Vers une révolution digitale des cavistes ? [interview de GOOT]

5 min lecture 29 juillet 2021

Qui d’entre-vous connaissait GOOT avant de lire cet article ? Poursuivant notre tournée des acteurs innovants de l’alcool, j’ai eu la chance d’échanger avec Olivier Thibert, son fondateur. Il veut devenir un partenaire incontournable du caviste de votre quartier (entre autre). Entre nouvelles tendances de consommation et innovations, une interview très intéressante à partager à tous ceux qui souhaitent que les commerces de proximité refleurissent !

Bonjour Olivier, ravi de vous rencontrer. D’où vous est venue l’idée de créer GOOT ?

GOOT est véritablement le fruit d’un travail itératif d’une équipe de passionnés, mené en collaboration avec tous les acteurs de la boisson, producteurs, importateurs, grossistes et distributeurs.

Ce secteur traditionnel est aujourd’hui parfaitement conscient des évolutions de tendance de consommation et de l’importance de se digitaliser, en particulier pour les commerçants de proximité.

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Justement, comment voyez-vous évoluer les tendances de consommation (d’alcool) ?

On constate deux tendances de fond depuis quelques années dans le marché de la boisson :

1. La recherche de la qualité

Une tendance à la premiumisation : une partie des consommateurs deviennent plus exigeants et se tournent vers les produits de spécialité, et ce dans toutes les catégories.

C’est le cas dans les spiritueux, comme le montre le développement fort des marques commercialisées par Dugas ou La Maison du Whisky, mais également dans les bières avec les craft et l’explosion du nombre de brasseries artisanales.

À titre d’illustration un acteur distributeur spécialisé comme Milliet propose plus de 1000 références de bières aux CHR (cafés, hôtels, restaurants).

2. L’exigence de disponibilité quasi-immédiate

La seconde tendance structurelle est l’immédiateté de consommation. 8 bouteilles sur 10 sont consommées dans les 24H

Les consommateurs stockent de moins en moins, même pour des produits traditionnels comme le vin. Nous le constatons notamment avec le succès d’acteurs de qualité comme LePetitBallon qui ont bien compris cette évolution.

Dans le monde 8 bouteilles sur 10 sont consommées dans les 24h après achat ! Pour adresser parfaitement ce besoin il est donc nécessaire de concilier la proximité du produit avec celle du consommateur et d’opérer un lien logistique efficace et instantané.

Comment voyez-vous évoluer le e-commerce de l’alcool dans les prochaines années ?

La talon d’Achille du e-commerce d’alcool reste encore ses coûts de livraison et la faible connaissance des stocks.

Prenons l’exemple d’une caisse de vin dont le prix moyen par bouteille est de 10€ HT (en GMS, le prix de vente moyen est 4 euros). Celle ci pèse 10kg soit 6€/kg de marchandise, elle casse et est difficile à manipuler. Le e-commerçant en vin devra débourser en moyenne 16€ HT pour expédier ce colis chez le client s’il prend en charge la livraison, et générera un taux de marge brute de 25%, avant transport, acquisition et bien sûr autres coûts de fonctionnement. Dans ce contexte il paraît difficile pour les e-commerçants traditionnels d’être rentables même avec des volumes importants.

Dans la boisson les ratios poids/prix sont sans comparaison avec ceux du e-commerce classique, pensez à nouveau au prix/kg de marchandise et surtout à la marge brute sur votre pull en cachemire de 300 g !

C’est donc en développant des solutions innovantes notamment dans la logistique et les stocks de proximité que le e-commerce d’alcool pourra accélérer sa croissance et répondre aux mieux aux habitudes de consommation. Les distributeurs de proximité équipés de solutions numériques et logistiques associées à des acteurs online capables de leurs apporter du trafic sont les mieux placés pour profiter de ces tendances de fond.

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Le commerce de proximité dispose d’un atout majeur, offrir une variété de produit forte au plus proche du consommateur final. Il lui faut maintenant franchir le pas.

Etant RAJA, nous ne pouvons passer à côté de la question de l’emballage. Quelle importance à l’emballage dans votre développement ?

La qualité de l’emballage dans le transport de boisson est absolument essentielle.

Innovation Emballage Bouteille chez RAJA.FR

Les produits vendus par nos clients sont lourds, volumineux et cassant…. Une équation qui nécessite une attention toute particulière et surtout une qualité de produit irréprochable.

 

 

 

Amazon est-il un danger pour les acteurs traditionnels ou les nouveaux acteurs de la distribution ?

Amazon et les autres marketplace présentent de formidables opportunités pour les acteurs traditionnels, une véritable ouverture vers la vente online . Le récent partenariat Lavinia – Amazon Prime Now démontre la dynamique du commerce de proximité associé à la puissance d’acteurs logistiques et générateurs de trafic.

La distribution traditionnelle d’alcool peut enfin avec ces initiatives briser la grande barrière du on demand et de moindre stockage chez les consommateurs.

 

Enfin quelles seront vos priorités pour la fin de l’année 2016 ?

Nous poursuivons le développement de nos partenariats entre distribution de proximité et grandes marques afin d’offrir le maximum de rayonnement aux références par le canal média qu’est le distributeur.

Les partenaires vins de GOOT - RAJA.FR BLOG

En parallèle, nous continuons à améliorer le service offert à nos partenaires cavistes en leur mettant à disposition une solution toujours plus complète permettant de diffuser leur sélection aux plus grands nombre d’acteurs online.

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