#ClientsRAJA : Franck Sevestre, responsable logistique pour la maison Jean d'Estrées

Publié le 05.09.17 à 1h58 PM par La rédaction
Temps de lecture : 5 minutes

Notre série #ClientsRAJA nous a amené dans la région Centre. Non loin d'Orléans, nous avons rencontré Franck Sevestre, responsable logistique de la maison Jean d'Estrées dont l'histoire remonte à l'époque d'Henri IV !

Bonjour, M. Sevestre, merci de nous recevoir. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour et bienvenue dans notre centre logistique [situé près d’Orléans]. Je m'appelle Franck Sevestre et je suis responsable logistique pour la maison Jean d’Estrées.

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L'origine de l'entreprise cosmétique remonterait au XVIème siècle ?

En effet, Jean d’Estrées est une société de cosmétiques (maquillage, soins du visage et du corps) créée par l’un des descendants directs d’une des favorites d’Henri IV, Gabrielle d’Estrées.

Passionné par la beauté, Jean d’Estrées est tout d’abord maquilleur de cinéma, à Hollywood et à Paris. Il développe par la suite ses propres techniques de soin et maquillage, inspirées de ses traditions familiales : le Visagisme.

Il installe son prestigieux salon de beauté rue du Faubourg Saint Honoré, crée sa marque puis des Ecoles d’Esthétique à Paris, Nice, Madrid, Barcelone et Mexico, formant des élèves dans le monde entier. Dans les années 70, Jean d’Estrées se retire, vend sa société et son Ecole parisienne.

Interview de Franck Sevestre, directeur du site e-commerce Jean d'Estrées.

Depuis 2014, la marque fait partie du groupe Pharma-Cosmetics, acteur international de la cosmétique professionnelle :

  • Jean d’Estrées est distribué dans 600 points de vente en France et dans 26 pays à l’international (Canada, Hong Kong, Russie, Taiwan, Japon, Pays Bas...).
  • Une équipe commerciale dédiée et un service logistique performant renforcent la proximité et la réactivité auprès de nos clients.
  • Le crédo Jean d’Estrées : créer une synergie entre la beauté naturelle de la femme, des produits de soins efficaces et des techniques esthétiques innovantes. Votre beauté est singulière, Jean d’Estrées la rend unique !

Quelle est l’activité logistique de l’entreprise Jean D'Estrées ?

Jean d’Estrées est une petite société de 30 collaborateurs. Avec une équipe de 6 personnes, nous assurons la logistique pour l’enseigne au travers de 3 marques distinctes : Jean d’Estrées, So Nature et HL.

  • En place depuis 2004, l’entrepôt de 1500 m² abrite environ 300 références sur plus de 1000 emplacements palettes et 500 espaces de picking.
  • Toutes les marchandises sont préparées et envoyées à partir de notre site.
  • Notre activité est plurielle, elle commence à la réception des marchandises jusqu’à leur expédition chez nos clientes, en passant par de la préparation de commande, du conditionnement, du contrôle qualité.

Qui sont vos clients ?

Nos clients français sont historiquement des professionnels : les Instituts de Beauté. Nous nous ouvrons progressivement vers le consommateur final. Nous avons ouvert en 2016 un site web marchand permettant d’acheter en ligne nos produits Jean d’Estrées et So Nature.

Quelles sont les ambitions de Jean d’Estrées pour les prochaines années ?

Bien implantée en France, la marque veut s'exporter plus largement et faire valoir son savoir-faire et ses produits Made in France.

L'exportation est une phase de développement primordiale pour accélérer le développement de l'entreprise !

Avec une activité à l’export, la logistique est primordiale. A-t-elle évolué au fil du temps ?

Franck Sevestre, responsable logistique Jean d'Estrées interrogé par RAJA.

L'activité est restée stable ces 4 dernières années. Aujourd'hui, nous faisons partir de plus de 600 colis par mois sur la France, et environ une vingtaine de commandes sur l’export, sachant qu’une expédition à l’étranger représente entre 1 à 20 palettes box.

Depuis 2010, notre espace de stockage est passé de 1000 à 1500 m², et de 3 à 5 personnes salariées en CDI. Une équipe stable, minutieuse et expérimentée, nous permet de préparer nos colis en prévision des multiples contraintes du transport. Nous essayons de mener avant tout une politique de qualité afin de satisfaire au mieux nos clientes.

Au cours du développement de Jean d’Estrées, comment avez-vous choisi vos partenaires logistiques ?

Nos coopérations avec nos fournisseurs ont évolué dans le temps, afin de s’adapter aux contraintes changeantes du transport. Nous construisons nos relations comme de véritables partenariats. Cette solution est ainsi gagnante pour chacune des parties, et pérenne dans le temps.
Nos fournisseurs nous connaissent et savent répondre au plus vite et au mieux à nos attentes.
Notre PME étant très attentive aux dépenses, je travaille en permanence sur le meilleur rapport qualité/prix, et RAJA est en mesure de répondre à nos attentes.

Qu’est-ce qui vous a décidé à travailler avec RAJA ?

Lors d'un lancement de produits démaquillants, les retours de colis endommagés ont été nombreux.

Le coût de ré-expédition et la perte occasionné ont été importants. Nous avons donc revu complètement le conditionnement des colis pour nos produits.

Interview RAJA de Franck Sevestre, responsable logistique du site e-commerce Jean D'estrées.

Dans une démarche de prospection de nouveaux fournisseurs, j’ai rencontré M. Arnoult qui nous a proposé plusieurs solutions adaptées à nos contraintes.  Les tests ont été concluants, avec une tarification avantageuse. Nous travaillons avec RAJA sur l’emballage depuis plus de 6 ans maintenant. Les produits évoluent et la qualité reste au rendez-vous.

Et un "plus" non négligeable, la commande RAJA est livrée en 24/48h. Une réactivité performante, associée à des services commerciaux et un SAV très à l’écoute.

Nous demandons régulièrement à nos clients s'ils ont une anecdote avec RAJA ?

Tous les ans nous conditionnons des trousses avec des assortiments différents pour les fêtes de Noël.

La trousse en elle-même avait été pensée sur photos mais pas son conditionnement. Il a fallu trouver une solution immédiate afin de recevoir le matériel adapté le plus rapidement possible pour caler les produits dans les trousses. Avec l’aide de RAJA, nous avons identifié une solution très rapidement.

Nous avons reçu très rapidement les quantités souhaitées - pourtant élevées ! C'est d'ailleurs l'une des forces de RAJA : un stock tampon suffisant permettant de répondre aux besoins de ses clients. Ça et l'accompagnement des experts terrains.

Merci Franck Sevestre pour le temps que vous nous avez accordé.

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La série #ClientsRAJA

Durant l'été, les équipes RAJA ont parcouru la France du Nord au Sud et d'Est en Ouest afin d'aller à la rencontre de leurs clients. Ils ont interrogé ces femmes et ces hommes qui sont parties prenantes de notre économie. Etant RAJA, nous nous sommes bien évidemment intéressés à leur choix en matière de logistique et d'emballages.

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La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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