Tout savoir sur les emballages compostables et leur intérêt pour votre stratégie logistique

6min lecture 09/08/2022

Dans le secteur logistique, les emballages éco-conçus sont particulièrement plébiscités. Ils permettent de concilier hygiène, praticité, et ont un impact limité sur l’environnement. Cette solution d’emballage répond aux attentes des consommateurs, et contribue à améliorer l’image de la marque. Découvrez, dans cet article, ces emballages compostables et leur intérêt pour rendre votre stratégie logistique plus verte.emballages-compostables

Qu’est-ce qu’un emballage compostable ?

Un emballage est dit compostable s’il peut être détruit en micro-organismes ou en composants minéraux, sous certaines conditions (température, oxygène, humidité). Les caractéristiques des emballages compostables sont définies par la norme européenne EN 13432. Ainsi, ils doivent répondre à certaines exigences :

  • 90 % du produit doit se décomposer en résidus inférieurs à 2 mm sous 12 semaines ;
  • Le produit ne doit pas avoir d’impact négatif sur la qualité du compost ;
  • Le matériau dit compostable ne doit pas dépasser la teneur maximale en métaux lourds (cuivre, zinc, mercure, nickel, etc.) et en sels minéraux (phosphore, azote, magnésium, etc.).

Les emballages compostables sont fabriqués à partir de matériaux issus de ressources renouvelables. Les produits biosourcés, généralement utilisés dans leur conception, sont des matières végétales, comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre.

Quels sont les avantages de l’emballage compostable ?

Les emballages compostables offrent de nombreux avantages, au niveau environnemental comme au niveau social. Quels sont les avantages d’une stratégie logistique plus verte ?

Des avantages sociaux

Les emballages non écologiques, à l’instar de ceux composés de plastique pétro-sourcé, n’ont plus la cote. L’utilisation d’emballages compostables améliore l’image de votre marque aux yeux des consommateurs sensibles à l’impact environnemental. Cela vous élève au rang de marque éco-responsable, permettant d’attirer les consom’acteurs de plus en plus nombreux.

En effet, selon une étude Yougov, 80 % des Français se déclarent sensibles aux efforts des marques pour adopter des emballages plus respectueux de la planète. Opter pour des emballages éco-conçus est donc une force pour votre entreprise, notamment en raison de l’augmentation des exigences environnementales des nouvelles générations.

Des avantages environnementaux

Choisir d’utiliser des emballages éco-responsables vous permet d’apporter votre contribution pour la protection de l’environnement. En effet, votre entreprise peut ainsi s’inscrire dans une démarche de développement durable, en valorisant la fin de vie des emballages via le compost. Concrètement, les emballages compostables réduisent l’empreinte carbone, la quantité de déchets jetés, et contribuent à diminuer la pollution de l’eau, des sols et de l’air.

Des avantages financiers

Les emballages compostables sont, dans la plupart des cas, plus onéreux que les emballages non écologiques. Pourtant, le retour sur investissement positif est réel. En effet, s’engager en faveur de l’environnement en optant pour un packaging écologique permet de booster les ventes.

L’utilisation de packagings innovants permet à votre marque de se démarquer des autres. L’emballage constituant désormais un facteur important lors de l’achat, vos choix sont récompensés par la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients. De même, le prix de l’emballage ne constitue pas un frein puisque, selon une étude Ipsos, 65 % des sondés déclarent être prêts à payer plus cher si les denrées alimentaires sont emballées dans des emballages compostables.

Quels sont les différents matériaux d’emballage compostables ?

Les matériaux utilisés dans la conception des emballages compostables sont essentiellement issus de matières végétales. Parmi eux figurent :

  • L’amidon de maïs : renouvelable, biodégradable et compostable, l’amidon de maïs possède toutes les qualités requises pour figurer en tête du classement. Cette matière est souvent employée pour les emballages alimentaires, mais aussi dans la fabrication des sacs poubelles compostables.
Fabriquées en amidon de maïs (PLA), nos boîtes alimentaires transparentes valorisent vos préparations culinaires et assurent l’étanchéité grâce à leur couvercle charnière clipsable.
  • L’amidon de pomme de terre : la fécule de pomme de terre mélangée à l’eau permet d’obtenir un plastique biosourcé non polluant, biodégradable, et compostable.
Composé à base de 50 % de matière plastique biosourcée telle que l’amidon de pomme de terre et de maïs, nos sachets liassés s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
  • La canne à sucre : le résidu fibreux issu de la canne à sucre et servant à la fabrication d’emballages compostables est connu sous le nom de « bagasse ». Il est obtenu après extraction du suc.
Nos boîtes en canne à sucre sont résistantes à l’eau et aux graisses : elles sont donc adaptées au remplissage à chaud et au réchauffage au micro-ondes.
  • La fibre de roseau : utilisée notamment dans la fabrication des barquettes alimentaires, la fibre de roseau est également une matière compostable, utilisable comme fertilisant.

Quels sont les modes de compostage pour les emballages compostables ?

Les emballages répondant aux normes de compostage portent la mention « emballage compostable ». Il existe deux manières de composter, à savoir de façon industrielle ou domestique. Ainsi, les produits compostables sont susceptibles d’être labellisés OK Compost, ou Ok Compost Home. Ces certifications sont distribuées par TÜV AUSTRIA et répondent aux normes européennes en vigueur.

L’emballage OK Compost

Les produits portant le logo OK Compost peuvent être compostés dans un centre de compostage industriel. Ils ne doivent donc pas être placés dans un composteur classique. Cela s’explique par le fait qu’ils nécessitent une température plus élevée et constante, assurant le processus de biodégradation. Pour mener à bien la décomposition de l’emballage, le centre de compostage industriel le place à une température comprise entre 55° et 60°C.

La certification OK Compost est signalée par ce logo :

ok_compost_Logo

L’emballage OK Compost Home

Certifié OK Compost Home, le produit est facilement compostable et peut donc être intégré dans un bac à compost domestique. Pour obtenir le label, l’emballage doit pouvoir se composter à des températures inférieures et ne contenir aucun matériau ou produit non biodégradable, comme des encres ou des additifs.

La certification OK Compost Home est signalée par ce logo :

ok_compost_Home_Logo

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et sont nombreux à adopter des pratiques écoresponsables. Ainsi, les emballages compostables constituent une solution pour l’avenir, en plus de renforcer l’image de la marque. Mettez en valeur vos produits avec les emballages compostables à retrouver sur notre site.

Nos catégories