En tant que e-commerçant, peut-être êtes-vous admiratif de la manière dont Amazon expédie ses produits. Entrepôts et stocks massifs bien gérés, emballages optimisés, modes de livraison bien huilés…
Or, en plongeant dans les lignes directrices de la certification Amazon Packaging, et en observant de près les critères-clés de qualité du géant e-commerce, il est possible d’en tirer de précieux conseils, que l’on soit débutant ou plus avancé.
Quelles sont donc les leçons à retenir de la stratégie packaging d’Amazon ? Quels emballages et processus mettre en place pour viser une expérience client optimale ?
- Leçon #1 : S’assurer de la protection des marchandises avant tout
- Leçon #2 : Choisir des emballages éco-responsables
- Leçon #3 : Viser un taux d’utilisation d’emballage optimal
- Leçon #4 : Créer une expérience d’unboxing simple et agréable
- Leçon #5 : Tester ses emballages comme dans la stratégie packaging d’Amazon
Leçon #1 : S’assurer de la protection des marchandises avant tout
Pour satisfaire ses clients, le géant du e-commerce a conscience de la première règle : livrer en parfait état les marchandises commandées par les clients. Pour ce faire, Amazon s’efforce de choisir des emballages résistants, qui protègent les produits
contre la casse, mais aussi contre le vol.
A chaque type d’emballage (caisse, pochette, tube, carton postal…) correspond plusieurs qualités de résistance, à choisir en fonction de la fragilité de votre produit. Gardez à l’esprit que votre colis, du moment où il passe dans les mains de votre transporteur jusqu’à votre client, sera manipulé plusieurs fois, avec plus ou moins de précaution.
Veillez également à choisir vos emballages en fonction des conditions environnementales qu’il pourra subir lors de son transport : humidité, variations de température… Dans certains cas, il peut être intéressant d’y intégrer un sachet déshydratant (au
ssi appelé sachet dessicant).
Bien sûr, le scellage de votre colis est également essentiel à sa protection. Dans directives de la certification packaging d’Amazon, on retrouve les bonnes pratiques suivantes :
- L’utilisation d’adhésif traditionnel ou kraft activé à l’eau
- L’usage d’adhésif résistant à des conditions environnementales spécifiques
En somme, votre première préoccupation doit être de livrer vos produits tels qu’ils ont été présentés sur l
e web : dans une excellente condition, protégés par des emballages robustes et résistants.
Leçon #2 : Choisir des emballages éco-responsables
C’est un fait : vos clients, quel que soit leur profil, sont de plus en plus soucieux de l’impact de leur consommation sur la planète. Les e-commerçants l’ont bien compris, et ce depuis plusieurs années : fin 2018, selon un sondage mené par RAJA, ils étaient déjà 69% à rechercher des solutions d’emballage écologiques.
Et Amazon ne déroge pas à la règle du e-commerce qui se veut de plus en plus responsable.
En effet, dans les directives du programme Amazon Packaging, on lit que :
- Les emballages doivent être conçus à partir de matières recyclables
- Il est recommandé d’afficher à même l’emballage les logos “recyclé” ou “recyclable”
Même sans avoir le budget d’un géant du e-commerce, ce type de solution vous est également accessible, pour limiter l’impact environnemental de votre activité et soigner votre expérience client.
Packagings éco-conçus, issus de ressources renouvelables, certifiés par des éco-labels… Le choix est vaste, et à chacun de vos emballages actuels correspond une alternative respectueuse de l’environnement. Pour les découvrir, n’hésitez pas à consulter la sélection d’emballages éco-responsables RAJA, ici.
Au-délà du packaging lui-même, pensez également à opter pour un calage éco-responsable. Et si vous remplaciez le calage en plastique, en papier ou en bois par…
- Du papier kraft recyclé ?
- Des particules de calage en amidon de maïs biodégradable ?
- Des coussins d’air en plastique recyclable ?
Autant d’alternatives malignes, pour un emballage réellement pensé de A à Z en fonction de votre impact sur la planète.
Leçon #3 : Viser un taux d’utilisation d’emballage optimal
Il ne suffit pas d’utiliser des emballages écologiques pour souscrire à une logistique e-commerce totalement éco-responsable : le taux d’utilisation d’emballage compte également.
Dans ses directives de packaging, Amazon met également en avant ses initiatives “Low Waste” : l’objectif du e-commerçant est d’éviter au maximum le gaspillage de matières d’emballage, dans une démarche éco-responsable.
Comment faire pour utiliser juste ce qu’il faut de matière dans ses emballages ?
Commencez par élargir votre gamme d’emballages. Pour entrer dans les bonnes pratiques d’Amazon, votre emballage doit être adapté au mieux à la taille de votre produit, de sorte à ce qu’il n’y ait “pas plus de 50mm d’emballage autour du produit”.
N’hésitez pas non plus, dès que votre envoi le permet, à choisir des “emballages flexibles”, telles que des pochettes carton postales ou des pochettes matelassées. Selon la politique de packaging d’Amazon, les produits qui peuvent supporter une charge de 4,5kg et deux chutes d’une hauteur de 91cm consécutives sont susceptibles d’être envoyés dans des “emballages flexibles”.
Créez donc une typologie de vos produits, et repérez ceux qui peuvent partir en expédition dans de tels emballages. L’avantage supplémentaire de ces emballages ? La capacité à passer en boîte aux lettres dès la première livraison, gage d’une satisfaction client supplémentaire.
La facturation au poids volume : une raison de plus d’optimiser le vide dans vos emballagesLa plupart des transporteurs facturent aujourd’hui certains types d’expédition (express et export) au poids volumétrique. Au lieu de prendre en compte le poids réel du colis, le prix de vos envois est déterminé par le volume dudit colis. En choisissant des emballages qui limitent le vide dans vos colis, il vous est possible de réduire de manière non-négligeable votre budget transport. Pour maîtriser ce poids volumétrique, nous vous recommandons dès maintenant de télécharger la méthode RAJA x ColisConsult sur le sujet. |
Leçon #4 : Créer une expérience d’unboxing simple et agréable
Le saviez-vous ? Amazon décrit un programme spécial, intitulé “Déballer sans s’énerver”. L’objectif ? Au-delà de lignes directrices globales sur la protection des marchandises envoyées par ses partenaires, le géant du e-commerce veut créer des standards pour un unboxing idéal.
Et le programme de packaging d’Amazon met la barre haute ! On y lit que :
- Tout le contenu du colis doit pouvoir être retiré de son emballage en 120 secondes maximum
- L’emballage ne doit pas contenir d’élément volants, tels que de la frisure ou des particules, qui gâcheraient l’expérience d’unboxing
En tant que e-commerçant soucieux de l’expérience vécue par ses clients, il est effectivement nécessaire de soigner l’expérience d’ouverture de votre emballage. L’unboxing doit être rapide, agréable, sans contrainte trop prégnante.
Et pour aller plus loin, pourquoi pas songer à créer un emballage sur-mesure, personnalisé aux couleurs de votre marque, et parfaitement adapté à vos produits ? Pour vous inspirer, découvrez la manière dont a procédé l’entreprise Cheerz sur ses propres emballages : vous y trouverez de quoi donner envie d’offrir une expérience d’unboxing parfaite.
Leçon #5 : Tester ses emballages comme dans la stratégie packaging d’Amazon
Pour obtenir la certification Amazon Packaging, les emballages des e-commerçants doivent passer une série de tests, en interne et auprès d’un “laboratoire” spécial. Pendant ces tests, Amazon vérifie que les emballages proposés sont conformes à ses conditions (résistance, éco-responsabilité, unboxing soigné…).
Voilà de quoi nourrir vos propres bonnes pratiques. Lorsque vous changez vos propres emballages, veillez à les tester sur une petite portion de vos envois, pour vous assurer de la durabilité de la solution choisie.
Pendant cette phase de test, surveillez les informations éventuellement remontées par vos transporteurs (vos colis sont-ils aisément manipulables ?)… et surtout par vos clients. Ce processus de test vous assurera d’avoir choisi le meilleur emballage pour vos marchandises : celui qui résiste au transport, et offre une expérience client optimale.
En somme, retenez de la stratégie packaging d’Amazon cette phrase forte, énoncée par Brent Nelson, senior manager et Customer Packaging Experience (CPEX) de l’entreprise :
Les emballages certifiés par Amazon sont bénéfiques aux clients, car ils sont conçus pour éviter d’abîmer les produits. Ils sont également bénéfiques aux e-commerçants et à Amazon, grâce au fait qu’ils limitent l’utilisation de matériaux, et donc réduisent les coûts d’emballage. Et ils sont bénéfiques à la planète.