice. Elle est conçue en carton rigide recouvert de papier kraft lisse, ce qui la rend aussi esthétique qu’éco-responsable. Sa fermeture aimantée simplifie la préparation de commandes. Un emballage en carton idéal pour concevoir des coffrets cadeaux innovants !
La caisse carton brune double cannelure à montage instantané et fermeture adhésive est un véritable emballage gain de temps. Le fond de cette boîte se bloque automatiquement par simple pression sur les côtés de l’emballage : pratique lorsqu’on doit préparer des dizaines de packagings dans la journée !

Elle est aussi très sûre, grâce à sa double cannelure de carton et son fond renforcé par une double épaisseur de carton.

Sa bande adhésive et sa bande d’arrachage rendent sa fermeture et son ouverture simplissimes, pour une expérience client optimale. Besoin d’aller plus loin dans l’innovation packaging ? Elle est également 100% personnalisable.

Avec le papier étirable manuel, fini le filmage des palettes avec du plastique ! Fait en papier kraft crêpé, avec une face interne collante, ce papier est élastique, étirable jusqu’à 30%/. Idéal pour les palettes légères et homogènes, il résiste extrêmement bien à la déchirure.
Le mini sac kraft couleur à poignées torsadées s’avère très pratique pour emballer les petits objets dans vos boutiques. Biosourcé et recyclable (car conçu en papier kraft), il est aussi solide et léger.

Les soufflets présents sur les 3 côtés de ce sac permettent une assez grande contenance. Vous pouvez également procéder à la personnalisation de cet emballage innovant.

Boîte pâtissière en kraft naturel est idéale pour le transport ou la présentation des gâteaux, entremets, tartes… Sa forme est parfaite pour ajouter le logo de votre pâtisserie et vos coordonnées !La boîte pâtissière kraft, conçue à partir de carton kraft naturel, fait partie des emballages alimentaires les plus innovants du moment. Elle permet le transport ou la présentation de vos pâtisseries, gâteaux ou tartes, de manière éco-responsable et solide.

Notez qu’elle est également disponible en version avec fenêtre, pour laisser apparaître vos denrées alimentaires en transparence, et mettre l’eau à la bouche de vos clients.

7 méthodes de calage innovantes pour vos emballages

Pour accompagner ces contenants originaux, découvrez les solutions de calage innovantes suivantes, pour des expéditions où rien n’est laissé au hasard.

Le papier bulle recyclé est fabriqué en papier 100% recyclé, et vous permet de dire adieu au papier bulles en plastique ! Il est visiblement éco-responsable, avec son aspect naturel.

Il est d’ailleurs toujours aussi protecteur que le film bulle traditionnel, voire plus, grâce à son opacité, qui permet de garantir la confidentialité de vos colis.

Le papier kraft recyclé caviste est conçu en papier kraft brun vergé, 100% recyclable. Il s’avère très original, avec son impression « étiquettes de grands vins » qui met en valeur vos bouteilles, ou vos autres types de produits fragiles.
Le papier kraft est réputé pour amortir très efficacement les chocs, et remplir le vide ou bien caler les produits. Désormais disponible en boîte distributrice, prêt à l’emploi, le papier de calage recyclé en boîte permet à vos opérateurs de gagner du temps lors de l’emballage de vos produits.

Le kraft utilisé est conçu à partir de matières 100% recyclées, et est bien sûr totalement recyclable.

Le papier de calage isolant thermique est fabriqué en papier 100% recyclé 2 couches, ainsi qu’avec une couche intermédiaire de papier kraft alvéolé vierge. Cette structure le rend très protecteur, tant contre les chocs que contre les variations de température.

Il est idéal pour transporter des produits alimentaires, réfrigérés ou surgelés. A associer avec un accumulateur de froid pour une protection thermique garantie de 10h à 48h.

Le particulaire de calage papier recyclé contient des particules de papier 100% recyclé, qui s’imbriquent entre elles pour caler parfaitement vos produits. Manifestement éco-responsables, ces particules présentent un aspect naturel et original, et sont très simples à glisser dans vos commandes.
La plaque de calage textile recyclé est une méthode de calage faite à partir de fibres textiles 100% recyclées, à l’aspect totalement écologique. Vous pouvez l’utiliser en capitonnage à l’intérieur d’une caisse carton.

Sa souplesse permet d’épouser la forme des produits pour une protection optimale, contre la perforation et la compression.

Le papier de soie est indéniablement l’une des tendances packaging de ces dernières années, qui permet de protéger les marchandises de manière élégante. Antirayure, antichoc, il est à utiliser en wrapping de produits ou pour combler le vide.
Le papier de soie blanc recyclé en rame existe désormais en version 100% recyclée, et en couleur blanche pour une valorisation très élégante de vos produits dans vos colis ou dans vos coffrets cadeaux.

Alors, lesquelles de ces innovations packaging allez-vous adopter pour soigner votre expérience client tout en éco-responsabilité ?

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