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Logistique E-commerce : 5 pistes pour votre budget 2019

    « Ce n’est vraiment pas le moment pour parler budget, je suis en train de préparer le Black Friday / le Cyber Monday / Noël, Soldes de janvier… » (cochez la case qui vous convient) C’est pourtant à cette période que la DAF exige une projection pour l'année suivante. Pour vous aider, voici 5 axes d’amélioration à mettre au budget qui répondent à des exigences des consommateurs ou des enjeux récurrents dans l’entrepôt. 

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    Emballage E-commerce Budget 2019

    1. Personnalisez vos emballages. Pourquoi ? Parce que c’est une tendance qui touche tous les secteurs et que vous ne pouvez pas être moins disant que tous vos concurrents... au risque d’être distancé.
    2. Explorez les alternatives éco-responsables à vos emballages plastiques. Pourquoi ? Parce que la société civile est de plus en plus exigeante sur ce domaine – la récente initiative de youtubers qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes est peut-être le détonateur d’une année 2019 sous le signe de la revendication. C’est le moment de budgétiser une politique achat plus éco-responsable.
    3. Réduisez le budget transport en investissant dans l’emballage. Pourquoi ? Parce que travailler sur le poids et le volume de vos expéditions grâce à des nouvelles solutions d’emballage fait baisser la facture transport à chaque colis envoyé. 
    4. Améliorez l’expérience client. Pourquoi ? Parce que l’expérience à l’ouverture est devenue essentielle pour les e-commerçants. Faciliter l’ouverture, faciliter le retour, utiliser moins de calage… Découvrez ci-dessous nos pistes d’investissement pour mieux fidéliser vos clients dès demain.
    5. Boostez la productivité des préparateurs. Pourquoi ? Investissez dans des solutions d’emballages qui permettront à chaque préparateur de gérer plus de commandes. Augmentez les cadences tout en réduisant le nombre d’arrêts maladie et le recours à l’interim (80% des arrêts en entrepôts sont liés aux Troubles Musculo-Squelettiques). Voilà un investissement 2019 triplement bénéfique ! Des solutions sont pertinentes dès 50 commandes par préparateur.

     

    I. La personnalisation de vos emballages d’expédition

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    Objectif 2019 : l’effet waouh, se démarquer de la concurrence.

    Textile et sport, électronique, jeux vidéos, alimentaire, parapharmacie, luxe, spiritueux, santé, etc. nous avons été interrogés dans chaque secteur par des leaders, des challengers ou des nouveaux entrants.

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    Insertion d’un flyer

    Quelques idées pour le contenu de votre flyer : un message impactant pour inciter à partager leur expérience positive sur les réseaux sociaux, un code promo pour créer « l’adhérence à la marque ». Faut-il personnaliser le flyer au nom de la personne ? Techniquement plus complexe et source d'erreur lors de la préparation ! Inspirez-vous de ce que fait Cheerz ou Le Closet en terme de messages insérés.

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    Le papier de soie personnalisé

    ...à vos couleurs ou carrément à votre marque. Cela devient un récurrent dans l’industrie textile et le luxe. Cependant... si vous devez investir dans la personnalisation, le papier de soie à votre marque n'est peut-être pas le support le plus impactant. Un papier de soie à vos couleurs sera suffisant. Investissez plutôt dans l'un des supports ci-dessous.

    Personnaliser l’adhésif de vos emballages

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    Cet adhésif personnalisé à votre marque aura trois avantages :

    • une preuve contre le vol : votre adhésif est unique, personne ne peut ouvrir le colis et le refermer ensuite ni vu ni connu avec un adhésif standard. La supercherie est ainsi immédiatement repérée.
    • la prégnance de votre marque : assurément renforcée dans l’esprit des clients comme de vos transporteurs
    • l’adhésif personnalisé ne prend aucune place supplémentaire à stocker et aucun temps de préparation supplémentaire pour l’équipe logistique

    Notre conseil : consultez-nous pour connaître les contraintes techniques liées à l’impression sur adhésif. Et n’hésitez pas à adapter votre message pour correspondre au format spécifique de l’adhésif (un brief créatif se fait en 5 min sur une plateforme de type Creads).

    logo-astuces-rajaAstuce : si une politique achat plus responsable fait partie de vos résolutions pour l’année prochaine, sachez que l’adhésif kraft 100% recyclable est personnalisable à l’envie.

    Une alternative ? Le feuillard personnalisé ! Chez 123roulement, on ferme les colis à l'aide d'une cercleuse et non avec de l'adhésif. Le responsable logistique Hugo Guffroy, a décidé de personnaliser le feuillard : solide, rapide, sécurisé, très difficile à contrefaire.
    Personnaliser des étiquettes

    Etiquettes pour fermer vos emballages ou vos papiers de soie ou pour coller sur le fond intérieur d’une boite blanche – c’est la solution à petit budget adoptée à l’origine par Ralph Mansour, fondateur de Le Closet, lorsqu’il a créé l’entreprise.

    Personnaliser directement vos emballages : boite, caisse ou pochette

    La caisse personnalisée permet à Sézane de bénéficier d’une publicité gratuite sur les réseaux sociaux ; c’est « un levier de fidélité mesuré » pour Ralph Mansour (Le Closet) ; c’est « l’unique ambassadeur physique de la marque » pour Gaëlle Dauger (Easyparapharmacie) et l’extension de l’expérience client en magasin pour Kenzo.

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    Notre conseil :

    • Inspirez-vous des boites et caisses personnalisées que vous appréciez ;
    • Réfléchissez à un message impactant à l’ouverture pour le client ;
    • Enfin soumettez-nous votre projet pour fabrication (nous validerons avec vous plusieurs prototypes jusqu’à satisfaction finale).

    logo-astuces-rajaAstuce petit budget : pour ceux qui veulent tester un niveau de personnalisation plus faible, nous avons créé la ligne Merci. Boite avec impression intérieur Merci en plusieurs langues et la version pochette souple Merci. Si vous êtes une boutique ou un vendeur sur marketplace et que votre marque n’est pas significative pour le client, ces petites attentions associées à un flyer pour créer le lien vous aideront à faire la différence.

    Au niveau du budget : c’est un investissement conjoint avec le marketing, souvent sponsors voir initiateur sur la personnalisation de l’emballage. Pour valoriser l’ensemble des bénéfices de cette opération, nous conseillons d’avoir un soutien au marketing. Les plus beaux emballages personnalisés sont en effet le fruit de la collaboration des deux services (emballages beaux et efficaces).

    RAJA possède un service dédié pour vous accompagner. Contactez-les :

    II. Réduire l’impact environnemental de vos emballages

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    J’aurai pu mettre en n°1 cette suggestion au vue des derniers événements. A l’international comme au national, la pression citoyenne pour des pratiques plus respectueuses des entreprises s’accentue. La vidéo de plusieurs youtubers associés qui a dépassé les 5 Millions de vues en 24 heures, rassemblés des milliers de Français dans la rue et incités des centaines à agir localement. Comme nous l’indiquions dans un précédent article, il vaut mieux anticiper que subir la désapprobation, voire la colère de vos clients.

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    Notre conseil :
    • Lire et appliquer nos préconisations listées dans l’article : 5 emballages plus éco-responsables
    • Eliminer ou réduire l’emballage plastique : enveloppe kraft, calage papier, adhésif kraft 100% recyclable, chips de calage d’amidon 100% biodégradable… les solutions existent et sont livrables en 24H chez RAJA pour un test dès demain. Plus d’excuses !

    Au niveau du budget : l'impact est limité car ces solutions alternatives ne représentent pas un surcoût significatif voir bénéfique dans certains cas (ex: passer du calage particules de polystyrène au calage papier avec des emballages plus adaptés en taille).

    III. Optimiser les coûts de transport

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    Le transport est l’un des premiers postes de dépenses du responsable logistique. Pour réduire ses coûts de transport, il faut réduire le poids et le volume de ses emballages.

    Notre conseil :

    • Lire nos préconisations sur le sujet dans l’article : Emballage, levier de performance du e-commerce.
    • Détecter les tailles des commandes récurrentes (mono ou multi-produits) afin de déterminer des tailles de carton plus adaptées. Plus le carton est proche du/des produit(s), plus vous réduisez le volume et le poids de vos colis.
    • Trouvez la bonne taille sur notre moteur de recherche spécialisé.
    • Tester avec l'aide d’un expert RAJA, une solution de calage plus légère.
    • Dans l’électronique, la cosmétique / parapharmacie ou encore les spiritueux, certains clients ont adopté des emballages avec film intégré.

    Au niveau du budget : selon les solutions d’emballages choisies, cela peut représenter un budget en augmentation. Mais cet investissement sera largement compensé en fin d’année 2019 par une ligne transport réduite.

    IV. Améliorer l’expérience client à l’ouverture

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    Nous avons eu l’occasion de le répéter sur ce blog, sur Maddyness, Frenchweb, etc. le tunnel de commande n’est plus 100% digital, il s’étend désormais jusqu'à l'ouverture du colis.

    La réception et l’ouverture du colis sont de véritables moments de vérité pour tout e-commerçant. Ratez cette ultime étape clé c’est potentiellement perde un client - que de dépense en acquisition online pour une unique commande !

    Notre conseil : nous vous proposons 3 axes d’amélioration à budgéter s’appuyant sur les intentions d’optimisation de 200 e-commerçants et retailers européens.

    • Faciliter l’ouverture : très simple, passez aux caisses, boites ou pochettes avec bande d’arrachage.
    • Faciliter le retour : là encore, nous proposons des pochettes, caisses et boites dites aller-retour afin que votre client renvoie le colis dans un emballage sécurisé et prévu à cet effet.
    • Eliminer la chips de calage polystyrène de vos colis : car elle génère de la frustration à l’ouverture dans plus de 40% des cas [étude Package Insight]. Adoptez une autre solution de calage et réduisez la taille de vos colis par la même occasion (voir III)

    Au niveau du budget : c’est un investissement réduit qui aura des répercussions très positives sur la satisfaction des clients. Le service marketing / relation client sera un allié pour soutenir cet investissement.

    V. Améliorer la productivité en réduisant la pénibilité et les arrêts de travail

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    Les arrêts de travail et l’interim ont un coût significatif sur le fonctionnement de l’entrepôt. Par ailleurs, avec l’ouverture de nouveaux entrepôts et l’amélioration des salaires, recruter et fidéliser des préparateurs de commande est de plus en plus difficile. Améliorer les conditions de travail est à la fois un enjeu stratégique RH et financier.

    Notre conseil :
    • Budgétiser un plan de prévention TMS et la formation d’un manager à la prévention pour travailler l’amélioration sur le long terme. Relire notre article expliquant ce qu’est le Plan de prévention.
    • Equiper les équipes avec des chaussures de qualité, des tapis antifatigues, des tabourets assis-debout si le préparateur reste plus d’une heure devant son poste d’emballage, etc.
    • Si vos préparateurs gèrent plus de 50 - 80 colis /jour, pensez sérieusement à la mécanisation de l’emballage. Il existe des machines pour caler et fermer vos caisses. Programmer l’audit gratuite d’un expert.
    • Pour la circulation des marchandises, vérifiez l’état des chariots, roll et transpalettes. Et quid d’un convoyeur ? Evaluez le gain en productivité et en effort dès le rush de Noël passé car l’implantation peut prendre du temps.

    Au niveau du budget : c’est un investissement qui bénéficiera à l’équipe logistique autant qu’à la direction et aux ressources humaines (plus de sérénité, budget interim en baisse…) Pour évaluer le coût d’un plan prévention, rapprochez-vous de votre caisse régionale et interrogez un cabinet expert certifié.

    Budget logistique 2019... conclusion ?

    L’année prochaine, la logistique e-commerce devra déployer des efforts sur trois axes :
    • Proposer une logistique plus respectueuse de l’environnement (emballages éco-responsables, modes de livraison plus écologique, taux de remplissage optimisé des camions…)
    • Améliorer l’expérience client (des emballages plus beaux et plus pratiques, des modes de livraison aller et retour plus simples pour le client…)
    • Optimiser les marges et la rentabilité (le coût du transport, la performance des préparateurs, l’optimisation de la place dans l’entrepôt…)

    Et vous, quels sont vos projets 2019 ? N’hésitez pas à suggérer d’autres axes dans les commentaires ci-dessous.

    Pour un prévisionnel budgétaire, n’hésitez pas à contacter nos experts au téléphone au 3912 (0,099€ HT/min).
    • Ils peuvent passer dans votre entrepôt pour une audit gratuite
    • ou vous faire parvenir des devis par téléphone afin de documenter votre dossier budget logistique 2019.

    BONUS : découvrez 3 innovations technologiques appliquées à l'entrepôt qui pourraient bientôt se faire une place dans le budget logistique. 

    Par L'équipe Raja le

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