#ClientsRAJA : Leolaine Henry trouve l’équilibre entre prestataires locaux et optimisation des achats groupe

3min lecture 27/11/2019

Ils sont derrière les nouveaux vélos jaunes de nos facteurs, les vélos tendances et de compétition qui font gagner des champions. Ce nouvel épisode #ClientsRAJA vous emmène dans les coulisses de Cycleurope en compagnie de Leolaine Henry, responsable des achats.

Nous sommes dans une ancienne usine Peugeot et l’on sent un passé riche d’anecdotes. Pouvez-vous nous faire un rapide récapitulatif historique de l’entreprise ?

Après avoir été tour à tour propriété de Peugeot, puis de BH, Cycleurope fait partie du groupe Grimaldi Industri, l’une des principales sociétés de vélo en Europe.

Cycleurope a une distribution et des ventes dans plus de 50 pays dans le monde ; son marché principal étant en Europe.

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En passant entre les racks, on distingue effectivement plusieurs marques mais également les cadres jaunes des facteurs qui sillonnent nos rues. Pouvez-vous préciser l’étendue de l’activité de Cycleurope ?

Nous sommes très bien implantés en Europe : France, Belgique, Pays Bas, Scandinavie (Danemark, Norvège, Finlande, Suède). Et nous avons un site au Japon ! Nous fabriquons en propre plusieurs marques : Crescent, DBS, Monark, Kildemoes, Everton, Puch, Spectra, Bianchi et Gitane ; et sous licence pour la marque Peugeot. En plus des canaux de ventes traditionnelles, nous avons aussi une activité e-commerce BtoB et BtoC.

Votre rôle de constructeur sous licence vous laisse-t-il les coudées franches pour innover ?

Toutes les créations et innovation sont faites en partenariat avec Peugeot

Qu’est-ce qui a décidé Cycleurope de choisir RAJA comme partenaire emballage logistique pour vos expéditions France et Europe ?

C’est évidemment l’étendue de la gamme RAJA qui répond à toutes les problématiques logistiques d’expédition de l’entreprise.

Mais c’est également la capacité de répondre à des besoins spécifiques et à apporter des solutions rapidement qui font de RAJA un partenaire privilégié.

Quelles sont vos missions au sein de Cycleurope ?

Je suis Responsable des Achats pour les composants communs au groupe ou propre au site de Romilly (pièces, emballages, transport…)

Lors de notre passage dans la partie production, j’ai noté une réelle volonté de faire travailler un écosystème de fournisseurs locaux, pouvez-vous nous en dire plus ?

Chaque fois que nous pouvons trouver un produit équivalent en France nous donnons la préférence au fournisseur français, ainsi les jantes, les rayons, les transmissions, la peinture, certains décors et l’emballage sont sourcés en France.

Pour finir, si vous deviez choisir un seul modèle de vélo dont vous êtes particulièrement fière, quel serait-il ?

Le B21 Gitane (année 2017) qui a reçu le trophée de l’innovation LSA !

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crédit photo : Cycleurope

C’est un VAE urbain (Vélo à Assistance Electrique) tout intégré. La batterie est dissimulée dans le tube diagonal et offre une autonomie jusqu’à 95 kms ! Ses pneus « ballon » et les freins à disque en font un vélo confortable et sûr.

 


La sélection d’emballages et de machines de Cycleurope

Robot à banderoler – c’est évidemment un must quand on a autant de palettes à expédier. Notre entrepôt est vaste, la mobilité du robot est un avantage évident.

Adhésifs imprimés – cela nous permet de marquer et de sécuriser nos colis.

Machine de calage papier – afin d’optimiser la chaîne de préparation des colis (casque, pièces détachées, électroniques…) et faciliter le quotidien des équipes

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