Digital & Innovations logistiques participent au renouveau de la bière | RAJA

Publié le 05.10.16 à 4h41 PM par La rédaction
Temps de lecture : 4 minutes

Pour la 2ème année consécutive, la fête de la bière – la fameuse Oktoberfest – a battu son plein à Paris. Serait-ce la preuve d’un nouvel engouement ? Est-ce le premier signe de l’émergence de la bière face au vin en France ? D’ailleurs, les deux boissons sont-elles réellement antagonistes ou les résultats positifs de l’une n’a pas d’incidence sur la seconde ? (je serai ravi de lire votre avis dans les commentaires). 

 LINKEDIN_top-banner_digital-logistique-renouveau-biere_v3.jpg

La consommation française de bière a connu en 2015 sa première augmentation après 30 ans de baisse constante !

Le nombre de brasseries et micro-brasseries ont doublé en cinq ans tandis que les grandes marques développent leur gamme et investissent plus largement dans la publicité. Et cette croissance de la bière semble se confirmer en 2016 (+7,7 % en CA et +8% en volume de ventes | source : LSA septembre 2016)

Côté vin, si le nombre total des consommateurs augmentent, les buveurs occasionnels sont désormais majoritaires (51% selon l’étude FranceAgrimer 2015) face aux consommateurs réguliers (16%). Les volumes de vente sont en légère baisse (-1%), même si le chiffre d’affaires global reste stable (+2%. Quand on parle de vin, on boit donc moins mais mieux.

Consommation en baisse dans les brasseries, une opportunité pour la vente à distance ?

Cependant, cette augmentation de la consommation de bière s'est faite au détriment des bars et des restaurants traditionnels qui notent un léger retrait (-1%) alors que la consommation augmente de 5% dans les foyers. Si cette tendance persiste, la vente à distance de bières pourrait prendre de l’ampleur, aider par le dynamisme global des grands distributeurs.

Exemple de ce dynamisme chez les pure-player, la toute nouvelle campagne de Saveur-Bière.com et son calendrier de l'avent Beery Christmas.

J’ai évoqué dans un précédent billet les nouvelles tendances de consommations d’alcool qui font leurs premiers pas en France. Une part du marché de la consommation à domicile pourrait revenir aux e-commerçants spécialisés à condition de s’organiser en conséquence.

  • La démocratisation de l’internet permet d’avoir une vitrine en ligne pour un prix modique
  • L’externalisation complète est possible grâce aux marketplaces et aux nouveaux acteurs de la livraison (Stuart par ex.). Vous vous référencez sur des sites à fort trafic et externalisez la livraison au consommateur final.
  • Reste le stockage et l’emballage des bouteilles, postes sur lesquels RAJA peut vous accompagner.

Sortir du lot, renforcer son image de marque via l'emballage

Dans un contexte concurrentiel fort, il faut se démarquer grâce à votre image de marque. Saveur-Bière.com l'a bien compris avec sa boite calendrier de l'avant qui contribue non seulement à ses ventes mais également à sa notoriété.

Saveur-Biere.fr Beery Christmas 2016

 

Chez RAJA, notre équipe dédiée Personnalisation & Fabrication Spéciale vous accompagne dans le renforcement de votre marque sur vos supports d'expédition.

Etiquettes, sacs, et caisses sont autant d’opportunités de renforcer votre image de marque et de réactiver vos clients !
Quelle incitation ? Code promo sur votre sac kraft, invitation à rejoindre votre communauté Facebook, événement dégustation...

Voici quelques exemples fictifs de personnalisations simples effectuées par notre équipe web design qui pourraient vous inspirer :

emballage bière RAJA

emballage bière 2 RAJA

emballage bière 3 RAJA

Note : je vous invite à consulter également l'excellent site anglophone TheDieline pour trouver de l'inspiration.

RAJA accompagne le secteur des spiritueux sans modération

RAJA caisse a fond auto bouteilles

  • Conscient que le marché se développe, RAJA a encore élargi sa gamme avec des caisses spécifiques et des caisses à fond automatique lorsque la cadence augmente – on ne peut que vous le souhaitez ! 

RAJA caisse 6 bouteille bieres

 Des caisses dédiées à la bière

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog