#ClientsRAJA Jean-Alain Marquis aligne la croissance du e-commerce avec la logistique | RAJA

Publié le 14.09.17 à 6h04 AM par La rédaction
Temps de lecture : 4 minutes

Direction le Nord pour ce nouvel épisode de #ClientsRAJA ! Nous rencontrons Jean-Alain Marquis, directeur logistique du site e-commerce n°1 du "véhicule passion" : Mecatechnic. Il revient sur l’histoire de l’entreprise, l’arrivée de l’Internet et l’hyper-croissance qui a suivi.

Bonjour, Monsieur Marquis. Tout d’abord merci d’avoir accepté notre demande d’interview. Pouvez-vous nous expliquer rapidement l’activité de l’entreprise de MECATECHNIC ?

Mecatechnic est une entreprise spécialisée dans les pièces détachées de voitures passions, principalement pour des automobiles de marque Volkswagen, Porsche, BMW et Audi. La société compte actuellement une soixantaine de collaborateurs. Elle a ouvert son site e-commerce il y a 17 ans et a vu ses commandes en ligne progressivement surpasser les autres canaux de vente.

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Comment l’entreprise s’est-elle créée ?

Tout a commencé il y a 30 ans environ avec une offre dans les domaines des voitures de compétition, puis l’entreprise s’est orientée vers la distribution de pièces détachées pour les mythiques modèles Coccinelle et Combi de Volkswagen. Initialement sur un catalogue papier, l’offre a été portée au début des années 2000 sur Internet, ce qui a permis de développer la notoriété – une évolution assez similaire à celle de RAJA en fait.

Qui sont vos clients ?

Ce sont principalement des particuliers, fans de « voitures passion » [aussi appelées Young Timer]. Nous avons aussi des clients professionnels. Tous ces clients sont situés bien évidemment en France mais également à l’international, majoritairement en Belgique, Espagne, Italie et Suisse.

Quelles sont les ambitions de MECATECHNIC ?

Nous poursuivons notre digitalisation. Nous avons mis de côté le média catalogue papier courant 2016 (nous en diffusions 13 à 14 à l’époque). Comme nous le pressentions, l’impact sur les ventes n’a pas été significatif, nous avons confirmé l’arrêt de la diffusion en 2017. Parallèlement, nous doublons nos efforts sur le web.

Et puis, comme tout site e-commerce, nous avons la possibilité d’élargir le choix offert aux internautes avec de nouvelles gammes et de nouvelles références. Nous aurons l’occasion de faire des annonces dans ce sens courant 2018 !

Nous serons attentifs à vos annonces ! Maintenant, parlons de vous. Quelles sont vos missions dans l’entreprise ?

En tant que responsable logistique de Mecatechnic, je suis en charge de l’ensemble des flux physiques : de la réception des marchandises à la préparation de commande. Evidemment, je suis également en charge du pilotage des transporteurs et de la partie SI logistique (WMS, facturation…)

En arrivant, mes premiers chantiers ont été de remettre à plat l’organisation de nos process de préparation de commandes, puis notre stratégie emballage. C’est à ce moment-là que j’ai fait appel à RAJA.

Ensuite, j’ai accompagné la croissance de Mecatechnic.

En six ans, nous sommes passés de 5.000 à 30.000 références en stock et notre surface de stockage est passée de 1000 à 7000 m² !

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Croissance impressionnante ! Depuis 2012, quelles sont les évolutions dont vous avez été témoin côté logistique ?

La livraison est un enjeu majeur du e-commerce pour satisfaire et fidéliser les clients. Je dois donc faciliter la livraison. Nous avons élargi les options de livraison à leur disposition. Nous avons offert la possibilité de livraison en relais dès 2013. Ce mode de livraison « hors domicile » étant de plus en plus plébiscité, nous avons mis en place cette année un 2eme transporteur « Relais », afin d’étendre considérablement le nombre de points de livraisons possibles.

Nous avons également optimisé nos process d’expédition. Ainsi, pour tout article en stock, nous nous engageons à remettre le colis du client au transporteur dans la journée pour chaque commande validée avant 14h30 sur notre site.

Qu’est-ce qui vous a décidé à travailler avec RAJA ?

La largeur de votre gamme. Exemple, nous avions besoin de caisses longues pour certains produits - les fameuses TGO – et vous aviez exactement ce qu’il nous fallait. Une relation de confiance s’est construite avec notre commercial RAJA, Monsieur Doffe. Nous avons donc naturellement fait appel à vos services pour nos emballages mais aussi équiper l’entrepôt. Et nous commandons régulièrement des échantillons pour tester de nouveaux emballages.

Malgré la croissance, l’équipe logistique reste de taille réduite. Nous n’avons pas le temps de vérifier avec précision l’ensemble du stock d’emballages. La capacité de RAJA de livrer en 24H est déterminante. Vous avez prouvé votre capacité à répondre présent en cas de problème.

Et pour conclure, au-delà du suivi et de la rapidité, la qualité des contacts humains est déterminante pour nous.

Merci Monsieur Marquis pour votre temps.

 

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La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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