Cette année, le Black Friday 2017 aura lieu le vendredi 24 novembre. Cette date est une date très importance, elle est d’ailleurs soulignée au marqueur rouge sur tous les calendriers de tous les e-commerçants. En effet, elle représente actuellement 5% des ventes en ligne.
Cette année, elle est d’autant plus important qu’elle sera prolongée jusqu’au lundi suivant, le 27 novembre grâce au Cyber Monday. Les amateurs du Black Friday pourront ainsi profiter des promotions tout le week-end. L’année dernière, le Black Friday a pu générer à lui tout seul un chiffre d’affaire de plus de 1,4 millions d’Euros.
Le Black Friday symbolise généralement le lancement officiel de courses de Noël.
Le Black Friday se présente comme une opportunité alléchante tant pour les marques que pour les consommateurs. Effectivement, pendant que les marques boostent considérablement leurs ventes, les consommateurs en profitent pour faire leurs courses de Noel. Voici les 5 points essentiels pour un Black Friday optimal sans mauvaises surprises
1. Les consommateurs effectuent leurs recherchent avant le grand jour
Pour préparer vos clients et les aider à patienter, présentez les offres promotionnelles quelques jours avant le jour J. Chaque année, 40% des consommateurs commencent à chercher leurs cadeaux de Noel en octobre. Les entreprises ont tendance à penser que c’est beaucoup plus tard.
Vos offres promotionnelles doivent être disponibles avant le 24 novembre.
Faîtes en sorte que les consommateurs tombent sur votre site quand ils recherchent leurs produits sur internet.
N’hésitez pas à investir dans la publicité tant sur les réseaux sociaux que sur les différents moteurs de recherche. Optimisez vos pages et misez sur les articles sponsorisés sur les réseaux sociaux.
2. Créez une campagne d’emailing pour tous les paniers oubliés
La moyenne des paniers abandonnés entre le Black Friday et le Cyber Monday est de 65% selon Barrillance. Pour booster vos ventes et faire baisser ce pourcentage, n’oubliez pas d’envoyer un email de relance pour les rappeler de poursuivre leurs achats.
N’hésitez pas à leur proposer également des produits en lien avec leurs recherches.
3. Revoyez votre politique de remboursement
Beaucoup de produits achetés pendant le Black Friday et le Cyber Monday sont des cadeaux de Noël. Par conséquent, pour vous différencier de vos concurrents et obtenir de meilleurs résultats, proposez une possibilité de prolonger les dates de remboursement après les fêtes de fin d’année. Une tactique très simple pour sortir du lot.
4. Vérifiez les stocks de produits de votre entrepôt
Pendant ces jours de promotions exclusives, tout comme pendant les fêtes de Noël, l’activité dans les entrepôts subis une réelle expansion. Revoyez votre stratégie logistique pour éviter de surcharger vos préparateurs de commandes, ou de vous retrouvez avec un stock de produits sans emballages.
Si vous pensez qu’il est nécessaire d’agrandir l’équipe, c’est le moment d’embaucher de la main d’oeuvre, ainsi ils seront préparés le jour J et vos clients ne subiront aucun retard dans leurs commandes.
5. Vérifiez les stocks d’emballages adaptés à vos produits
Bien évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de la partie emballage ! Comment comptez-vous envoyer vos produits sans emballage ?
Sans emballage les colis ne peuvent pas sortir de l’entrepôt ! Pour cela, assurez-vous d’avoir un stock suffisant d’emballages et des matériaux nécessaires à l’emballage. Si vous êtes déjà sous pression, ne vous inquiétez pas, contactez des fournisseurs qui vont vous assurer une livraison en 24/48h. Ainsi, vous pourrez vous pencher sur d’autres problématiques tout en remplissant les stocks.
Et si vous possédez une boutique, vous devez aussi prendre de l’avance pour éviter les surprises de dernières minutes : il serait dommage de se retrouver sans sac ou papier cadeau durant la période la plus demandée en papier cadeau.
Conclusion : les points-clés à retenir du Black Friday
- Prenez de l’avance en proposant des offres avant le jour J pour attirer vos clients et les aider à patienter.
- Profitez des fêtes de fin d’année qui arrivent à grand pas pour modifier votre politique de remboursement en proposant des possibilités plus souples.
- Soyez au point sur votre logistique, lorsque vous vérifiez vos stocks de produits n’oubliez pas de vérifier également vos stocks d’emballages.